Faut-il jeter les purins de plantes aux orties ?

A lire et à diffuser cet article clair et sans concessions sur les purins de plantes, LA préparation favorite des jardiniers et maraichers bio qui lui prêtent toutes les vertus. Le Figaro a sollicité les avis de deux experts : Louis Damoiseau, ancien secrétaire général de l’Association française des fabricants de produits de biocontrôle (IBMA) et membre fondateur de l’académie du biocontrôle et Jean-Louis Bernard, membre de l’Académie d’agriculture et co-auteur, en 2012, d’un rapport du conseil scientifique de la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) sur le purin d’ortie et ses prétendues vertus fongicides et insecticides.
Conclusion : aucun effet positif ou négatif sur une éventuelle protection des plantes « traitées » aux différents purins notamment d’ortie.
A noter plusieurs éléments :
-la « tradition » du purin d’ortie est…récente ! les années 2000. On est loin de la recette ancestrale!
– « les fabricants de ces produits qui entrent dans la catégorie des «préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique», ou PNPP, créée par décret en juin 2009, ne sont pas tenus de prouver leur efficacité » : en bref, utiliser du purin d’ortie ne relève-t-il pas de la roulette russe ?
-on peut tout juste prêter aux purins des propriétés « bio-stimulantes », c’est-à-dire fertilisantes.
En conclusion, citons Jean-Louis Bernard : «Tout cela frise la tromperie administrative, […].La couardise des politiques vis-à-vis de certains groupes de pressions très agissants oblige les services de l’État à faire un travail qui va à l’opposé de leurs principes et de leur mission.»

email
Commentaires
  1. JG2433
  2. VISOR
    • Bebop76
    • roger
    • Wackes Seppi
  3. Laurent Berthod
    • roger
  4. Alzine
    • Wackes Seppi
      • Laurent Berthod
        • roger
  5. Alzine