Agroalimentaire : Pourquoi cette peur au ventre ?

Titre d’une livre récent de  Patrick Denoux, professeur de psychologie interculturelle à l’université de Toulouse-Le Mirail, qui analyse l’ensemble des peurs alimentaires récentes. Le Figaro d’aujourd’hui en fait la recension.

Extraits :
Les raisons pour lesquelles l’angoisse envahit les assiettes sont nombreuses. Parmi elles, « les multiples dispositions autour de la sécurité, la qualité, la traçabilité alimentaire, loin de rassurer, se doublent, dans leur avers, d’une véritable litanie de dangers supposés ». D’autant que d’autres messages –« que faut-il manger pour grossir, maigrir, se muscler avoir une bonne haleine, pour grandir (…), prévenir le cancer, avoir une belle peau.»– brouillent encore un peu plus les cartes. Largement de quoi ne pas être dans son assiette
[…]
Cette tendance au « manger sain » peut induire des troubles du comportement. Ainsi de l’orthorexie, une addiction à la nourriture saine qui est « comme une fixation quasi pathologique sur la recherche de la nourriture appropriée ». L’orthorexique ou plutôt les orthorexiques mettent au point des règles d’alimentation qui varient de l’un à l’autre et qui varient dans le temps. Par exemple, « ne pas manger de légumes qui ont quitté le contact avec la terre depuis plus de 15 minutes, mâcher au moins 50 fois chaque bouchée avant de l’ingurgiter, ne jamais être rassasié, etc. » Ou encore une personne « qui voit l’étiologie de son symptôme se déplacer sans cesse d’un aliment à l’autre, en vient à ne plus manger que de l’agneau et du sucre blanc ». Avec pour conséquence une désocialisation et une déculturation progressives. Sans oublier les problèmes sévères de dénutrition et de carences.

email
Commentaires
  1. daniel
  2. JG2433
    • Wackes Seppi
  3. roger
    • Laurent Berthod
    • daniel
  4. Alzine
  5. Alzine
  6. roger
    • Alzine
      • roger
  7. ME51
  8. Alzine
  9. Alzine
  10. Marie-Christine
  11. Marie-Christine
    • Laurent Berthod
  12. Marie-Christine
    • Laurent Berthod
  13. Laurent Berthod