Etude Anses sur les OGM : les ONG auraient-elles peur du résultat ?

Partager sur : TwitterFacebook

On apprend ces jours-ci le lancement d’une étude par l’ANSES sur la toxicité du maïs NK603 traités et non traités par du Round-up. En clair, il s’agit de vérifier ou d’infirmer « l’étude » de Gilles-Eric Séralini publiée dans des conditions plus que douteuses en septembre 2012. Le site techniques-ingenieur nous apprend que deux études similaires sont menées à l’échelle européenne, l’une uniquement sur le maïs MON810 et la deuxième le MON810 et le maïs NK603 traité avec du Roundup. Voulant être un exemple de concertation, l’ANSES a décidé d’associer à ses travaux des associations connues pour leur « impartialité » : Greenpeace, Inf’OGM, CRIIGEN. Surprise ! Celles-ci ont décidé de se retirer. Prétextes invoqués ? la participation de Monsanto à l’instance de dialogue : « nous ne pouvons tolérer un conflit d’intérêts aussi direct » selon  ajoute Roxane Mitralias, Animatrice OGM de la Confédération paysanne ; le protocole trop court et partiel (étude  uniquement des tumeurs cancéreuses).
Notre avis sur la question : les associations ont tout simplement peur du résultat…et surtout d’y être associées. Imaginez que cette étude (en plus des travaux européens) infirme celle de Séralini ! Bref, il sera plus facile dans quelques mois de tomber sur l’ANSES quand celle-ci annoncera que le maïs NK603 traité par du Round-up…n’est pas toxique.

Lisez le compte-rendu de la première instance de dialogue, c’est surréaliste! La palme à Eric Meunier (Inf’OGM) : « Nous avons arrêté une politique interne en termes d’instance de dialogue avec les différentes parties prenantes, qui veut que tout débat doit être précédé d’un débat sur le débat, non pas pour compliquer les choses, mais pour se mettre d’accord sur les questions qui vont être posées, leur formulation, les interactions qui peuvent exister avec d’autres instances, les modalités de fonctionnement, les participants, la transparence, la finalité du travail. a même demande un débat sur le débat! »

12 commentaires sur “Etude Anses sur les OGM : les ONG auraient-elles peur du résultat ?

  1. Je vois aussi un autre problème :
    La potentialité de débattre : les assoc écolos refusent le débat et veulent imposer leurs idées, mêmes fausses, surtout fausses !!!

    Il est impossible pour elles de participer à un projet, une étude, si elles n’ont pas la totale main-mise dessus !!!

    1. ils veulent un débat sur le débat et pourquoi pas un débat sur le débat sur le débat sur le débat……….sur le débat…….. pendant ce temps l’Etude n’est pas faite.

  2. Les résultats de l’étude Agrican a été contestée par les « associations citoyennes » car elle était financée à hauteur de…5% par les industriels.
    Pour info, cette étude montrait que les agriculteurs avaient plutôt moins de cancer que le reste de la population, notamment lié au fait qu’ils fumaient moins (ça doit faire plaisir à Alzine ;))ça montrait qu’en terme de facteurs de risques, le tabac est très loin devant les phytos, ce qui est insupportable pour certains.

    1. douar > Pour info, cette étude montrait que les agriculteurs avaient plutôt moins de cancer que le reste de la population, notamment lié au fait qu’ils fumaient moins (ça doit faire plaisir à Alzine 😉

      … et à José Bové ainsi qu’à Marie-Monique Robin.

      D’ailleurs, je suis toujours étonné du nombre de camés, pardon *fumeurs* que je vois dans le milieu « alter », qui ne voient pas la contradiction avec leur opposition permanente aux multinationales.

      Le cancer du poumon, ça doit être bio.

      1. Qu’ils clopent, ça ne me gène pas, c’est leur choix.
        Mais qu’ils ne l’imposent pas aux autres.
        Et puis, étant donné que leur espérance de vie sera réduite, les caisses de retraite ne peuvent que s’en féliciter.

  3. Pour paraphraser Michel Audiard, les ONG n’ont peur de rien, c’est même à ça qu’on les reconnait. Si les résultats de l’étude ne leur conviennent pas elles les invalideront sous des prétextes fumeux mais médiatiques.

  4. Le propre des idéologies fascistes est le mysticisme. Toute démonstration par le logos qui détruirait leurs fondements se doit d’être détruite avant même d’être finalisé. Ils savent que les OGM ne sont pas dangereux, ils savent que ce genre de projet peut leur porter un coup très dur. Ils n’ont pas d’autre choix que de sortir la carte du « conflit d’intérêt » pour tenter de leur enlever toute crédibilité.

  5. La rédaction a omis de signaler cet autre morceau de bravoure :

    « M. DEFARGE. – En tant que scientifiques, nous avions été conviés pour avoir un impact sur le protocole. Si cette instance n’a aucun pouvoir sur le protocole, ce qui semble être le cas, le CRIIGEN n’a pas grand-chose à faire ici. Si par contre elle a un impact, c’est Monsanto qui n’a pas grand-chose à faire ici. »

Les commentaires sont fermés.