Interdiction des néonicotinoides = retour en arrière

Comment produire sans néonicotinoides ? La solution est évidemment apportée par l’INRA ! Christian Huygue, directeur scientifique adjoint à l’INRA, missionné par le ministère de l’agriculture vous dit tout…sauf que ce n’est pas si simple, de son propre aveu :
Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture à l’INRA est formel : il n’existe pas de substitut unique à l’utilisation des produits phytosanitaires et notamment aux trois néonicotinoides qui seront interdits par la Commission européenne en décembre prochain.
[…]
Comment vont faire les agriculteurs sans les traitements de semences interdits par la Commission européenne ?
Sans ces semences traitées, les agriculteurs disposent alors de deux options. Ils peuvent choisir d’instaurer un barrage contre la pression des bioagresseurs en utilisant un insecticide de contact sur les plantes en croissance. Et cela ne tue pas les abeilles si celui-ci est utilisé à une période où les abeilles ne visitent pas les parcelles concernées. Mais « des doses plus élevées de produits phytosanitaires seront nécessaires notamment pour les cultures à fort interrangs comme le mais », explique le chercheur.

Une seconde option, plus respectueuse de l’environnement mais plus coûteuse en termes d’efforts, peut être adoptée par les agriculteurs. Ces derniers peuvent en effet faire évoluer les pratiques culturales pour faire baisser la pression liée aux bioagresseurs. Ils disposent alors d’un panel de techniques comme la succession culturale, le biocontrôle ou encore le développement des auxiliaires de culture, aucune ne pouvant remplacer à elle seule les bénéfices des semences traitées.“Aucune de ces techniques n’a une efficacité aussi certaine que les produits phytosanitaires” rappelle le chercheur et pourtant la voie de la protection integrée est celle qu’il faut privilégier pour limiter l’impact négatif sur le milieu..

Ben voyons, et notre ministre appelle ça une agriculture écologique et compétitive !

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. ernst
  3. Alzine
    • ernst
  4. La Coupe Est Pleine
    • ernst
      • La Coupe Est Pleine
        • ernst
          • La Coupe Est Pleine
  5. Alzine