Réhabilitons la science !

C’est en quelques mots le message de cette tribune de Luc Ferry parue hier dans le Figaro. Partant du dernier livre de Claude Allègre  « Toujours plus de science pour tout le monde », l’ancien ministre lance le même cri d’alarme que son ancien collègue. « […]ce livre ne tombe pas du ciel, il s’inscrit dans un contexte où la perte des repères scientifiques est tout aussi préoccupante que celle des repères éthiques. Depuis l’absurde inscription du principe de précaution dans notre Constitution en 2005, il est devenu tout à fait clair que notre relation à la science s’est inversée par rapport à ce qu’elle était encore au XIXe siècle […].
Ce qui est en cause, « c’est l’interdiction de la recherche en tant que telle, interdiction qui fut tout autant le fait d’une droite évitant des condamnations aux faucheurs d’OGM pour préserver son Grenelle de l’environnement que d’une gauche interdisant, elle aussi pour tenter de garder ses Verts (avec le succès qu’on sait !), non pas seulement l’exploitation de ces gaz, mais la recherche elle-même ! »
Bref, un résumé clair et concis de toute la problématique du développement de la science dans notre société. A lire et à diffuser.

email
Commentaires
  1. rageous
    • roger
      • JG2433
      • roger
      • JG2433
        • roger
  2. JG2433