Générations Futures et PAN Europe : un bon polar en prévision

Générations futures a mis en ligne ce matin un document de l’ONG anti-pesticides PAN Europe mettant en cause les experts de l’agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) mais également ceux de l’OMS. Comme d’habitude, avec Générations futures et PAN Europe, il s’agit d’un polar au scénario connu : la dénonciation des forces obscures et complotistes qui agissent au sein de l’agence. Bien évidemment, il y a les bons  – Veillerette par exemple- mais surtout les méchants contrôlés par une officine transnationale représentative des intérêts du grand capital. Les fiches des principaux instigateurs de ce réseau (avec photo) sont incluses dans le document.

Plus sérieusement : Le document de PAN Europe dresse les liens réels ou supposés entre des experts scientifiques qui travaillent sur les méthodologies d’évaluation des risques cumulés des produits phytosanitaires. Cette communication alarmiste coïncide avec la publication par l’EFSA le même jour des réponses scientifiques aux critiques et suggestions des parties prenantes (donc des ONG) sur le dossier pesticides.

Bref, la stratégie des lobbys anti pesticides est simple : n’étant pas très assurés sur le fond du sujet, ceux-ci  attaquent en mettant en cause l’intégrité des experts. Une stratégie classique et une bonne base pour un téléfilm d’Arte ou de Cash Investigation.

email
Commentaires
  1. Laurent Berthod
  2. Karg se
  3. Daniel
    • Laurent Berthod
  4. atrazine
  5. JG2433
    • roger