Quand les apiculteurs utilisent du Fipronil contre le frelon asiatique

Ce billet mis en ligne le 1er décembre 2013 sur un blog tenu par un vétérinaire apicole rend compte d’un mail reçu de la part d’un apiculteur qui lui fait part de ses observations.

L’apiculteur signale que beaucoup d’apiculteurs du Sud-ouest utilisent contre le frelon asiatique un piège fait maison. Celui-ci est constitué de viande haché mélangé avec du Fipronil, la molécule interdite en France depuis 2004. Commentaire de l’apiculteur : « c’est efficace, mais c’est interdit par les écolos mais tout le monde le fait pour sauver ses ruches sans rien dire à personne ». Tout observateur attentif  de la filière apicole vous le dira : cette méthode illégale est largement utilisée. Bien entendu, la profession préfère nier. C’est plus simple que de poser clairement le problème et de faire une expérimentation. Imaginer la scène : le président de de l’Unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) demandant l’autorisation d’utilisation du Fipronil à Stéphane Le Foll qui accorde une dérogation à Basf pour vendre le Fipronil !

L’apiculteur en question, a lui, essayé une autre solution, l’Advantix, contenant deux substances (imidaclopride et perméthrine) qui ne marche pas contre le frelon asiatique mais qui en revanche… montrerait des résultats contre le varroa grâce à un tampon imbibé du produit et glissé sous la ruche. Il convient bien sûr d’être prudent sur les observations et les conclusions.

Le vétérinaire s’insurge évidement contre l’utilisation de ces molécules. Il ferait mieux de s’interroger sur son incapacité et celle de ses collèges de trouver des solutions pour les apiculteurs !

Cerise sur le gâteau : et si cette histoire montrait également que le Fipronil, utilisé à bon escient, est un bon insecticide. Et bien utilisé, il ne tue pas les abeilles…

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. Wackes Seppi
    • rageous
      • Karg se
        • rageous
  3. Ecire
  4. Zygomar
    • Laurent Berthod
      • Capitaine Haddock
        • ME51
  5. Alzine
  6. Quiricou
    • ronron
    • Zygomar