Une étude de la région Picardie présentée par… François Veillerette

Partager sur : TwitterFacebook

Ca sert d’être élu Europe Écologie les Verts. Sur le site de l’association anti-phytos Générations Futures, on apprend que la région Picardie a fait effectuer une « étude » sur les résidus de phytos dans l’air dans la région. Et qui présente l’étude ? François Veillerette, vice-président du Conseil régional de Picardie chargé de l’Environnement et porte-parole de association environnementaliste Générations Futures. Évidemment, « l’étude » n’est pas représentative (faite uniquement sur 3 sites).

François Veillerette est décidemment très, très fort…

5 commentaires sur “Une étude de la région Picardie présentée par… François Veillerette

  1. Ce Guignol aurait pu demander une recherche de benzène dans l’air des villes de Picardie et à proximité des stations service et il aurait faire un scoop, car là le risque est bien plus patent mais à réévaluer depuis que nos pétroliers substituent de l’éthanol ou des produits dérivés ETBE au benzène pour augmenter l’indice d’octane.

    Il aurait alors pu se féliciter du bon travail des betteraviers, non seulement pour réduire autant que possible l’utilisation de pesticides, optimiser leur utilisation mais surtout augmenter la production d’éthanol qui sécurise l’air que respirent les citadins en réduisant la teneur en benzène issu des carburants pétroliers.

    http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=FAS%2034
    Comme au Canada « Au Canada, de nombreuses utilisations du benzène sont à l’origine de sa pénétration dans l’environnement. Les émissions des véhicules constituent la principale source de rejet de benzène dans l’environnement. Les rejets de benzène produisent des concentrations mesurables dans les divers milieux auxquels les humains et d’autres organismes peuvent être exposés. Au Canada, la principale source d’exposition des humains au benzène est l’air ambiant et intérieur; les aliments et l’eau potable ne comptent que pour très peu dans l’absorption quotidienne de benzène »

    On peut lire aussi pour le benzène dans l’air

    http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/benzene/index-fra.php

    Ce guignol devrait donc recommander une forte augmentation de l’incorporation d’éthanol dans l’essence pour réduire la concentration du benzène dans l’air à proximité des voies de circulation et de substituer davantage le diesel pétrolier par le diester pour réduire les microparticules , s’il s’intéresse comme il le prétend à la santé des populations, ce qui n’est visiblement pas son problème.

    Par ailleurs  » Des produits interdits dans l’agriculture sont autorisés dans la chambre des gamins », effectivement avec une information tronquée et tendancieuse rendu publique le 29/04/2013, l’InVS a du reconnaitre que l’imprégnation des populations par les insecticides est le fait des biocides ( antimites, plaquette insecticides, traitement des puces des toutous ». Les analyses stats étaient trop éloquentes.

    Ils n’ont pas intégré l’effet des shampoings anti poux juste cités dans l’étude et non intégré, ni l’exposition au fipronil, s’il l’on fait, ils ne l’ont pas publié, certainement trop chaud.
    Veillerette est vraiment un guignol!

  2. « François Veillerette est décidemment très, très fort… » ?

    Vous avez peut-être voulu faire de l’ironie, mais vous n’avez fait que relater une vérité. Oui, il est très, très fort.

    Il ne recule devant rien en matière de désinformation.

    Et, en face, nous sommes trop scrupuleux.

    1. Nous ne sommes pas trop scrupuleux,
      Nous sommes scientifiques !!!

  3. A propos des américains qui eux s’intéressent aux vrais risque environnementaux:

    http://www.insu.cnrs.fr/node/4247

     »
    Les composés organiques volatils (COV), parmi lesquels les hydrocarbures (molécules constituées uniquement de carbone et d’hydrogène), sont des polluants atmosphériques majeurs et des précurseurs de composés nocifs (comme l’ozone troposphérique ou les aérosols organiques secondaires). En zone urbaine, les sources d’émission des COV par les activités humaines sont nombreuses : la distribution, le stockage et la combustion de combustibles fossiles, ainsi que les activités faisant appel à l’utilisation des solvants, en font partie »

    « les chercheurs ont relevé une particularité en région parisienne pour les hydrocarbures volatils aromatiques(5) autres que le benzène. En effet, l’étude montre que les proportions en ces composés sont à Paris, 2 à 3 fois plus élevées qu’à Los Angeles ou dans les autres villes d’Europe étudiées. Leur concentration dans la capitale française n’est cependant que 1,5 fois plus forte que dans la ville américaine du fait d’une plus forte pollution globale aux hydrocarbures volatils à Los Angeles. Pourquoi une telle différence entre ces deux villes ? Les composés aromatiques volatils autres que le benzène(6) sont des composants majeurs des essences. Or, leurs teneurs dans les essences varient d’un pays à l’autre. Elles sont plus faibles en Californie qu’en France en raison d’une réglementation plus restrictive. »

    Cela dit en matière d’exposition inquiétante des populations à ces contaminants, le premier problème reste la « mégalopole » qui restera une source de problème en tous sens.
    On n’a pas parlé de transmission des épidémies en cas de SRAS ou autre grippe d’origine animale ou technologique.

    Les écologistes de EELV recommandent bien de concentrer les populations dans les villes aussi il me semble!

    A quand le retour de la DATAR pour répartir l’activité et la population sur le territoire?

    Et l’exposer à des traces de pesticides dans l’air sans aucun danger comparativement aux HAP, Cov et autres joyeusetés des carburants pétroliers.

  4. Et pour vérifier le résultat du trafic automobile sur la santé, même s’il reste des pathologies supplémentaires encore à mettre en relations avec les carburants:

    http://www.sciencedaily.com/releases/2013/04/130409090910.htm

    « Increased exposure to traffic-related air pollution during pregnancy was associated with a higher incidence of acute lymphoblastic leukemia and two rare childhood cancers, according to data presented at the AACR Annual Meeting 2013, held in Washington, D.C., April 6-10. »

    mais aussi

    http://www.sciencedaily.com/releases/2009/07/090720215426.htm

    « Children with stressed out parents may be more susceptible to developing asthma associated with environmental triggers such as high levels of traffic-related pollution and tobacco smoke, according to a new study led by researchers at the Keck School of Medicine of the University of Southern California (USC). »

    D’où le développement des biocarburants aux USA qui posent moins de problèmes sanitaires et réduisent ces risques sur les populations exposées.

Les commentaires sont fermés.