Le cirque rodé des “anti-tout”

Partager sur : TwitterFacebook

Nous en avons déjà parlé il y a quelques jours , depuis le début du mois de septembre, le chantier de construction d’un réservoir d’eau sur le Tescou (Tarn) est rentré dans sa phase opérationnelle. Après Notre Dame des Landes et sa ZAD (zone à défendre), les anti-tout se sont mobilisés pour empêcher les travaux avec pour objectif un abandon définitif du projet. Faut-il rappeler que celui-ci a reçu tous les feux verts ?
La tactique des anti-tout est simple : une force qui mène une guérilla dans la durée sur le terrain et les négociateurs (EELV, Confédération paysanne, etc.) qui rappellent le ban et l’arrière ban des militants écolos pour obliger la ministre de l’écologie à se positionner contre le projet. Et un classique dans ce type d’opération : une grève de la faim est lancée.
Ajoutons que le site Reporterre a ses envoyés spéciaux sur place et participe activement à la mobilisation, carte de presse à la main.
Nouvelle annonce hier : Ségolène Royal a désigné avec l’accord du Président du Conseil général du Tarn (!!!) deux médiateurs. Il apparait clairement que cette décision ne sera pas jugée satisfaisante. Il faut s’attendre à la poursuite de l’action jusqu’à l’obtention d’un arrêt des travaux. L’évacuation musclée du Conseil général va raffermir la volonté d’en découdre et les actions spectaculaires (avec des mises en scène)  sont en préparation. Bien entendu d’ici quelques jours, on ne parlera pas de moratoire du côté des pouvoirs publics, mais de concertation, de médiation etc. Mais l’objectif de la phase 1 du projet des anti tout sera atteint : l’arrêt du chantier. Un préalable pour reprendre le travail de sape et aller vers un abandon total.
Bref, une bonne pièce de théâtre ou plutôt un cirque où la fin est peut être écrite d’avance.
NB : la dernière déclaration de la ministre sur le dossier ne va pas rassurer la profession agricole :
« En déplacement à Rochefort (Charente-Maritime) le 7 septembre, Ségolène Royal a demandé à ce que le Conseil général du Tarn « vérifie que les conditions que le ministère met sur les retenues de substitution soient remplies ». La ministre « sera particulièrement attentive à ce que le projet permette d’assurer une gestion durable de la ressource en eau et ne participe pas au développement d’une agriculture intensive », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La fin de la déclaration « ne participe pas  au développement de l’agriculture intensive » indique clairement aux anti-tout que leur but est pratiquement atteint.

15 commentaires sur “Le cirque rodé des “anti-tout”

  1. Peut on faire plus con que :  » La ministre sera particulièrement attentive à ce que le projet permette d’assurer une gestion durable de la ressource en eau et ne participe pas au développement d’une agriculture intensive » ?

    C’est très difficile ! C’est à cause de ce don qu’elle est ministre de son ex !

  2. Comme si une retenue d’eau n’était pas faite pour une gestion durable, notamment inter-saisonnale, de la ressource en eau, et comme si l’agriculture irriguée n’était pas plus intensive que l’agriculture sèche.

    Elle a encore perdu une bonne occasion de se taire, parce que soit elle y croit et elle manifeste ainsi sa crétinerie profonde, soit ce n’est que pour la galerie, mais les anti-tout ne vont pas aimer qu’on les prenne pour encore plus crétins qu’ils ne sont et ça ne pourra que radicaliser les choses !

    1. L’eau va servir à arroser le maïs et dans l’esprit de beaucoup de monde et surtout des environnementalistes le maïs est un un gros consommateur alors que rapporté au kg produit il pompe moins que le blé.

      1. « …alors que rapporté au kg produit il pompe moins que le blé ».

        Parfaitement exact, mais il faut reconnaitre que la maïs la pompe à une période de l’année où les pluies sont moins abondantes que ce n’est le cas pour le blé, ce qui justifie, justement, la conduite irriguée.

        En France on ne manque pas de ressources en eau et, sauf cas particuliers géographiquement très limités, il n’y a pas de conflits d’usages.

        1. Et, en moyenne française, le maïs, c’est moitié de rendement en plus que le blé.

  3. Reportage sur FR3 : Ce qui en ressort est que la population du coin est plutôt favorable au projet et le maire du village était affligé par la violence (dégradations) des manifestants.

    Je conseille au maire de prendre contact avec celui de ND des landes.
    PS : des autocollants sont dispo sur le site des ailes pour l’ouest ainsi des affiches à coller (sur des lieux autorisés , bien sur !)
    http://www.desailespourlouest.fr
    j’ai eu mes autocollants au bout de 2 à 3 semaines

  4. Les antitout sont en fait des paumés manipulés.

    Vivement la crise, la vraie comme en Grèce, en Espagne pour que les antitout actuellement gavés, gavés d’ASSEDIC s’ils sont intermittents du spectacles et artistes à leurs heures , gavés des deniers publics s’ils sont instits ou animateurs de vie scolaire cherchent leur pitance dans les poubelles. Poubelles qui seront désormais maigres, à l’instar du reste de la population.

    Déficit à 4.4%, cela sent le roussi!

    Alors les barrages pourront se construire et on pourra irriguer les maïs dont ce qui ont faim ont besoin.

    1. @alzine
      toujours idiot dans les amalgames : si c’est si bien de toucher les assedic , pourquoi vous loupez cela , si c’est si bien des instit , avec votre intelligence hors normes vous ferz le boulot de 2.

    2. le problème c’est que le gavage est une spécialité française,les agriculteurs pompent annuellement au bas mot 17 milliards d’euros,sans compter tous les petits à côté comme ce barrage à 10 millions entretien compris.

      1. Côté agriculture le gavage n’est pas une spécialité française. C’est européen. Allez voir du côté de l’Autriche la part des subventions dans le revenu des agriculteurs. Supérieure à la France. Et le revenu des éleveurs laitiers allemands assuré grâce aux subventions nationales à la méthanisation qui, au nom de l’écologie, n’ont pas été interdites par Bruxelles, bien que faussant la concurrence !

      2. Le gavage était déjà pratiqué par les Égyptiens dans l’Antiquité. Il est pratiqué massivement dans d’autres pays que la France… et nous importons des foies gras au grand dam de nos producteurs.

        Quant aux subventions – qui ne vont pas toutes aux agriculteurs et qui vous « pompent », pauvre de vous – vous pouvez en demander la suppression. À partir de là, vous aurez différentes options.

        Vous pourrez par exemple payer votre alimentation et les services rendus par l’agriculture et les économies d’amont et d’aval au prix de revient. Mais ne croyez pas que cela va vous coûter 75 centimes d’euro de plus par jour (ce que coûtent à vue de nez les subventions aux pôôvres citadins et rurbains).

        Vous pourrez aussi choisir de payer votre alimentation au prix du marché international en important nos besoins. Bien sûr, nous avons une balance commerciale florissante qui nous permettra d’importer notre blé, notre sucre, etc. Il n’y aura quasiment plus d’agriculture, plus d’industries agro-alimentaires, etc. On aura plein de chômeurs, pas seulement ceux de la défunte agro-industrie L’entretien des paysages se fera grâce à des jardiniers-paysagistes à moins qu’on ne décide d’abandonner les territoires à Mère Nature… Enfin, on pourra reconvertir une partie des chômeurs en employés d’entretien des paysages… payés sur les impôts locaux – pôôvre de vous, vous allez voir la facture… – et en fabricants de binettes, car, évidemment, l’entretien sera « écologique ». Oups, rectificatif : les binettes seront importées de Chine…

        Ah, j’oubliais : une partie des chômeurs pourront être reconvertis en fabricants de cierges : des cierges que vous allumerez, M. Paul, à la Vierge en la suppliant que la récolte sera bonne en Argentine, que la Chine n’achètera pas tout et que le Tsar de Russie ne bouclera pas ses ports…

        Au fait, M. Paul, que faites-vous dans la vie ? Combien de subventions, vous ?

    1. Alzine reste un drôle de …….. ( au choix ) , inutile de débattre car il est convaincu que le chômage c’est la nirvana !

      1. roger

        « ….. inutile de débattre car il est convaincu que le chômage c’est la nirvana ! »

        >>> Vu les montants et les durées des « indemnisations » largement allouées par notre état providence avec l’argent escroqué dans les poches de ceux de moins en moins nombreux et solvables qui croient encore que le travail n’est pas une punition, certains sont effectivement convaincus que si ce n’est pas tout à fait le nirvana mais que çà s’en approche pas mal quand même…. Pourvou qué çà doure…..

Les commentaires sont fermés.