Les priorités environnementales des Français

Un document intéressant à lire ici. Extrait de l’analyse Commissariat du général au développement durable : Après une baisse notable en 2009 et 2010, le réchauffement de la planète est redevenu en 2012 la première préoccupation des Français en matière d’environnement, devançant de peu la pollution de l’air et les catastrophes naturelles. Cette sensibilité à l’égard de la question climatique reste cependant très en deçà (- 14 points) de son niveau de 2008. À l’inverse, même si les catastrophes naturelles ne sont plus en tête du classement, elles continuent de préoccuper les Français. Alors que 7 % d’entre eux s’en inquiétaient en 2008, cette proportion a plus que doublé depuis la survenue de la tempête Xynthia en 2010.
Concernant les différents facteurs de dégradation de l’environnement et du cadre de vie, la pollution de l’air reste toujours un des sujets les plus préoccupants, tandis que la pollution de l’eau est considérée comme moins importante que par le passé (- 4 points). En revanche, la pollution sonore continue sa lente progression (+ 2 points) en 2012.
Nous ajoutons à cette analyse que le rôle des média n’est pas à négliger. Il serait intéressant d’étudier la corrélation entre les préoccupations des Français et la « mode » médiatique du moment !

email
Commentaires
  1. ernst
  2. ernst
    • Wackes Seppi
      • ersnt
        • Wackes Seppi
          • Alzine
  3. Wackes Seppi
  4. Alzine
  5. Alzine
    • daniel
  6. Alzine
  7. Alzine