« La France n’est pas épargnée par le complotisme »

Interview intéressante parue hier sur le site du Nouvels Obs  du sociologue Gérald Bronner, auteur de « la Démocratie des crédules », livre consacré aux mythes politiques.
Extraits :
« La méfiance concernant les neurosciences est faible, par exemple, alors que pour les OGM elle est forte. Cette suspicion croît lorsque nos concitoyens ont l’impression d’être bien informés, ce qui est franchement problématique. »
« La façon dont s’organisent et se diffusent les informations favorisent l’émergence de croyances très performantes dans leurs argumentations. Elle diminue le temps de vérification des faits, crée une concurrence effrénée entre les diffuseurs d’informations… Bref, notre contemporanéité informationnelle est devenue un incubateur de mythologie contemporaine et, comme le montrent plusieurs enquêtes à ce sujet, le niveau d’études n’immunise pas du tout contre l’adhésion aux croyances les plus étranges. Au contraire, même »
Guillaume Malaurie, relai insatiable des études Gilles-Eric Séralini aurait-il lu ces quelques lignes ? Espérons, car elles décrivent parfaitement le rouage de la désinformation médiatique sur les OGM à laquelle il a participé activement avec la complicité de toute la rédaction du Nouvel Obs…

email
Commentaires
  1. daniel
  2. Laurent Berthod
  3. VISOR
    • aatea
    • Wackes Seppi
      • VISOR
  4. Joel-Page
  5. pulvérisator