Générations Futures dénonce la mainmise de FNE sur les instances nationales de débat en matière d’environnement

Partager sur : TwitterFacebook

Lors d’une conférence de presse du 17 septembre, le Rassemblement pour la planète (comprenant notamment Générations Futures et Ecologie sans Frontières) a dénoncé mardi son « éviction » du dialogue environnemental. Nous en avions déjà parlé ici. Dans un document que nous nous sommes procurés, Générations Futures et Ecologie sans Frontières auraient par ailleurs saisi le tribunal administratif de Paris d’une demande d’annulation de deux arrêtés pris il y a quelques jours par le ministre de l’Ecologie concernant les organismes et membres représentés au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE). Ils demandent en outre « l’adoption de nouveaux arrêtés qui reflètent l’expertise et la diversité des associations françaises de protection de l’environnement ». Dans ce même document, Générations Futures dénonce « la mainmise de la Fédération FNE sur les instances nationales de débat en matière d’environnement puisqu’outre FNE en tant que telle, sont également nommées au CNTE les associations fédérées Humanité et Biodiversité, Surfrider et LPO ». L’association de François Veillerette ajoute que deux autres organismes environnementaux membres du CNTE sont « illégaux », à savoir le WWF France et les Amis de la Terre. Mais Générations Futures précise qu’elle dit cela « sans aucune hostilité vis-à-vis de ces organismes non habilités à siéger au CNTE ». Bonjour l’ambiance chez les écolos !

 

 

18 commentaires sur “Générations Futures dénonce la mainmise de FNE sur les instances nationales de débat en matière d’environnement

  1. « Conseil national de la transition écologique », je viens d’apprendre qu’un truc pareil existe. Je crois rêver, ou plutôt cauchemarder ! Un véritable film d’horreur !

    Bon, à part ça une bonne nouvelle, la fitna va faire autant de ravages chez les écolos que dans la sphère islamique !

  2. Conseil National de la transition écologique ?
    Déjà la dénomination est étrange……..
    Transition écologique !!!!!
    L’écologie c’est les relations des être vivants entre eux et avec leur milieux .
    Transition : passer d’un état à un autre.

    La zoophilie est une transition écologique en quelque sorte ?

    Rassurez moi ,c’est pas cela qu’il veulent ?

    Sérieusement : modification des rapports de l’être humain avec les autres êtres vivants !!? Faudrait être plus précis.

    1. Transition Ecologique : (définition de son inventeur Rob Hopskins)
      La Transition Ecologique est un ensemble de principes et de pratiques formées à partir des expérimentations et des observations d’individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d’économie en boucle et de réduction des émissions de CO2.

      R. Hopskins a décliné ses idées en action (permaculture, villes en transition ) ou plus généralement avec le principe de résilience.

      Pour un décryptage simple : Retour au moyen-age.

      http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Feuille_de_Route_pour_la_Transition_Ecologique.pdf

  3.  » Sérieusement : modification des rapports de l’être humain avec les autres êtres vivants !!? Faudrait être plus précis. »
    Mes rapports avec les virus pathogènes, les bactéries pathogènes, les unicellulaires pathogènes: les taenia, et autres vers pathogènes, je les tue et demande à la science et la technologie qui en découle de les exterminer . Avec les être comestibles, végétaux ou animaux je les mange, et je veille à ce que les autres prédateurs ( je suis moi même un prédateur ) ne me dérobe pas ma nourriture, avec mon chat j’ai d’excellents rapports.

  4. Pour meubler ce post, comment interpréter cet article assez bien structuré du journal  » the telegraph » http://www.telegraph.co.uk/earth/environment/climatechange/10294082/Global-warming-No-actually-were-cooling-claim-scientists.html
    sur le réchauffement climatique?

    Le Royaume-Uni qui était à la pointe du combat pour le climat basculerait -il imperceptiblement du coté « obscur » de la force? d’où des arguments pro refroidissement.

    Coté lumineux : tu chauffes!
    Coté obscur: tu refroidis!

    La France reste-elle très lumineuse depuis le silence de Vincent Courtillot, silence plus ou moins forcé.

    Pas d’avis personnel que la question, réchaufffement sur les XXème siècle, de toute évidence, responsabilité de l’Homme, évidemment, mais à quel niveau? donc situation d’observateur émoustillé par le débat, rien de plus.

    L’économie d’énergie fossile est un véritable enjeu, la combustion de produits pétroliers et même leur utilisation est identifiée comme très dangereuse, notamment en milieu urbain confiné.
    Le pétrole devient d’autant plus cher que couteux à extraire.

    Faut-il travestir ces faits avec une enveloppe globale d’impact sur le climat dont la modélisation reste encore imparfaite et une adhésion presque religieuse portée par les médias , en témoigne la stabilisation non prévue actuelle et les certitudes peu scientifiques lorsque l’observation diverge du modèle du dernier rapport ? Un doute minimal sur la théorie dans le dernier rapport aurait donné plus de crédibilité à l’approche du GIEC.

  5. Il ne faut uniquement se focaliser sur les températures.

    Les changements s’opèrent aussi sur la Flore et la Faune.
    Chenille processionnaire qui envahissent le nord de la France en suivant les température moyenne.
    Extension de certaines espèces de poissons de l’atlantique vers la Manche ou la mer du Nord.
    Oiseaux migrateurs qui descend moins au sud…….

    1. Les changements de la flore et de la faune sont de bons indicateurs d’une modification climatique. Tout comme, du reste (puisque nous avons un billet « chaud » sur le sujet), l’évolution des vins.

      Mais indicateurs pour la région considérée, seulement. Intégrer toutes les données au niveau mondial, c’est une autre affaire.

      L’étagement de la végétation en montagne, c’est, sauf erreur, encore enseigné au lycée.

  6. Le biotope des espèces est limité aussi par les températures .

    A voir aux Kerguelen :

    Le choux sauvage a été bouffé par des lapins apporté par un navire au 19ème siècle.
    Récemment les lapins ont été éradiqués , le peu de choux qui survit est en concurrence avec des espèces végétales peu répandu jusqu’alors .La hausse de 0.5°c en 20 ans sur ces iles a profité ces espèces .

  7. Certes, mais beaucoup d’autres phénomènes que la température peuvent expliquer la migration de telle ou telle espèce. Constater qu’une espèce migre vers le nord et en déduire que le climat se réchauffe est parfaitement abusif.

    1. Non, les préférendums thermiques des espèces ne changent pas, donc si ça monte c’est que le climat se réchauffe, du moins est plus chaud que durant la période où l’aire de répartition a été décrite. Un phénomène emblématique est la reproduction de l’huitre japonaise en Nord Bretagne et dans la Manche; c’est un phénomène nouveau et totalement lié à la température nécessaire pour la ponte et la survie des larves.

      1. Effectivement la température n’est le seul élément qui détermine la migration vers le Nord .
        Mais cela existe et de très nombreuses études le prouvent.

    2. Raisons aux migrations :
      Oui , la période des congés payés , changer de boulot ,suivre son conjoint , asile politique , situation économique , catastrophes naturelles ………….

    1. À l’instar des « pastèques » elles-mêmes :

      La couverture dudit livre pourrait bien être « rouge ».
      Toutefois, son contenu est ici on ne peut plus… »vert » ! 😆

Les commentaires sont fermés.