Arrêté Abeilles : du rififi à venir chez les apiculteurs

Le ministère a mis en consultation publique en décembre 2014 un projet d’arrêté « relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides ». Son objectif officiel : rendre plus claire la notion « en absence d’abeille » afin de mieux les protéger. Coté profession agricole, l’accueil de ce projet a été mitigé mais on a participé à son élaboration… en trainant des pieds.
Coté apiculteurs, c’est un peu plus compliqué. La refonte de la réglementation faisait partie d’un marchandage entre la profession et l’État pour l’acceptation du plan stratégique « abeilles » du ministère. En clair, « on veut bien un plan mais tu augmentes les contraintes sur les agriculteurs concernant l’épandage des produits phytos » ; ce « deal » étant passé entre le « Monsieur Abeilles » du ministère de l’agriculture (François Gerster) avec une partie de la profession apicole, notamment des représentants de l’institut technique de la filière.
Revenons à notre « arrêté abeilles ». La consultation des différents acteurs est terminée depuis le 19 décembre et depuis pas de nouvelle…Bref, rien de plus…me direz-vous ?
Non ! Ce dossier n’est pas bouclé et nous pouvons même considérer qu’il ne fait que commencer. Dans les milieux autorisés écolos, on croire savoir que ce projet est remis en cause par le Ministère de l’écologie, influencé certainement par des représentants du lobby apicole profitant de la volonté Ségolène Royal de réconforter les écologistes après ses déclarations sur la nécessité de construire de nouvelles centrales nucléaires…
Et pendant ce temps, dans la profession apicole, certains, ayant participé à l’élaboration de cet arrêté, cherchent à se préserver des accusations de tiédeurs et de laxisme. Pour les agriculteurs, cette 1ère version de l’arrêté représente de lourdes contraintes supplémentaires mais pour certains apiculteurs, il ne va pas assez loin ! D’où l’inscription du sujet lors de la prochaine assemblée générale de l’institut technique apicole (ITSAP) pour essayer de désarmer les oppositions sournoises. Du rififi à venir d’où sortiront probablement des exigences supplémentaires pour les agriculteurs…

email
Commentaires
  1. Alzine
    • rageous
  2. Alzine
    • rageous
  3. Alzine