Sommes-nous de trop pour Pierre Rahbi ?

A l’occasion de la publication de son livre publie « La planète des hommes » (PUF), le sociologue Gérald Bronner, qui veut « réenchanter le risque » attaque vertement Pierre Rabhi dans une interview donnée au Point « Rabhi est peut-être adorable, mais, lorsqu’il affirme que ses techniques agricoles pourraient nourrir la planète, il trompe nos concitoyens. Sa ferme ne survit que parce qu’elle peut compter sur le travail de 150 bénévoles ! Ils n’arrivent même pas à gérer les doryphores, qu’ils sont obligés de retirer à la main. Et que dire du fait qu’ils clouent sur les murs des intestins de cerf pour bénéficier des « influences cosmiques » ? Rabhi est donc apprécié parce qu’il énonce des banalités du genre « il y a une vie avant la mort » avec un sourire télégénique, mais si l’on prenait au sérieux ses propositions et celles de ceux qui partagent son idéologie, nous précipiterions la population mondiale vers de graves problèmes de sous-nutrition. »
Et celui –ci de répondre vertement : « Ce livre est un vaste galimatias ! C’est le délire d’un type qui n’a rien compris, cela peut même être dangereux si des gens fragiles le lisent et le croient… La question qu’il faut se poser maintenant est absolument radicale et impossible à éluder : est-ce que nous avons besoin de la nature ? La réponse est oui. Est-ce que la nature a besoin de nous ? La réponse est non. »
Vous pensiez que Pierre Rabhi était un sympathique producteur tout ce qu’il y a de pacifique ! Peine perdue ! Mais le pire est à la fin : « Les religions monothéistes ont fait de l’humain la cerise sur le gâteau alors qu’en fait nous sommes des gens violents, destructeurs, tueurs… La planète est un champ de bataille, d’égorgements. Et je me demande si la planète ne regrette pas de nous avoir enfantés ». Pierre Rabhi remet en cause l’ensemble de notre civilisation en nous rabaissant à un niveau inférieur la nature. Et sa question finale est carrément limite : nous sommes visiblement de trop…On imagine ce à quoi ce genre de raisonnement peut conduire.

email
Commentaires
  1. Daniel
  2. JG2433
    • JG2433
  3. roger
  4. Karg se
  5. Laurent Berthod