Semaine sans pesticides… mais pas sans business

Comme nous vous l’avions expliqué dans un billet précédent, l’implication du lobby de l’industrie bio est importante dans la Semaine sans pesticides. On en a confirmation dans le bilan de cet événement, puisque Distriborg, Léa Nature, Biocoop et Botanic en assurent plus de la moitié du budget (27.000 euros pour un budget total de 50.000 euros). Et on les comprend ! Car pour un investissement financier assez faible, ils bénéficient d’une campagne marketing de grande ampleur, puisque le but du jeu est quand même de dénigrer les produits de l’agriculture conventionnelle afin de favoriser les produits bio. Le plus touchant, finalement, ce sont tous ces généreux militants de base qui, bénévolement, jouent les VRP pour ces quatre entreprises du bio qui totalisent un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Et pour les naïfs qui croient encore que les producteurs et transformateurs bio relèvent de l’entreprise artisanale et locale, ils n’ont qu’à regarder ce graphique ci-dessous (cliquer pour l’agrandir), représentant les fusions et acquisitions au sein de l’industrie du bio en Amérique du Nord. Éloquent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-content/uploads/2013/04/Semaine-pour-les-alternatives-aux-pesticides-2013_bilan1.pdf
https://www.msu.edu/~howardp/OrganicMay2013zoom.png

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