Quand la nature passe avant la sécurité des hommes

Partager sur : TwitterFacebook

Tempête dans une verre d’eau sur la commune de Catus : des associations écolos reprochent au maire d’avoir fait couper une dizaine d’arbres sur la place du cimetière. Sauf que les dits arbres étaient menaçants pour les riverains. Peu importe pour les écolos, la nature avant tout!

16 commentaires sur “Quand la nature passe avant la sécurité des hommes

  1. Rien de nouveau sous le soleil, une ONG qui ne représente qu’elle même préfère des arbres à des humains ; de plus, une association défendant les milieux naturels combat pour des platanes, arbres d’agrément s’il en est.
    Étonnant, non ?

  2. Le temps ne fait rien à l’affaire,
    Quand on est Shadock on est Shadock…

    Les arbres, comme tout être vivant, ça naît, ça vit, ça meurt.

    Il n’y a que les zescrolos pour être assez Shadocks pour l’ignorer. Je rappelle que ce qui caractérisait les Shadocks était un mélange inimitable de bêtise et de mauvaise foi.

  3. Sans vouloir insister l’affaire du chikungunya aux Antilles nous rappelle que les ONG préfèrent une certaine idée de la biodiversité à la protection des populations. Il s’agit bien d’une certaine idée puisque nos territoire ont subi des campagnes de démoustication massives et répétées dans les années 50-60 sans conséquences dramatiques pour l’environnement.
    Bientôt nous allons le gouter aussi en France. Quoique, je trouve qu’il y a fort peu de moustiques actuellement, les services chargés de la démoustications auraient -ils pris les devant sans rien dire? ce serait pas mal mais très peu pédagogique pour la population qui pensera à une bonne régulation par bonne mère Nature.

    On rappellera dans le Figaro, seul journal pas trop bobo:

    « Il n’y a pas de vaccin contre le chikungunya. La destruction des moustiques vecteurs est indispensable pour interrompre le cycle de transmission de la maladie.

    Chez les voyageurs, le Comité des maladies liées aux voyages et d’importation (CMVI) indique que la prévention des maladies à transmission vectorielle, dont fait partie le chikunguyna, repose essentiellement sur la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (recommandations 2011).

    Cette protection personnelle anti-vectorielle passe par l’utilisation de vêtements imprégnés d’insecticides et de répulsifs cutanés. Pour les jeunes enfants, avant l’âge de la marche, les experts conseillent de munir les berceaux et les poussettes de moustiquaires imprégnées d’insecticides, méthode qui « reste la plus efficace ».

    D’autres moyens de lutte contre le vecteur sont utiles : la pulvérisation de « bombes » insecticides dans les habitations, l’utilisation de diffuseurs d’insecticides électriques à l’extérieur et la mise en place de grillages anti-moustiques aux portes et aux fenêtres.

    En revanche, les bracelets anti-insectes ainsi que les autres méthodes proposées dans le commerce (appareils sonores à ultrasons, vitamine B1, homéopathie, raquettes électriques, rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide) sont inefficaces. De même la ventilation et la climatisation sont insuffisantes pour assurer à elles seules une protection efficace. »
    http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/chikungunya/quelle-prevention

    et le CHU de Reims a remis sur son site l’avis de 2006 de l’AFSSET, pourrait servir rapidement! même si certains produits cité ne sont plus utilisés…quoique! https://www.chu-reims.fr/conseils-sante/voyages-a-letranger/chikungunya/preview_popup/file

    1. @Alzine : je crois qu’on fait le tour Hubert !

      de plus c’est hors sujet !

      vous n’avez plus rien sur le tabac ? 😉

    2. « ……moustiquaires imprégnées d’insecticides, méthode qui « reste la plus efficace ». »

      >>>> C’est effectivement le seul moyen présentant une réelle efficacité dans le contrôle relatif de cette catégorie de maladies vectorielles depuis la quasi disparition du DDT!

  4. Non, ce n’est pas hors sujet. Le chik, c’est une autre illustration de « Quand la nature passe avant la sécurité des hommes ».

    1. « Quand la nature passe avant la sécurité des hommes »
      La sécurité mais aussi son milieu, son activité, sa vie !
      Plus que 3 jours pour donner son avis sur 2 arrêtés établissant la liste des départements autorisés à déroger la loi sur l’espèce protégée loup et de pouvoir en occire quelques uns ou au moins s’en défendre!
      Un bon aperçu sur la volonté de ces défenseurs de la Nature et de la Sainte Biodiversité depuis son canapé! Entre la sémantique, la déformation, les arguments ineptes, les mensonges, il ne fait aucun doute que l’Homme (les autres, hein…) est de trop dans cette Nature tellement bienveillante! Vive l’ensauvagement!

      http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=483

  5. @ Wackes Seppi, merci, effectivement, l’affaire du chik est le meilleur exemple actuel, le DGS s’apprête à sonner le tocsin pour le sud de la France et le glas pour les Antilles.

    @ Roger, vous posiez la question de ce qu’est un bobo, allez devant un miroir, retirez votre masque ou celui de vos propos, trop lisses pour votre pensée et regardez vous, vous en aurez un bel exemple , mais bobo qui choisi une posture « qui se veut dans le monde réel », posture qui frise parfois l’imposture. Il existe aussi des bobos versions fadas, déjantées , BHL, égoïstes, Alters, intellectuelles, sophistiquées…

    Avec possibilité de passage d’une version à l’autre en fonction de l’heure de la journée, comme la lumière de la ville éternelle, du doré au noir absolu en passant par différents tons d’ocre.

    1. @alzine ,
      ma question sur les bobos a fait un ………….tabac ;-D

  6. Chaque année des personnes meurent sur les routes à cause des platanes plantés au bord de la chaussée. Je connais une nationale où il faut parfois s’arrêter lorsque l’on rencontre un camion ou un camping car ! ( et la nuit quand il pleut…).Ils ont le culot de mettre un panneau de limitation 70km/ h. Le préfet des Alpes de Haute provence( département concerné) ose prétendre que la sécurité routière est sa priorité. En fait, cela justifie les contrôles radars qui font rentrer de l’argent.Ils ont même remplacé les manquants.

    1. @ VISOR

      « Chaque année des personnes meurent sur les routes à cause des platanes plantés au bord de la chaussée »

      >>> Chacun sait qu’il n’y a pas plus con qu’un platane, surtout quand il est planté depuis nombre de décennies sur le bord des routes nationales et départementales (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on ne les plante pas le long des autoroutes), parce qu’ils ont la manie de se jeter sur les bagnoles qui roulent tranquillement sur ce genre de route….

      « Je connais une nationale où il faut parfois s’arrêter lorsque l’on rencontre un camion ou un camping car !  »

      >>> Et alors? On s’arrête et on laisse passer? Trois minutes? Où le problème? Si çà peut éviter qu’un platane se mette à soudain traverser le route, vous ne trouvez pas que c’est toujours çà de gagné?

      « ….( et la nuit quand il pleut…) »

      >>> Si je peux vous donner un petit conseil laissez tomber votre bagnole parce si vous en êtes à être obligé de vous arrêter sur une nationale lorsqu’il fait nuit et qu’il pleut, c’est vous qui devenez dangereux là, pas les platanes!!

      1. Non, je ne m’estime pas dangereux pour les autres.En presque 2 millions de km parcourus ma responsabilité n’a été engagée qu’une seule fois ( à 5 km / h car le véhicule de devant,après avoir démarré s’était arrêté brusquement). Ceux qui ont laissé leur peau sur la route dont je parle n’ont plus peur, eux.Paix à leur âme.Ne pas mettre de rangées de platanes sur une route très fréquentée et étroite est une simple question de bon sens.Les arbres ( par ailleurs mal en point vu la taille qu’ils subissent) ne doivent pas être sacralisés de la sorte.

  7. Juste pour signaler que Doctissimo s’est aussi mis aux bons conseils vis à vis du chikungunya. Il est enfin question d’insecticides dans la protection des personnes, surtout question d’insecticides et au plus près du corps!
    Le Figaro disait à peu près la même chose, toujours rationnel le Figaro, on sent l’actionnaire majoritaire ayant une culture scientifique affirmée et qui choisit ses directeurs de publication en conséquence.

    De tels conseils vont donner des migraines à Veillerette et à ses amis, mais on pourra toujours les soigner avec du pain de seigle, pain de seigle de champs sélectionnés, ou selectionné par Auchan, farçi d’ergot comme il se doit, après les galettes de maïs aux mycotoxines .

    « http://news.doctissimo.fr/Sante/Chikungunya-le-moustique-tigre-menace-la-metropole-35278

    Des mesures de protection individuelle

    Certaines mesures individuelles de prévention et de protection contre les piqûres de moustiques constituent des moyens efficaces pour réduire les risques d’infection par les maladies transmises par ces moustiques.

    •Porter des vêtements longs et couvrants et protéger pieds et chevilles
    •Imprégner les vêtements d’insecticides, pour une protection à long terme
    •Appliquer ou vaporiser des produits répulsifs adaptés sur toutes les parties découvertes du corps, visage compris (l’application doit être renouvelée fréquemment et au moins 30 minutes après les produits solaires)
    •Dormir la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticides.
    Les femmes enceintes et les parents d’enfants et de nourrissons doivent adopter des mesures de protection spécifiques : outre les vêtements couvrants, utiliser des produits répulsifs adaptés à l’âge en respectant les précautions d’emploi et protéger les berceaux et poussettes par des moustiquaires (l’utilisation des répulsifs avant deux mois est déconseillée).
    Dans l’habitat, on peut utiliser des insecticides en bombe ou des répulsifs domestiques comme les diffuseurs électriques et à l’extérieur, des tortillons fumigènes. Les moustiques craignant les endroits frais, la climatisation diminue le risque de piqûre. »

Les commentaires sont fermés.