Abeilles : halte aux erreurs à répétition

Décidément, les abeilles se vendent bien, et pas seulement au cœur des villes sur les toits des sièges sociaux des grandes entreprises qui y trouvent un moyen facile de surfer sur la vague écolo-bobo ! Les abeilles se vendent bien aussi dans les médias. Ou en tout cas, elles font vendre. En avril 2009, Sciences et Avenir avait publié un numéro spécial sur les abeilles avec en bonus le DVD de Natacha Calestreme, « Disparition des abeilles : la fin d’un mystère ? » Deux ans plus tard, les abeilles sont de retour en une du mensuel avec ce titre qui se répète : « Mort des abeilles : le mystère s’éclaircit. »

Cet été, c’est un hors série de Sciences et Avenir qui est consacré aux abeilles. Et comme à chaque fois, la rigueur scientifique est la grande absente des ces numéros. Dans celui qui vient de sortir, on peut ainsi lire à propos des pesticides une contre vérité absolue. « La suspension des néonicotinoïdes désamorce une véritable bombe à retardement. En laboratoire, les abeilles exposées à l’imidaclopride (Gaucho®) succombent en effet massivement à la nosémose, l’une des maladies les plus répandues chez les abeilles su monde entier. Alors que les colonies non exposées peuvent parfaitement survivre à l’infection des champignons Nosema ceranae, présents dans nos ruches depuis 2002. »
Comme nous le rappelions encore hier (en réponse à un article de la revue de l’UNAF, Abeilles & Fleurs, qui faisait la même erreur grossière), l’étude CNRS/INRA sur les interactions entre pathogènes et pesticides publiée en 2011 dans Plos One aboutit au résultat inverse. En effet, selon cette étude, le taux de mortalité des abeilles infectées par Nosema ceranae (hors présence de résidus de pesticides) atteignait en effet 47%. Le graphique ci-dessous extrait de cette étude l’illustre sans confusion possible. Pour résoudre la crise apicole et créer les conditions d’une cohabitation et d’une relation gagnant/gagnant entre apiculteurs et agriculteurs, il ne serait pas superflu de commencer par éviter de multiplier éternellement les contre-vérités techniques, scientifiques et… médiatiques.

email
Commentaires
  1. ernst
  2. Wackes Seppi
  3. Karg se
  4. CTX
  5. bob
    • Wackes Seppi
    • daniel
      • CTX
      • Karg se
      • mathieu