Sivens : le projet déjà enterré

Partager sur : TwitterFacebook

Avec le soutien de José Bové qui a déclaré hier que « Les propos de la ministre de l’Écologie vont dans le bons sens en disant qu’aujourd’hui ce projet ne pourrait plus avoir lieu », le projet du barrage attend plus que l’annonce de son enterrement demain par Ségolène Royal. Sous la pression concertée des verts et des groupuscules d’extrême gauche, anarchistes, libertaires & Co, l’Etat s’apprêtent donc à capituler en rase campagne.  Et les agriculteurs dans tout ça ? pardonnez-moi l’expression : tout le monde s’en fout. Car eux ne vont pas dans les rues exprimer leur ras-le-bol à coup de cocktail Molotov et de battes de baseball. Et effectivement, ce n’est pas leur problème de production  qui vont déranger le bobo parisien, qui, lui, aura toujours ses plats tout préparés au monoprix du coin de la rue.
Mais après Notre Dame des Landes, le cas de Sivens est emblématique d’un gouvernement qui capitule devant quelques mouvements violents et très bien organisés. Les collectivités locales engagés dans des projets un tant soit peu sensibles peuvent d’ores et déjà dire adieu à leurs ambitions !

26 commentaires sur “Sivens : le projet déjà enterré

  1. Attention à la réaction des paysans et des élus locaux surtout les socialistes d’ailleurs. Voir les réactions des élus du Conseil Gal 81 peu reprises dans les médias Bovéistes , même des députés du Tarn. Ça va pas se passer en silence !
    Si le lac est abrogé les CRS vont avoir du boulot pour éviter le carnage entre les tracteurs et les mecs en dreadlocks , va falloir qu’ils déguerpissent vite je pense !

    1. c’est quoi cette manie de taper sur le parisien ??

      vous êtes jaloux des parisiens ?
      Comment mettre dans le même sac , une population aussi hétérogène.

      Et que veux dire bobo ? personne n’est capable de donner la définition , encore un terme issue de la « novlangue » !

      Désigner une population sous un terme stigmatisant est l’artifice employé par les extrémistes de tout poil pour concentrer une colère (voire des actions violentes ) .
      L’histoire est remplie de ses comportement abjects :
      les juifs , les homosexuels ont été victimes , les roms , les tziganes , des corporations , des classes sociales …………

  2. L’aveuglement des autorités et la violence exercée depuis plusieurs mois à l’encontre des opposants au barrage de Sivens ont abouti à la mort d’un jeune opposant au barrage.

    Un rapport d’expert arrivé trop tard a confirmé ce que disent les opposants depuis des années : surévaluation des besoins, procédures opaques, mépris des solutions alternatives… Tous les ingrédients d’un grand projet inutile et imposé. Après sa suspension, il doit être définitivement abandonné et les responsables du drame humain identifiés.

    1. 1) Plus de 50 gendarmes ont été blessés par les « gentils manisfestants écolos » à coup de cocktail molotov, grenades artisanales et jet de pierre et barre de fer… Qui en parlent ? Personne ? Qui les plains … Surement pas vous !!!
      2) Le gars est mort… Il faisait partis des gens qui jettaient des cocktails molotov sur les forces de l’ordre. Je ne dirais qu’une chose : tant pis pour sa gueule !!! Quand tu met la main dans la gueule du lion, il ne faut pas venir pleurer s’il te l’arrache !!!
      3) Le « rapport » d’experts est un « rapport de commandite », c’est à dire un faux rapport donc les auteurs ont obligation de conclure comme le ministère le veut. Le rapport a été écrit en 4 semaines seulement (contre 5 ans d’études pour le dossier CNPN et l’Arrêté Préfectoral – Dossier Loi sur l’Eau) par deux ingénieurs (un des Ponts et l’autre d’AgroParisTech…), c’est à dire deux illustres inconnus incompétents (en regard des avis et expertises sur le dossiers CNPN et de la DREAL)… C’est donc clairement une commande du ministère pour appuyer une décision déjà prise. Ce rapport (je le dis en tant que Docteur en Biologie-Ecologie, expert environnemental depuis plus de 15 ans en France comme à l’Etranger (Belgique, Canada, Irlande) est un torchon tout juste digne d’un étudiant de master… et encore !
      Par exemple :
      – Le rapport fait état de la présence de zones naturelles classées alors qu’en réalité il n’y a aucun classement naturel sur le site.
      – La rapport fait état d’une besoin en eau de 448 000 m3 (basé sur la moyenne des pompages actuels moins 100 000 m3 « sécurisés » par un autre barrage), tandis que l’étude du CG fait état d’un besoin de 726 000 m3 basé sur la demande extrême (2004) et une marche de sécurité (« réchauffement climatique) de 15 %.
      – Le rapport fait état de 30 exploitations agricoles bénéficiaires du barrage en se basant sur seulement 6 contacts (une demi-douzaine) avec des agriculteurs. L’étude du CG fait état de 81 agriculteurs qui ont besoin de ce barrage en se basant sur les demandes annuels de pompage dans le Tescou (la rivière)…
      – Le rapport « des experts » fait état de deux avis négatifs du CNPN, mais fait silence sur le troisième avis positif.
      – Le rapport « des experts » propose un chapitre sur les mesures compensatoires environnementales… sans avoir présenté une seule fois les inventaires et les impacts … Mais tout en les critiquant !!!
      Le rapport « des experts » dit ne pas critiquer l’avis du CNPN, mais le fait pourtant !!! Ce rapport trouve qu’elles ne sont pas suffisantes… Tout en oubliant de prendre en comptes les création d’habitats sur le barrage lui-même ou le Tescou (Frayère à Lamproie de Planer, Forêt marécageuse à Aulne glutineux, mise en place d’ilots de senescence en forêt pour les pic et les chiroptères, mise en place de prairies sèches pour l’azuré du serpolet de 10 fois le superficie détruite; la création de deux bassins d’infiltration des eaux pluviales qui sont des zones humides, création de mares forestières pour les amphibiens comme les tritons, plantation d’arbres pour recréer les corridors de vols des chiroptères) soit des mesures compensatoires de plus de 15 ha supplémentaires !!!

      4) Un « Grand projet » … Seulement 34 ha… Peanuts !!!
      Dont 12 ha de « zones humides » qui ne sont en fait que des ripisylves (10 ha de forêts le long des berges du Tescou) de types Aulnaies marécageuses (c’est à dire de faible valeur écologique) et des prairies méso-hygrophiles (2 ha) soit les zones d’extension des crues du Tescou !!!

      http://www.collectif-testet.org/uploaded/CNPN/sivens-avis-dreal-md.pdf
      http://www.collectif-testet.org/uploaded/CNPN/sivens-dossierderogation.pdf
      http://www.collectif-testet.org/uploaded/CNPN/sivens-avis-dreal-md.pdf
      http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/009953-01_rapport_cle22264d-1.pdf

      Le plus marrant : c’est le Collectif contre le Barrage qui donne le bâton pour se faire battre !!!

      1. « Quand tu met la main dans la gueule du lion, il ne faut pas venir pleurer s’il te l’arrache !!! » Dans les Écritures il est dit « Qui vit par le glaive périra par le glaive ». Mat. 26, 52

  3. Non, l’état ne capitule pas: il se sert de l’ultra gauche/écolo pour faire passer les idées qui sont les siennes.Les gouvernants n’ont cessé de critiquer le  » productivisme  » ( comme ils disent!). ce sont bien les gouvernants au pouvoir qui sont ouvertement contre les OGM, contre le nucléaire, contre le gaz de schiste,contre les phytos,les engrais, l’eau….Ce sont bien les gouvernants qui subventionnent des associations d’écolo.Ce sont bien les gouvernants qui imposent aux enfants des écoles des produits bio plus cher.Comme ils le disent ce projet ( pourtant insignifiant par sa taille) ne se ferait plus.Les gouvernants sont donc contre l’irrigation car cela augmente la production ( beurk!) et il préfèrent que l’eau de pluie aille à la mer que dans les champs.

  4. Après avoir capitulé devant les exactions des casseurs bretons sur l’écotaxe, le gouvernement capitule maintenant devant les casseurs écolos sur Sivens.
    On peut prédire une grande réussite à toutes les exactions futures.
    Le prochain cas sera-t-il celui de Center Parc en Isère ?
    Il semble que les écolos aient déjà choisi leur prochaine cible
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/30/barrage-de-sivens-center-parcs-en-isere-memes-causes-memes-effets_1132811

    1. Pour les portiques de l’écotaxe, désolé, ça n’a rien à voir.
      Ce projet était une gabelle version moderne dont la mise en œuvre aurait encore pénalisé d’avantage l’économie de la région.
      Tiens par exemple, le coût de transport pour les livraisons en Bretagne sont déjà beaucoup plus élevés qu’ailleurs, pour des distances équivalentes, même sans péage, ceci, du fait de sa position géographique.
      On sait que la production bretonne est plutôt à faible valeur ajoutée et demandeuse en main d’œuvre.
      Dès lors, imposer cette nouvelle taxe a été perçue à juste titre comme potentiellement extrêmement dommageable pour l’économie et l’emploi.
      D’ailleurs, dès le début, l’ensemble des acteurs économiques et politiques (exception des élus EELV, on se demande bien pourquoi…)ont protesté contre l’instauration des portiques.
      Sans actions « musclées », rien n’aurait bougé.
      Mettre sur le même plan, Sivens et l’écotaxe n’est pas approprié.
      Que je sache, les acteurs économiques locaux de Sivens sont plutôt pour l’aménagement non?

    1. Les deux mon Capitaine…

      A ce niveau là, c’est bien de l’incompétence doublée d’une connerie crasse !!!

  5. Sivens c’est d’abord un mensonge, une magouille et une tentative de transformation de l’intérêt très particulier d’une poignée de gros céréaliers en intérêt général. Pour le profit d’une quarantaine d’exploitations, et sans doute pour le plus grand bien des politiques et des industriels qui les soutiennent, il faudrait dévaster un paysage, détourner une rivière, agresser un environnement et une population qui n’aurait qu’à se soumettre.

    On peut voir ce conflit par le petit bout de la lorgnette, comme un différend local dont l’enjeu serait un territoire. C’est évidemment bien plus que cela. C’est l’affrontement de deux mondes. L’un, mercantile, productiviste, irrespectueux du bien commun, ayant définitivement pris le parti des gros contre les petits et s’affranchissant de toutes les règles de la démocratie ; l’autre, défendant des valeurs exactement opposées. Il n’est hélas plus étonnant de trouver du mauvais côté la plupart des dirigeants socialistes, locaux et nationaux, même si ceux-ci s’en tiennent à un silence hypocrite, ou à un aveu d’impuissance suspect, comme si l’État ne pouvait rien contre le conseil général du Tarn… La même confrontation, avec les mêmes enjeux, a lieu ces jours-ci contre ces autres inventions foldingues que sont la ferme des mille vaches et, bien sûr, l’emblématique projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Énumération non exhaustive. Ce sont toujours deux projets de société qui se font face. Et, au fond, autant que bien des livres, ces mobilisations de terrain sont porteuses d’avenir pour une vraie gauche.

    On est frappé par le fait que ces luttes ne commencent jamais comme des irruptions désordonnées de colère. Elles supposent toujours, comme un préalable, une contre-expertise citoyenne. Ce discours qu’il faut déconstruire. C’est aussi le cas dans l’une des autres grosses affaires qui nous occupent ces jours-ci : la dette. Le subterfuge est le même. Il s’agit de convaincre le chômeur et le smicard qu’ils sont solidairement responsables de nos déficits. Autant, sinon plus, que M. Mestrallet, PDG d’EDF-Suez, qui s’apprête à empocher une retraite-chapeau de 21 millions d’euros. C’est la grande imposture nationale : la dette de la France est la dette de « tous les Français ». Il faut aller voir du côté du Collectif citoyen pour un audit de la dette publique pour apprendre que 59 % de cette dette proviennent de niches fiscales et de taux d’intérêt excessifs, alors que le discours officiel nous dit autre chose : tous, nous vivons au-dessus de nos moyens. En un tournemain, la dette devient ainsi un instrument de pression, et l’arme fatale contre les acquis sociaux. L’alibi d’une redistribution à l’envers, du pauvre vers le riche.

    1. 40 hectares, des gros céréaliers ? Ha, ha, ha. encore un pauvre type qu’a appris l’économie chez le petit facteur.

      Quand j’entends l’adjectif « citoyen », je sais que derrière se cache la dictature dune minorité.

      1. @ Laurent Berthod

        « Quand j’entends l’adjectif « citoyen », je sais que derrière se cache la dictature dune minorité. »

        >>> Dans certaines contrées et à certaines époques, on disait « camarade »! Cà voulait dire la même chose! « Dictature du prolétariat »…. avec ses lendemains qui chantent et son avenir radieux!

        1. « Dans certaines contrées et à certaines époques, on disait « camarade » ! »

          Schluss ! Fertig ! … pour les Allemands, en ce jour de commémoration joyeuse de la chute du Mur de Berlin intervenue le 9 novembre 1989.

          1. 😳 Schluss ! Fertig ! … Terminé ! Fini !

            [Je m’en remets à Wackes Seppi dont la connaissance de l’allemand est bien supérieure à la mienne 😉

    2. « il faudrait dévaster un paysage, détourner une rivière, agresser un environnement et une population »
      De tous temps l’homme a façonné les paysages pour vivre ; les chemins, les murs et murets, les terrasses, les digues, c’est lui ! Pas votre bande de petits cons qui s’érigent en sauveur d’une biodiversité dont ils ignorent à peu près tout.
      Sivens a été une forêt exploitée pour son bois qui servait l’étayage des mines de Carmaux, elle a comme la plupart des forêts française faillit disparaître avec l’ère des verriers. Ce n’est pas au XXIè qu’elle risque de disparaitre à nouveau avec un déboisement de 20 ha sur les 600 qui la compose, faut arrêter le chichon!

      @ Laurent Berthod
      « Quand j’entends l’adjectif « citoyen », je sais que derrière se cache la dictature dune minorité. »
      Une minorité qui veut imposer son art de vivre… la glandouille et à y être piller le Méchant Grand Capital 🙄

    3. Robert, une petite question, dans le département de la Marne, voici à peine 10 ans , plus de 1000 ha ont été pris aux agriculteurs pour faire un aéroport qui ne marche pas !!!
      Comment se fait il que la horde de dégénéré de Sivens ne soit pas venu à l’époque empêcher la construction de cet aéroport, qui a nécessité le défrichage de plus de 100 ha de pins sylvestres ???????

Les commentaires sont fermés.