Surenchère écologiste

Partager sur : TwitterFacebook

Joël Labbé, sénateur EELV, dont l’idéologie écologiste n’est plus à démontrer, continue son combat contre les phytos à l’occasion d’une réunion récente du « Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs ». Prochaine étape : l’interdiction totale des phytos  d’ici 5 ans pour les collectivités locales, RFF et pour les jardiniers amateurs. Problème, les expériences passées se sont révélées désastreuses à tout point de vue : surfaces envahies de mauvaises herbes, augmentation des coûts de désherbage. On devine le casse-tête que cette mesure va représenter pour des milliers de maires.
Et tant qu’on y est, on tape aussi sur les néonicotinoïdes, récemment suspendus et on soupçonne « dans ce moratoire un délai accordé aux agrochimistes pour mettre au point « un système d’enrobage des pesticides qui amoindrira l’impact sur les abeilles ».
Quand on vous dit que l’idéologie est un déni de la réalité, on en voit là un bel exemple.

12 commentaires sur “Surenchère écologiste

  1. « agrochimistes pour mettre au point « un système d’enrobage des pesticides qui amoindrira l’impact sur les abeilles ». »

    Les sinistres cons n’ont pas la moindre idée de la manière dont çà marche! et n’ont même pas l’idée de se renseigner un peu avant de déblatérer leurs grotesques inepties.

  2. Quelques % de risque de cancer en plus si on ne met pas ses EPI ou la certitude de finir avec un dos cassé et des prothèses à tout les membres? Désherber la main ça casse aussi.

  3. Pour compléter sur la surenchère actuelle, lu dans « le Monde » une véritable perle à partager sans réserve , rédigée par un membre du corps médical, mais un déviant , un dangereux, appartenant à une bande toute aussi dangereuse, un club en quelque sorte ! http://prevention.blog.lemonde.fr/2013/06/17/pesticides-et-cancer-paradoxes-et-vigilance/
    Je cite, et ponctue avec ce que l’on peut considérer comme les attitudes successives du Pr Barouki:

    Factuel ! « L’Inserm vient de publier un rapport analysant les connaissances actuelles sur les effets des pesticides sur la santé ».

    Gêné ! « Lorsque l’on étudie la prévalence de l’ensemble des cancers, il apparaît qu’elle est plus faible chez les agriculteurs que dans la population générale. Or, les agriculteurs sont beaucoup plus exposés aux pesticides que le reste de la population. »

    Inspiré ! « Or la population des agriculteurs est moins exposée au tabagisme, ce qui explique pour une grande part la diminution de la fréquence de certains cancers. A l’opposé, les lymphomes, les myélomes multiples, les cancers du cerveau et celui de la prostate sont plus fréquents chez les agriculteurs. »

    Manipulateur ! « On pense que les pesticides jouent un rôle dans cette augmentation. On commence à comprendre les mécanismes, notamment la génotoxicité, le stress oxydant et dans certains cas, la perturbation endocrinienne. Cela dit, ces mécanismes n’expliquent pas toujours la spécificité des effets des pesticides sur certains tissus et pas sur d’autres. »

    Transparent ! « Il faut surtout éviter de tirer des conclusions hâtives »

    Habile ! « Elles montrent aussi qu’il faut se battre sur plusieurs fronts contre le cancer, le tabagisme, l’alcoolisme et les contaminants de l’environnement restant des fronts très actifs »

    On aurait pu aussi conclure qu’il faut arrêter de nous faire prendre des vessies cancéreuses pour des lanternes japonaises de la région de Fukushima.
    Les contaminants de l’environnement sont naturels avec des zones à forte prévalence d’Arsenic dans les eaux, suite à des prélèvements dans des nappes contaminées, qu’anthropique avec les polluant que l’on trouve en ville dont le benzène de l’essence sans plomb qui représente encore 1% en volume de l’essence que l’on veut substituer au diesel, stations services non protégées et « relargage» dans l’air des villes.

    Plus sérieusement pour les causes de cancers en surnombre cités chez les agriculteurs on pourra lire utilement http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french?content&nd=857170018
    La prévalence du benzène est intéressante à noter et la participation de virus au processus.

    On notera aussi une exposition significative à certains d’entre eux par des éleveurs, qui manipulent peu de phytos ou de travailleurs d’abattoirs du fait de la manipulation des carcasses d’animaux (piste virus).

    On notera aussi l’utilisation de l’essence à mains nues jusqu’au début des années 2000 par les agriculteurs pour dégraisser des pièces mécaniques de leurs tracteurs ou de leurs machines agricoles, essence qui était un merveilleux dégraissant pas très cher à l’époque où elle contenait …5 % de benzène en volume, entre 1985 et 2000.

    Elle dégraisse moins depuis 2000, avec, seulement …1% de benzène en volume. 1% de benzène quand même ! des commentaires ?
    On n’épiloguera pas sur le risque que font courir d’autres contaminants naturels, dont les mycotoxines dans l’alimentation même si nos pays développés grâce aux sciences rationnelles, celle d’avant, grâce aux technologies, sont nettement moins exposés que les pays du sud.

    Pour revenir sur la fameuse étude en référence, on va relever les produits pour lesquels des liens plus significatifs existent :
    http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm Annexe 2
    Malathion LNH (++) -> composant de nombreux shampoings contre les poux ( toujours autorisé sur la tête des bambins)
    Chlordécone Cancer prostate (++) -> les études conduites en Martinique, département le plus et un des rares contaminés sur les territoires de la république, ont montré l’absence de liens évident avec l’augmentation de cancers de la prostate, lien initial du à une incidence plus forte dans les populations d’origine africaines contrairement aux premières conclusions de Belpomme, autre guignol.

    DDT/DDE 1978 2B LNH (++) -> certes mais l’interdiction a entrainé 2 millions /an dans les pays du sud du seul fait du paludisme, sans compter les autres maladies transmissibles,

    Lindane 2002/ 2004/LNH (++)-> composant de quelques shampoings contre les poux ( toujours autorisé sur la tête des bambins) – eh oui !
    Son maintien est une sage précaution de la part des autorités sanitaires française pour éviter ou gérer les risques de résistance aux autres insecticides autorisés. Les risques à terme que feraient courir les parasites corporels l’emportant largement sur ceux que font courir les produits chimiques, ici de terrrribles pesticides.

    Accessoirement :
    Coumaphos Cancer prostate (+) -> un des insecticides les plus efficaces utilisés par les apiculteurs, seuls à l’utiliser, imprègne régulièrement les ruches, traces très significatives dans le miel, non communiqué dans la presse grand public.

    Perméthrine -> collier antipuce des chiens, imprégnation des vêtements pour aller faire un tour sous les tropiques, là où ça pique trop en l’absence de ce pesticide. composant de quelques shampoings contre les poux ( toujours autorisé sur la tête des bambins)

    A titre privé et pour vos consultations de spécialistes , Que penser de cette bande d’ idéologues, question: sont-ils aussi dangereux dans leurs diagnostics que leurs écrits?
    Pr. Robert Barouki, biochimiste à Paris V et praticien à l’hôpital Necker (Paris).
    mais aussi associés
    Dr. Laurent Chevallier, , nutritionniste, chef de l’Unité de Médecine Environnementale à la clinique du Parc (Castelnau-Le-Lez). Praticien attaché au CHU de Montpellier
    Dr. Dominique Le Houézec, pédiatre au CHU de Caen.
    Dr. Pierre Mares, gynécologue-obstétricien au CHU de Nîmes.

  4. Avec certains escrolos sont arrivés au parlement des imbéciles, ignorants crasses, démagogues et populistes. Après ça comment voulez vous qu’on sorte de la crise.

    1. @Laurent Berthod

      Avec certains escrolos sont arrivés au parlement des imbéciles, ignorants crasses, démagogues et populistes. Après ça comment voulez vous qu’on sorte de la crise.

      Pourquoi voudriez-vous qu’ils fassent en sorte que nous en sortions, la crise, c’est le terreau , fumier, le compost sur lequel ils prolifèrent!

    2. Comme le montre l’article de la Gazette des communes, il n’y a malheureusement pas que les escrolos.

      1. Oui, mais le sénateur en tient une sacrée couche. Plus c.. que lui, tu meurs.

        Voir mon article http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-biodiversite-vous-avez-dit-biodiversite-104709331-comments.html#anchorComment

        Si vous parcourez les commentaires postés à propos de cet article vous découvrirez ce que certains de ses administrés pensent de cet élu local, sur une question qui n’a rein à voir avec l’écologie, mais avec la civilité quotidienne et un comportement d’humanité. Disons, une certaine brutalité, pour ne pas dire une brutalité certaine.

  5. Joël Labbé, sénateur écologiste du Morbihan, n’a visiblement pas entendu parler de l’ambroisie et de ses ravages dans de nombreuses régions dont celles de l’est de la France, ni du datura breton qui a envoyé à l’hopital des consommateurs de galettes au sarrasin …breton.

    Pour envoyer des consommateurs à l’hopital, il faut une grosse dose, quelle est la contamination de notre alimentation par ces poisons naturels? que l’on ignore…ou que l’on nous cache, car contraire à la doxa écolobobo décroissante: Mère Nature est bonne! l’homme est mauvais!

Les commentaires sont fermés.