Des changements sur mesure au Haut Conseil des biotechnologies!

Le journal officiel vient de publier un décret modifiant la composition du comité économique, éthique et social (CES) du Haut Conseil des biotechnologies (HCB). Le site actu-environnement fait une présentation complète de ce décret, notamment le lien créé avec l’ANSES sur le volet sanitaire des avis du HCB concernant les demandes d’autorisation de denrées alimentaires génétiquement modifiées et d’aliments génétiquement modifiés pour animaux.

Il est prévu également un élargissement du nombre de membres du CEES avec une nouvelle répartition. Cela ne changera pas forcement la teneur des débats. Les blocages sur des bases idéologiques risquent donc de perdurer. Le plus surprenant est la création d’un représentant sous l’intitulé suivant : « un représentant des organisations professionnelles des agriculteurs producteurs de leurs propres semences »

Il y a de quoi s’interroger : A quelles organisations professionnelles ce décret réfère-t-il ? Et surtout quelle est la pertinence de la création de ce représentant ? Ces producteurs sont déjà représentés via les organisations professionnelles agricoles (6 postes).

Ce nouveau poste avec cet intitulé semble être créé sur mesure, non pas pour la FNSEA qui en toute logique, devrait le recevoir, le syndicat étant certainement majoritaire chez les agriculteurs produisant leur propres semences.

Pour qui Alors ? Devinez! C’est notre jeu concours de la rentrée.

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
    • Wackes Seppi
      • ronron
  2. Daniel