Morlaix : l’urgence de la simplification

Partager sur : TwitterFacebook

L’incendie dans la nuit de vendredi à samedi d’un centre des impôts et des locaux de la Mutualité Sociale Agricole par des producteurs en colère a provoqué un véritable électrochoc. Le commentaire du président de la FDSEA du Finistère, saluant « ceux qui ont osé faire ce qu’ils ont fait », montre l’exaspération agricole. Et Xavier Beulin, président de la FNSEA n’a pas vraiment condamné cette action. Faut dire que ces événements ne sont que l’illustration d’une véritable lame de fond anti-réglementation qui risque bien de dépasser tout cadre de contestation syndicale. Fiscalité, réglementation environnementale, charges de plus en plus lourdes, contrôles, etc., l’urgence est en effet de laisser (enfin) respirer les producteurs…
On notera aussi les différentes réactions à l’événement, en particulier celle de José Bové, traitant les producteurs de « bande de voyous » , oubliant ainsi un peu vite ses dizaines actions de saccage !

35 commentaires sur “Morlaix : l’urgence de la simplification

    1. D’accord avec vous roger!
      Rien ne doit justifier la violence!

      Par contre, il est insuportable de lire les critiques du pitre josé Bové.
      Pour qui il se prend cette énergumène! »Quand moi je casse ,c’est bien !quand c’est les autre se sont des voyous »!
      ???????????????????????????????????????????????????????
      Il ne se sent plus avec ses 11000€/moi .
      Vraiment un minable et pitoyable de plus.(Et il nous représente au niveau de l’europe…..!)

      1. Le corniaud du Larzac , une chose à faire : l’ignorer ! c’est la pire chose qu’on peut lui faire……

        1. Quelque chose se passe qui me fait peur, et qui a commencé pareil (il faut se souvenir de ce qui s’est passé avant qu’un homme populaire et soutenu par les grandes entreprises, faisant la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environnement, soit élu dans un bordel sans nom ).
          Les fauchages en sont les nuits de cristal
          La Bretagne le ghetto de Varsovie
          et Morlaix l’imbécile révolte du Ghetto qui sera réprimée au lance-flamme.

          Et moi… Projet Manhattan, mais c’est une autre histoire les gars.

          1. ghetto de varsovie !!!!!!!!!!!

            un peu de respect pour les personnes qui sont morts il y a 70 ans et dont on a commémoré le début du massacre ….

      2. @ yann

        « D’accord avec vous roger! Rien ne doit justifier la violence! »

        >>> Allez vite dire çà ai président de la République, cher des armées, au ministre de la Défense et au chef d’Etat major des armées…. Ils sont en train d’utiliser la violence contre des combattants de la liberté essayant de rempla

    2. Comme le laisse croire les journalistes TV et la FDSEA : ce ne sont pas des « petits légumiers  » qui sont derrière les actions destructrices mais une grosse structure appelée la SICA de St Pol de léon .
      http://www.lesechos.fr/pme-innovation/actualite-pme/0203793619083-qui-est-derriere-la-revolte-des-producteurs-de-legumes-bretons-1044968.php

      Il y a quelque chose de réduire cela à une colère : une colère est quelque chose de spontané et immédiat …là c’était organisé et planifié (destruction de la MSA et des locaux publics) , des agri ont empêchés les pompiers d’intervenir .

      Ce type de débordement n’est pas aussi rare que l’on veuille le laissé entendre.

    3. A Saint Brieuc cette semaine des entrepreneurs agricoles ont manifestés devant la Préfecture des Côtes du nord.
      Très peu de relais médias !! pas assez spectaculaire !!

      En effet , ils ont balancés du papier broyé dans la cour de la préfecture.
      Tout un symbôle , ils auraient du casser les grilles comme d’habitude.

      Voilà une action non-violente que j’applaudi (l’action pas les raisons !) et qui passe inaperçue , médiatiser à outrance les faits de délinquance syndicale n’est il pas les encourager.Surtout que certains manifestants n’ont pas besoin d’être beaucoup poussés vu l’impunité qu’on leur accorde.

      Breaking News : une personne a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur le progrom fiscale de Morlaix. il y a déjà des menaces de la FDSEA 29 à propos des arrestations .

  1. c’est pourtant la technique qui marche actuellement le mieux pour promouvoir voir imposer des exigences en France.

    1. @ aatea

      >>> Il faut appeler un chat un chat et dire ce qui est: dans ce pays qui se gargarise du mot « démocratie » et « droit de l’homme » c’est celui qui gueule le plus fort et qui terrorise le mieux son voisin qui est entendu et à qui les politicards foireux la

  2. Rien ne justifie la violence…. Allez dire cela aux « éco-citoyens » d’EELV, Confédération Paysanne, Faucheurs volontaires…
    Bizarrement personne dans le monde politique ne condamne leurs exactions !!!
    Pourquoi ? « Leur cause est juste » répondent les politiques. Il faut même créer un statut de « lanceur d’alerte » pour éviter les poursuites judiciaires !!!

    La violence a toujours été un SOS lancé par les peuples qui soufrent. Et je suis d’accord avec les agriculteurs.
    Trop normes, trop de lois à la con, trop de contrainte, trop de charge, trop d’insultes… Il faut en finir avec tout cela. Car trop d’agriculteur en finissent tout simplement avec la vie… et là encore, aucun politique ne vient « larmoyer » sur leurs tombes. par contre quand c’est un petit fonctionnaire minable chez renault ou à la poste (qui n’a pas supporter d’être transférer à l’étage au dessus) alors toutes les pleureuses étatiques rappliquent pour chanter en coeur les louanges du « pauvre travailleur attaqué par le méchant néo-ultra libéralisme » !!!

    Au passage : je rappel à mes amis agriculteurs que le Grenelle de l’Environnement c’est Sarkozy !!!

    1. @ Daniel

      « Trop normes, trop de lois à la con, trop de contrainte, trop de charge, trop d’insultes… »

      >>> C’est aux automobilistes auxquels vous faites référence ici??

      1. tout le pays est dans ce trop.

        trop de règles pour construire sa maison, la louer, y habiter.pour garder des enfants, pour vendre des sandwich, pour embaucher un chômeur, …

        simplement les agriculteurs, pêcheurs, artisans, et ceux qui vivent autour, sont majoritairement des « patrons » ou des employés qui voient leur patron tout les jours ramer contre ca.

        vous connaissez la solution? elle est interdite de média ! elle est satanique ! elle est contraire a notre modèle Français !
        c’est la liberté+responsabilité…
        je vous dirait pas ce que c’est, c’est mal. c’est ultra-mal, c’est néo-mal, .
        c’est même promu par les chinois qui donnent des cours de liberté…

        en tout cas, à Morlaix ils sont moins fort qu’a Air France.

        1. @ AlainCo (@alain_co)

          >>> Tout à fait d’accord avec vous! Ce pays est en train de crever! On devrait, pour une fois, faire agir le sacro-saint et constitutionnel principe de précaution! C’est à dire éradiquer les cons nantis (pas d’argent mais de privilèges non mérités et d’impunité) cons incultes et bornés, les profiteurs, les escrocs intellectuels! Cà va faire du monde accroché aux réverbères…..

  3. La grève des pilotes d’Air France, ça représente combien d’hôtels des impôts, combien de MSA par jour ?
    Tous les jours depuis plus d’une semaine…

    Une grève « en gants blancs » par des gus qui gagnent dix fois plus que les légumiers…

      1. Je n’oppose pas, je compare. Les légumiers ne peuvent pas s’arrêter de travailler. Quand la récolte est « mûre », il faut récolter, même si c’est pour vendre à perte. Quand ils s’arrêtent de travailler, c’est définitif ! D’où des modes de manifestations spectaculaires.
        D’autres, à Air France, à la SNCF ou à la RATP, peuvent arrêter le travail, quelques heures ou quelques jours, déranger des millions de gens dans leur quotidien, puis reprendre le travail comme si de rien n’était. C’est ce que j’appelle « la grève en gants blancs ». Valls ne pense pas à les traiter de voyous, pourtant les dégâts peuvent être bien plus considérables.

        1. certains usent de la Violence d’autre de la Grève : la grève est légale dans notre pays mais pas la violence.
          Faudrait peut être hiérarchiser les choses , non ?

          Et puis quand on est entrepreneur on accepte de subir la loi du marché et on ne reporte pas la responsabilité sur les autres.

  4. Le plus violent dans cette affaire c’est l’état qui prive petit à petit les citoyens de toutes leurs libertés. Il en fait des esclaves plus ou moins consentants.Il est clair que l’état est sourd et ne prend pas en compte les désirs des citoyens.Dans les faits nous ne sommes plus dans un régime démocratique ( on vote pour quelqu’un qui fait ensuite le contraire de ce qu’il a promis). Ceux qui créent des richesses sont spoliés par l’état qui décide seul de qui profitera de l’assistanat et des cadeaux.Il faut être réaliste : seule la violence peut arrêter la machine étatique dans son élan pour nous amener à la servitude.La justice étant au service du pouvoir ( malgré les dires)il faut choisir entre violence ou servitude.

    1. @visor

      Moi j’ai plutôt l’impression que chacun fait de plus en plus ce qu’il veut …

      Petit rappel : L’Etat c’est chacun de nous .

  5. Les amis,

    Nous nous honorerions à prendre du recul et à faire preuve de cette sagesse qui devrait être notre marque de fabrique et qui sied si bien seoir à nombre d’entre nous, parvenus à un âge où une de nos missions est de guider des petits enfants sur le chemin de l’honneur et de la démocratie.

    Quels que soient nos sentiments – et nos ressentiments – face à la situation catastrophique de notre pays et à l’incurie et l’irresponsabilité de notre personnel politique, nous ne pouvons en aucune manière excuser et encore moins justifier la violence et l’action violente.

    Morlaix, Notre-Dame-des-Landes, Sirvens, Lorient, etc. : même condamnation !

    1. L’état n’est il pas violent lorsqu’il soutient le pouvoir ukrainien pour massacrer des civils ukrainiens  » pro russes « ?,lorsqu’il soutient les terroristes islamistes en leur donnant des armes ( Syrie )? etc…
      Ici, il faut relativiser car il ne s’agit que de dégâts matériels et lorsque des centaines de voitures de particuliers brûlent cela n’inquiète pas beaucoup l’état.La question qui se pose est de savoir si cette  » violence  » sera utile ou contre productive et que faudrait il faire maintenant pour qu’elle soit utile.

        1. @ Roger,
          c’est plutôt leurs donner des circonstances atténuantes.
          Je répète aussi que:
          Rien ne DOIT POUVOIR justifier la violence.
          Pour autant je comprend aussi le ras le bol qui pousse certain à commettre cette ERREUR.
          Leurs actes ne sont pas commis « gratuitement ».

          1. @yann

            Ces actes ne sont une ERREUR mais une FAUTE car c’était prémédité .

            Je n’ai pas souvenir que des patrons de la métallurgie ou des patrons de commerces ont détruits autant de bien public que cette corporation.
            En Bretagne , c’est une habitude qui avait disparu , je vois que les nouvelles générations n’acceptent plus les risques entrepreneuriaux.

  6. Roger

    attention les agri sont des entrepreneurs avec une très forte particularité:
    Ce sont les seuls à produire sans pouvoir maitriser quoi que se soit sur leur prix de ventes.
    Aucune relation entre leurs prix de reviens et les prix de marché obligatoire sur les filières générales!

    En tant qu’entrepreneur vous même, avouez que cela fait une sacrée difference .

  7. Je ne maitrise pas grand chose sur mon prix de vente moi non plus et je ne connais pas de boîte qui en ont la maitrise.

    Sur la relation entre prix de vente et prix du marché dont vous me parlez , ce n’est pas nouveau , cela ne date pas d’hier .
    Ceux qui reprennent ou créent des boîtes dans ce contexte sont suffisamment avertis .Les gouvernements ne maitrisent pas la complexité du marché mondial , ils essayent d’amortir les aléas du marché mais c’est très compliqué.
    Les légumiers du Finistère sont regrouper dans une structure , non ?
    elle sert à quoi dans ce type de cas ..?

    1. roger a dit : « Je ne maitrise pas grand chose sur mon prix de vente moi non plus  »

      >>>> Incluez-vous dans le calcul de votre prix de vente non maîtrisé le temps que vous passez sur ce forum à vendre du vent et de l’eau tiède? Parce que votre « activité » non maîtrisée a quand même bien l’air de vous laisser pas mal de loisirs…..

      22 septembre 2014 à 19:47
      22 septembre 2014 à 19:48
      23 septembre 2014 à 6:49
      23 septembre 2014 à 11:32
      23 septembre 2014 à 6:50
      24 septembre 2014 à 7:48
      24 septembre 2014 à 11:32
      23 septembre 2014 à 12:11
      22 septembre 2014 à 19:45
      22 septembre 2014 à 13:49
      22 septembre 2014 à 11:20
      23 septembre 2014 à 11:28
      22 septembre 2014 à 11:28
      22 septembre 2014 à 13:57
      22 septembre 2014 à 19:50
      20 septembre 2014 à 10:06
      20 septembre 2014 à 10:17
      20 septembre 2014 à 13:28
      20 septembre 2014 à 10:14
      22 septembre 2014 à 9:29
      22 septembre 2014 à 9:26
      23 septembre 2014 à 6:52
      24 septembre 2014 à 6:53
      24 septembre 2014 à 11:42

Les commentaires sont fermés.