Le CRIIGEN, l’e-marketing et la famille Mulliez

En octobre 2012, le CRIIGEN avait lancé une pétition intitulée « OGM, l’heure de vérité ! », demandant aux ministres de la Santé et de l’Agriculture de « suspendre les autorisations du maïs transgénique NK603 et du Roundup, dont une étude réalisée par le Pr Séralini et son équipe de recherche ont remis en cause l’innocuité et la potentielle toxicité sur le long terme, chose jamais analysée auparavant ». Hébergée sur le site Mesopinions.com, la pétition a depuis récolté près de 28.000 signatures. Le 21 mars 2014, afin de relancer la pétition, une vidéo de Gilles-Eric Séralini a été mise en ligne par Mesopinions.com.

Première surprise, le professeur caennais parle de près de 100.000 signatures réunies. D’où sort-il ce chiffre ? Fusionne-t-il sa pétition avec celle de l’association Bio consom’acteurs, bien que le texte ne soit pas exactement le même et que de nombreuses personnes aient certainement signé les deux ? Mystère et boule de gomme !

Deuxième surprise, dans un message apparu sur la liste de discussion d’Inf’OGM, le Comité de soutien au Pr Séralini affirme que les propriétaires du site Mesopinions.com « ont soutenu financièrement l’étude Nk603 ». Or à la tête de ce qui se présente comme le « premier site de pétitions et de sondages en France », on trouve Géraldine Poissonnier, née Mulliez. Rappelons que la fameuse étude choc de Séralini avait été financée à hauteur de 2 millions d’euros par l’association Ceres, créée sous l’impulsion de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan. Géraldine Poissonnier-Mulliez était en effet auparavant responsable du site « Cuisine AZ » du groupe Oxygem, lui-même présidé par son mari Vianney Poissonnier. Spécialisé dans les sites thématiques grand public à forte audience ainsi que dans des outils de e-marketing, le groupe Oxygem gravite dans l’empire de la grande distribution détenu par la galaxie Mulliez.

Enfin, troisième surprise, Mesopinions.com n’a rien d’un site altruiste même s’il affiche que « nous avons tous le pouvoir de changer le monde ! ». Il s’agit bel et bien d’une société commerciale, qui a pour objet « la régie publicitaire de médias », autrement dit du marketing. Comme on l’apprend dans les conditions d’utilisation du site, Mesopinions.com explique aux utilisateurs « que les données qu’ils communiquent à la Société peuvent faire l’objet de traitements voire de cessions à des tiers avec leur consentement formel (notamment sous forme d’une case vide à cocher) », et que l’une des finalités est d’« offrir un service de marketing ciblé et de ciblage publicitaire (en particulier analyse des comportements des utilisateurs dans le but d’améliorer la pertinence de la publicité qui leur est adressée) ». Le site se veut rassurant en ajoutant que « chaque Utilisateur ne souhaitant pas bénéficier de publicités personnalisées ou ne souhaitant pas que ses données soient communiquées auxdits partenaires commerciaux pourra exercer son droit d’opposition ». Rien de répréhensible, évidemment, mais il est surprenant que le CRIIGEN incite ses sympathisants à s’inscrire sur ce site commercial, devenant potentiellement la cible de e-marketing de l’empire Mulliez.

Sources
http://www.mesopinions.com/petition/sante/ogm-heure-verite/9282
https://www.youtube.com/watch?v=DD6AUGjwi10#t=49
http://www.mesopinions.com/conditions-utilisation

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