Néonicotinoïdes : l’AFP déraille

Lisez donc cette interview de Christian Huyghe, Directeur scientifique adjoint agriculture à l’Inra. Plutôt intéressante sur les 2 premières questions et notamment sur les conséquences environnementales de l’interdiction des néonicotinoïdes.

Quelles conséquences va avoir la réutilisation massive des produits de contact?

R: Ils vont avoir un impact sur l’environnement: des résidus dans les sols, l’eau et un peu dans l’air. Ces produits vont exposer davantage les agriculteurs et ils sont un peu plus chers que les néonicotinoïdes

Cette réponse est particulièrement limpide mais par certain que l’AFP ait saisi le pourquoi du comment. Il aurait pu rajouter qu’il n’est pas certain, dans ce cas du colza que les abeilles s’en portent mieux.

En revanche, on déraille à la  question 3 « Quelles conséquences va avoir la réutilisation massive des produits de contact? »



R: « L’interdiction du Cruiser n’est pas le facteur déclencheur, mais l’élément de plus qui a permis aux agriculteurs de se dire: on ne peut plus rester comme ça, il faut trouver des solutions alternatives. Et il y a beaucoup de développements en cours pour pouvoir modifier le désherbage et utiliser moins d’herbicides sur le colza. Certains travaillent à écarter davantage les semis pour pouvoir pratiquer du désherbage mécanique. La mise en place de cultures compagnes est en train de se développer aussi : vous associez au colza des espèces qui vont couvrir l’inter-rang, permettant de lutter contre les adventices (plantes indésirables, NDLR), qui va restituer de la matière organique au sol quand elle va pourrir et, si c’est une légumineuse, apporter de l’azote. Et vous pouvez imaginer en plus que ces espèces-là servent de garde-manger pour des auxiliaires de culture. »

On a là une confusion totale entre insecticides et herbicide et surtout pas de nuance entre la réalité, les expérimentations en cours et la part de rêve. A la lecture de cette dernière réponse, on peut penser que l’INRA se mélange les pinceaux… ou alors mauvaise retranscription de l’entretien par l’AFP. Nous préférons pencher pour la 2ème solution.

 

 

 

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
    • Laurent Berthod
      • Wackes Seppi
  2. AlainCo
    • Karg se
  3. bob