Épandage de phytos : Phyto-victimes en désaccord avec Générations Futures

L’association Phyto-victimes, « sœur » de l’association anti-pesticides Générations Futures a des positions pour le moins hétérodoxes. Il se pourrait même que le très médiatique François Veillerette, porte-parole de cette dernière  en ait du mal à avaler ces repas ces jours-ci.  Rappelez-vous, nous assistions encore il y a quelques jours à une cacophonie gouvernementale suite à l’intoxication supposée d’écoliers en Gironde par de la bouillie bordelaise et du soufre, c’est-à-dire des produits inscrits dans le cahier des charges de l’agriculture biologique- soit dit en passant. Ségolène Royal, dans le cadre de la loi d’avenir voulait interdire l’épandage à moins de 200m de tous les lieux de vie. Quant à Stéphane Le Foll, il temporisait et annonçait finalement une zone tampon de 200 autour de lieux sensibles (écoles, hôpitaux, etc.).
Dans cette affaire, Générations Futures et son porte-parole François Veillerette lancent une pétition pour soutenir une proposition d’amendement dans la lignée de la position de de Ségolène Royal. Problème pour François Veillerette,  Phyto-victimes est d’accord avec la position de Stéphane Le Foll et… hostile à celle de Générations Futures !  Extrait de l’interview de Jean-Marie Desdions, membre de Phyto-victimes au Berry Républicain :

Cela signifie-t-il que vous êtes en faveur de la création de zones tampons ?
Oui mais pas à 200 mètres autour de chaque habitation comme ça a été avancé pour l’instant. On ne va pas enlever la moitié des zones de cultures de la France ! La superficie supprimée serait trop importante. Pour protéger les cours d’eau, par exemple, la distance est de cinq mètres. Ce que je trouve regrettable c’est que le viticulteur traite dans ces circonstances. Il suffit de se lever plus tôt. Au lever du jour, il n’y a presque pas de vent.

Hier  soir, François Veillerette faisait semblant de ne rien voir et tweet :

Les agriculteurs de @PhytoVictimes <http://twitter.com/PhytoVictimes>  contre les #pesticides <http://twitter.com/search?q=%23pesticides>  près des lieux publics ! @BrigitteAllain <http://twitter.com/BrigitteAllain>  @barbarapompili <http://twitter.com/barbarapompili>  http://t.co/huDxvrwUEk

Parions qu’’une mise au point aura lieu entre les deux très prochainement. Mais cette différence de position est symptomatique du fossé entre écolos-bobos et agriculteurs, fussent-ils membres de Phyto-victimes : les uns vivent dans leur monde, les autres sont plus réalistes.

email
Commentaires
  1. douar
  2. Zygomar
    • roger
  3. VISOR
  4. Mops86
    • roger
      • VISOR
        • Mops86
          • karg se
          • VISOR
          • roger
  5. Zygomar
  6. Mops86
  7. Pascal
    • ME51
  8. bob
  9. La Coupe Est Pleine
  10. rageous
  11. miniTAX