Histoire de poux

Nous relayons un commentaire intéressant dAlzine suite à ce billet.

A l’occasion de la rentrée scolaire, le ministère de la santé et l’Inpes mènent donc une campagne d’information et de prévention contre les poux. Pour limiter l’invasion et la propagation des poux, l’Inpes met à disposition des parents une brochure.
Afin de diminuer les risques de contamination, il est donc conseillé de surveiller régulièrement les cheveux de nos enfants, bien les brosser et les attacher s’ils sont longs, demander à l’enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades. Si malgré tout, les poux sont là, appliquer immédiatement un traitement (application de lotions ou sprays sur le cuir chevelu et démêlage des cheveux avec un peigne anti-poux). L’idéal est de traiter toutes les personnes de la famille et de l’entourage le même jour, car une tête non traitée peut à nouveau transmettre des poux et tout est alors à refaire. »  Voir ici.

« On traite la tête : On achète en pharmacie un produit qui tue d’un seul coup les poux et les lentes.
Il faut suivre le mode d’emploi et demander conseil à son pharmacien.
Il est important d’étaler le produit sur l’ensemble du crâne et des cheveux et d’en mettre assez pour couvrir tous les cheveux des racines aux pointes.
Il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement, même après un ou plusieurs shampoings.
Pour se débarrasser efficacement des poux, il faudrait que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi »

Un produit qui tue les poux et les lentes : des insecticides
Diméthicone ; perméthrine ;pyréthrines et butoxyde de pipéronyle.
Mais en France aussi malathion.
Le Dimethicone est moins efficace et pose des problèmes pour le cuir chevelu si appliqué trop souvent. De fait résout le problème de poux définitivement en faisant tomber les cheveux prématurément. Parait que c’est presque naturel!

Ce qui ne marche pas, pour les bobos:http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html à base de jojobar : http://www.lexpress.fr/styles/enfant/trois-solutions-anti-poux-efficaces_1305463.html

Qui connait la position de François Veillerette sur l’utilisation des insecticides antipoux appliqués directement sur la tête de nos chers bambins. Noter que ce sont des doses massives appliquées directement sur l’Homme, plutôt l’enfant, comparé aux insecticides utilisés dans les vignes dont quelques molécules peuvent se déplacer avec les embruns.

Idem pour les insecticides utilisés systématiquement dans les avions pleins de touristes au retour des tropiques: de la permethrine, comme dans les shampoing contre les poux.

 

email
Commentaires
  1. Vincent
  2. Alzine
  3. Alzine
    • Laurent Berthod
      • Wackes Seppi
  4. roger
  5. roger
    • Laurent Berthod
      • JG2433
      • roger
  6. Vince