Nos vœux pour 2014 : sur les pas de Michel Serre.

Nous formulons le vœu qu’en 2014 nos esprits soient aussi affutés que ceux de Michel Serre. Nous vous recommandons chaleureusement l’interview du philosophe dans le denier numéro d’Agrapresse. Le magazine agricole a demandé à cinq personnalités sa vision sur l’agriculture. Michel Serre : “aujourd’hui dans les médias, ce sont moins les agriculteurs qui parlent d’eux-mêmes que les écologues qui parlent en leur nom. L’agriculteur fait ce que l’écologiste dit. Mais c’est bien beau de dire. Ce qu’il faut, c’est faire ! L’un discourt et l’autre travaille”.
Pour gagner du temps, ne lisez pas les autres interviews : Axel Kanh ne vous donnera qu’un résumé de la bobo attitude (“je ne vais pas me faire des amis mais lier l’aide aux maïsiculteurs à une utilisation plus parcimonieuse de l’eau, ça ne serait pas mal”. OK, on n’est pas ami alors). L’astrophysicien Nicolas Prantzos sombre dans la caricature en semblant apporter une réponse positive à la question  : “Faut-il produire par exemple des pommes de terre, les tomates de façon naturelle, de la même façon qu’avant l’application des pesticides”. Ça c’est une question qu’elle est bonne : suffit de demander aux irlandais comment ils faisaient avant ? Ben oui, revenez à l’époque avant les pesticides. Et dîtes oui au mildiou et émigrez aux States !! L’interview de Jacques-Rémy Gired, réalisateur du film Tante Hilda qui passe au bazoucat l’agriculture et qui veut remettre “les agriculteurs au centre de nos vies”. Ce doit être le cousin d’Isabelle Saporta. Mêmes phrases, mêmes poncifs. Bref, encore un que Gil Rivière-Wekstein va pourfendre lors d’un prochain débat et écraser à l’applaudimètre (excusez Isabelle Saporta mais je n’ai pu m’empêcher de rappeler votre piètre débat sur Europe 1…). Quant à la vision de PPDA (Patrick Poivre d’Avor) ? Il nous rappelle qu’il est… breton.  Donc RAS (Rien à Signaler).
Bref, qu’en 2014, nous formulons le vœu que les mots gardent leur sens comme nous le rappelle Michel Serre, l’auteur de l’auteur de “n’ayons pas peur de mots”…  nous y invite.

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. JG2433
  3. Wackes Seppi
    • Zygomar
      • Wackes Seppi
        • Zygomar
    • Olivier
  4. roger
  5. douar
    • JG2433
  6. Roger
  7. JG2433
  8. roger