Aucun résidu mesurable dans la moitié des aliments (Efsa)

Partager sur : TwitterFacebook

C’est l’info dont personne n’a évidemment entendu parler puisque Générations Futures et François Veilerette n’en ont pas fait de communiqué. La France Agricole nous en fait une synthèse : « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 20 mai 2014 un rapport qui récapitule les résultats des contrôles sur les résidus de pesticides dans la nourriture  réalisés en 2011 dans 27 Etats membres de l’UE, plus l’Islande et la Norvège. Plus de 79.000 échantillons ont été analysés et presque 900 pesticides ont été recherchés, dont moins de 400 ont été détectés dans des quantités mesurables.
[…] Les aliments issus de l’agriculture biologique ont un taux de dépassement des limites maximales de résidus (LMR) inférieur à celui des produits conventionnels (0,5 % contre 2,6 %). Au total, 53,4 % des échantillons ne contenaient aucun résidu mesurable. »

Merci ME51!

18 commentaires sur “Aucun résidu mesurable dans la moitié des aliments (Efsa)

  1. Aucun résidus (mesurable ) dans 53% des échantillons mais si on applique le principe homéopathique , c’est excessivement dangereux !

    ça c’est un argument que Génération Foutu va mettre en avant !

    1. Oui et non Roger, comme vous le savez l’homéopathie est basée sur le principe de dilution d’un principe à des doses infinitésimales. Alors si vous êtes un adepte vous direz que les très faibles doses ça soigne, mais si vous êtes un adepte de la science expérimentale vous direz que rien n’a jamais été démontré. Alors peut être pourriez vous argumenter auprès de GF que les résidus et faibles doses de pesticides dans notre alimentation pourraient selon le principe de l’homéopathie avoir de jolies vertus thérapeutiques !

      1. vertus thérapeutiques ! ah ouais ça se défend , de plus c’est vraiment argumenter avec les croyances des adversaires !

        1. « C’est l’info dont personne n’a évidemment entendu parler puisque Générations Futures et François Veillerette n’en ont pas fait de communiqué. « L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 20 mai 2014 un rapport qui récapitule les résultats des contrôles sur les résidus de pesticides dans la nourriture »

          >>> même pas pour pourfendre l’EFSA (infiltrée par les lobbies, constituée de gens plein de conflits d’intérêt : grand cheval de bataille des « sauveurs de la planète ») ?

          1. Finalement, GF s’est décidé à sortir un communiqué :
            http://www.generations-futures.fr/pesticides/residus-pesticides-dernieres-donnees-europeennes/#.U336cbQLmWM.twitter

            Résidus pesticides: dernières données européennes

            22 mai 2014 par Generations Futures
            pomme-pesticides
            2
            L’EFSA vient de publier son dernier rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. Il concerne des analyses d’aliments analysés en 2011. De toute évidence ce long délai entre le prélèvement et la publication des résultats est problématique car il ne permet aucune réactivité de la part des pouvoirs publics.
            Si la profession agricole a communiqué sur le fait que ce rapport montre que les taux de dépassement des Limites Maximales en Résidus ( LMR) de pesticides sont en moyenne faible il convient d’analyser ce rapport plus en profondeur. C’est ce que nous avons fait en regardant de plus prêt le plan de surveillance 2011 qui vient d’être publié pour les céréales, les légumes et les fruits et en comparant les résultats trouvés dans ces analyses de 2011 ( publiés donc cette année) avec ceux trouvés en 2010 ( publiés l’an dernier).
            Si on s’aperçoit que les taux de dépassement des LMR pour les pesticides ont légèrement baissé entre 2010 et 2011 pour les fruits ( de 2.84% à 2.34%) et pour les légumes ( de 3.85% à 3.43%), il n’en est pas de même pour les céréales puisque les dépassement de LMR sont passés de 0.74% en 2010 à 1.4% en 2011, soit le double.
            Plus généralement les taux de présence de résidus de pesticides ( inférieurs ou supérieurs aux LMR) ont augmenté entre 2010 et 2011, passant :

            de 38.73% à 39.19% pour les céréales.
            de 29.44% à 33.4% pour les légumes.
            de 52.64% à 54.4% pour les fruits.

            Parallèlement le taux de multirésidus ( le pourcentage d’échantillons contenant 2 ou plus de 2 résidus de pesticides différents) a lui aussi augmenté, passant de 20.51% des échantillons en 2010 à 22.21% en 2011 !
            “Le problème pausé par la présence de très nombreux résidus de pesticides dans nombres d’aliments végétaux est donc loin d’être réglé, bien au contraire, et Générations futures continuera dans les mois et années à venir son travail de vigilance sur ce sujet.” déclare François Veillerette, porte parole de Générations futures.”Nous serons d’autant plus vigilants que les LMR ne tiennent pas compte des effets à faible dose, possiblement sans seuil, des pesticides perturbateurs endocriniens et donc que les effets évalués des résidus de pesticides sur la santé sont donc très certainement largement sous estimés” Ajoute t’il.

        2. @ Bebop76

          « ….les résidus et faibles doses de pesticides dans notre alimentation pourraient selon le principe de l’homéopathie avoir de jolies vertus thérapeutiques ! »

          @ roger

          « …..vertus thérapeutiques !

          >>> Et pourtant, çà existe!! Cà s’appelle l’HORMESE…..

          Voir Monsieur Google!!!!!!!

          1. les esprits sensés n’ignorent pas l’escroquerie de l’homéopathie.
            Coût de 200 millions d’euros à la sécu pour se soiogner avec de la poudre de perlin pin pin !!

  2. On attend le commentaire de Générations Futures sur le rappel par Auchan de galettes de maïs bio pour cause de présence de mycotoxines.

  3.  » On attend le commentaire de Générations Futures sur le rappel par Auchan de galettes de maïs bio  »

    Oh!Oh! Du calme!! Un peu de patience! Monsieur Veillerette de Générations Futures étant actuellement très occupé et donc généralement indisponible pour cause de campagne électorale (FV est candidat à la députation européenne sur la liste EELV – Compte tenu de ses immenses compétences largement reconnues, il a toutes ses chances de rentrer dans le fromage …. au lait cru plein de bactéries!). Pendant son absence, le personnel de GF est actuellement occupé à réfléchir et préparer quelques projets brouillons de réactions et de commentaires officiels à la demande d’Auchan!! Il n’y a pas le feu, la demande de retour d’Auchan ne date que du 25 avril (si, si, avril de cette année…). Cà ne fait que presque 1 mois après tout….. Dès lundi matin, mossieu le député européen choisira l’un de ces brouillons et fera part à l’opinion publique européenne ébahie la réaction éclairée, péremptoire et définitive de Générations Futures sur ce « non évènement »! Na!

    Alimentation – 25 avril 2014

    Galettes de maïs bio Auchan

    Les personnes détenant ces galettes avec une DLUO au 27/01/2015 ne doivent pas les consommer en raison de la présence de mycotoxines.

    1. MMR est occupée est sur la liste de « Nouvelle Donne » , Nouvelle Conne aurait été plus judicieux ………

  4. « ….dilution d’un principe à des doses infinitésimales… »

    >>> tellement infinitésimales qu’il n’y même plus rien dans la flotte…..

    « … Alors si vous êtes un adepte vous direz que les très faibles doses ça soigne… »

    >>> Cà soigne les non malades ou plutôt les bien portants qui croient qu’ils sont malades…. La boucle est bouclée!! Le non médicament soigne la non maladie!!

    1. Je vais déposer un brevet sur un nouveau carburant : B98 .
      Je prends 1cl d’essence que je dilue dans 100cl d’eau puis j’en prends 1cl que je dilue dans 100cl d’eau , 10 fois comme ça.
      Faite l’essai ça marche.

      1. Allez, Samuel Hahnemann retirez votre masque, on vous a reconnu…..

Les commentaires sont fermés.