Bové abandonne-t-il les écolos ?

Partager sur : TwitterFacebook

Citation de José Bové relevée dans un article du Dauphiné Libéré à propos du loup : « Bien sûr, les associations environnementalistes défendent l’animal. C’est leur droit. Mais elles n’ont pas de vision du monde rural. La question qu’il faut se poser, c’est celle de la place des éleveurs en montagne. Doivent-ils continuer d’être présents pour entretenir le territoire ? Je pense que oui. »
Un peu plus d’effort et José Bové admettra que la vision des écologistes concernant le monde rural empêche tous les agriculteurs et pas seulement les éleveurs de produire sereinement.

6 commentaires sur “Bové abandonne-t-il les écolos ?

  1. José Bové sera-t-il le l’un des prochains candidats à l’abandon de EELV ? 🙄
    Parmi les « figures » de l’écologisme radical démissionnaires se comptent déjà (liste non exhaustive) :

    — Noël Mamère, en septembre 2013
    — Yves Paccalet, en octobre 2013
    — …

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/943355-mamere-quitte-eelv-tant-mieux-l-ecologie-ne-doit-pas-etre-l-ideologie-d-un-seul-parti.html

    http://www.yves-paccalet.fr/2013/10/16/pourquoi-je-quitte-europe-ecologie-les-verts

    1. Ces deux articles valent vraiment le détour. Merci de nous les avoir rappelés.

      « L’écologie doit polluer tous les partis » est une merveilleuse formule. M. le « philosophe écologiste » n’a pas dû en mesurer le sens et la portée !

      Quant à M. Bové, il n’abandonne nullement les écolos… Mais l’intérêt personnel est bien plus fort ; même s’il s’est converti en « un paysan pour l’Europe » car il y a des réflexes qui ne se perdent pas.

  2. Petit commentaire : BOVE reste un escrolo.
    Il dit clairement que les éleveurs en montagne sont là pour « entretenir le paysage ». Ce qui est bien dans la doctrine des écolos : paysans et paysages !!!

    1. Il est réaliste, ça ne représente rien en terme d’enjeux économique, à la limite c’est un enjeux social et culturel local.

    2. Par contre en Champagne Ardennes les attaques de loups touchent des élevages en « plaine » , avec notamment des éleveurs qui valorisent des CIPAN avec les moutons, donc plutôt des élevages productifs et dans une démarche durable « bobocompatible » en théorie. CF le dernier France Agricole.

      1. À propos du loup, un article dont une partie est accessible (le reste étant réservé aux abonnés – ce que je ne suis pas…)

        « Le retour du loup en Europe occidentale »

        « Éliminé au XXe siècle de l’Europe de l’Ouest, le loup revient aujourd’hui, et avec lui l’hostilité des éleveurs et des chasseurs. Un conflit qu’il importe de bien gérer afin d’assurer à cette espèce une place dans la nature. »

        http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-le-retour-du-loup-en-europe-occidentale-32438.php

Les commentaires sont fermés.