Etude Anses sur les OGM : les ONG auraient-elles peur du résultat ?

On apprend ces jours-ci le lancement d’une étude par l’ANSES sur la toxicité du maïs NK603 traités et non traités par du Round-up. En clair, il s’agit de vérifier ou d’infirmer « l’étude » de Gilles-Eric Séralini publiée dans des conditions plus que douteuses en septembre 2012. Le site techniques-ingenieur nous apprend que deux études similaires sont menées à l’échelle européenne, l’une uniquement sur le maïs MON810 et la deuxième le MON810 et le maïs NK603 traité avec du Roundup. Voulant être un exemple de concertation, l’ANSES a décidé d’associer à ses travaux des associations connues pour leur « impartialité » : Greenpeace, Inf’OGM, CRIIGEN. Surprise ! Celles-ci ont décidé de se retirer. Prétextes invoqués ? la participation de Monsanto à l’instance de dialogue : « nous ne pouvons tolérer un conflit d’intérêts aussi direct » selon  ajoute Roxane Mitralias, Animatrice OGM de la Confédération paysanne ; le protocole trop court et partiel (étude  uniquement des tumeurs cancéreuses).
Notre avis sur la question : les associations ont tout simplement peur du résultat…et surtout d’y être associées. Imaginez que cette étude (en plus des travaux européens) infirme celle de Séralini ! Bref, il sera plus facile dans quelques mois de tomber sur l’ANSES quand celle-ci annoncera que le maïs NK603 traité par du Round-up…n’est pas toxique.

Lisez le compte-rendu de la première instance de dialogue, c’est surréaliste! La palme à Eric Meunier (Inf’OGM) : « Nous avons arrêté une politique interne en termes d’instance de dialogue avec les différentes parties prenantes, qui veut que tout débat doit être précédé d’un débat sur le débat, non pas pour compliquer les choses, mais pour se mettre d’accord sur les questions qui vont être posées, leur formulation, les interactions qui peuvent exister avec d’autres instances, les modalités de fonctionnement, les participants, la transparence, la finalité du travail. a même demande un débat sur le débat! »

email
Commentaires
  1. Daniel
    • roger
  2. douar
    • Vincent
      • douar
  3. Laurent Berthod
  4. Karg se
  5. Wackes Seppi
    • Laurent Berthod
      • Wackes Seppi
  6. JG2433