Pas de miel français cette année

Les principaux conditionneurs de miel sont à la recherche de miels « made in France », mais leur quête risque d’être vaine. En cause : les conditions climatiques désastreuses de l’année 2013. Conséquence directe : les prix s’envolent. 4,50 € le kilo de miel de tournesol, contre environ 3,30 € l’an dernier (en absence de statistiques précises, il convient de se méfier). Les principaux conditionneurs sont obligés d’aller se fournir auprès des producteurs d’Europe de l’est. Il est ainsi vraisemblable que des miels de qualité douteuse vont rentrer sur le marché national. Il faut également s’attendre dans les jours à venir à des discours mensongers dans les médias sur cette situation, avec une mise en cause des produits phytosanitaires, de l’agriculture productiviste, etc. L’UNAF a d’ailleurs déjà commencé son travail d’intoxication pour éviter les sujets épineux : état sanitaire du cheptel, traitement anti-varroa et incapacité des apiculteurs à produire du miel.

A propos des mortalités, signalons cette publication européenne (Programme Coloss) sur l’estimation de la mortalité hivernale 2012-13.  Il faut noter que la France est incapable de contribuer à cette étude européenne par des éléments statistiques sur la situation nationale. Pourquoi ? Sur les mortalités hivernales, la seule source fiable est la chambre régionale d’agriculture d’Alsace qui depuis plusieurs campagnes fait une analyse fouillée.  Cette étude montre une augmentation de la mortalité hivernale mais la synthèse est sans appel :

L’analyse des paramètres influençant de façon significative les pertes subies par les apiculteurs met en avant les « facteurs de risque » suivant :
–       Médicament anti-varroa utilisé. Les meilleurs taux de survie sont associés à l’Apivar®.
–       Date de mise en place des médicaments anti-varroa.
–       Force des colonies à la mise en hivernage (lié aux ressources alimentaires disponibles en fin de saison)

email
Commentaires
  1. Zygomar
  2. ernst
    • Wackes Seppi
    • Ernst
  3. Zygomar
  4. Dany
    • yann
  5. Hector
    • Laurent Berthod
  6. Hector
    • Zygomar
      • Laurent Berthod
  7. Claud-Gallo
    • Wackes Seppi