Notre Dame des Landes : division entre les agriculteurs et les ultras

Partager sur : TwitterFacebook

On ne peut pas dire que l’occupation du futur site de l’aéroport de Notre Dame des Landes se passe dans le meilleurs conditions. Selon un article du Parisien daté de dimanche, les tensions se multiplient entre les opposants eux-mêmes. En clair, entre les agriculteurs et habitants d’une part et les alter’s qui les ont rejoint ces derniers mois d’autre part. La situation devient intenable : racket, vol, agressions, occupations illégales de terrain privés, etc. Le Parisien a même eu accès à une note confidentielle du comité de pilotage de la préfecture de Nantes qui confirme l’augmentation exponentielle des actes délictueux. Bien sûr, les responsables des opposants minimisent ces incidents, en l’occurrence Julien Durant, porte-parole de l’association Acipa. On relève quand même dans la brève interview qu’il donne du Parisien une passage assez savoureux qui dénote que les alter’s ont des notions plutôt particulières du respect de l’écologie, ce qui explique d’ailleurs en partie les tensions avec les « locaux » : « Certains campements sont des tas d’ordures, il faut les nettoyer. On exige aussi qu’ils arretent de couper les arbres n’importe comment. Il y a eu des coupes sauvages de chênes, alors même que Vinci n’a jamais osé commencer le défrichement pour les travaux de l’aéroport : Ils voudraient que du jour au lendemain on passe au bio et nous interdire les engrais par exemple ! L’agriculture ne marche pas comme ça ! »

5 commentaires sur “Notre Dame des Landes : division entre les agriculteurs et les ultras

  1. Allez y, pourrissez la situation au maximum, et surtout rester à NDD, on veut pas de vous dans le Morvan ^^

  2. Ecolo…
    Un groupuscule d’anar qui revendiquent des « modifications de société » tout en refusant de les appliquer eux-mêmes…

    Il suffit de voir les « leaders » : Bové, Hulot, Cohn-Bendit, MMR et consorts.
    Grosses voitures, belles maisons, voyages en avion, grands restaurants, Ipad, Iphone…
    Un mode de vie aux antipodes de leurs déclarations : « sobriété heureuse », décroissance, Nourriture Bio, respect de la nature…

    Alors comment imaginer un bande de bobo-urbains qui vient faire un squat un pleine nature…
    Avec des tentes en coton bio ? Avec des toilettes sèches ? Avec de la nourriture sans emballage ? Avec un respect de la nature et un soin méticuleux pour l’implantation des campements (pas d’espèces protégées écrasées ou dérangées) ? Avec un service de ramassage des poubelles ?

    Et bien il suffit de voir les photos des « campements »…. Pour comprendre que cela est loin d’être « écologiquement correct » et que les dégradations sont nombreuses !!!

    http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-11/2012-11-23/article_NDDL1.jpg
    http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/societe/notre-dame-des-landes3/5232894-1-fre-FR/Notre-Dame-des-Landes.jpg
    http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn_indesign/2012-11/2012-11-20/article_2011-NAN03-NDDL.jpg
    http://p1.storage.canalblog.com/14/19/456997/80711734_o.jpg

    Le plus hypocrite (à mon goût) :
    Sur la vidéo : « Tellement de choses qui se passent tout le temps, il y eu de nouveau beaucoup de vie dans la forêt »…
    Je crois plutôt le contraire… beaucoup de dérangement inutile.

    Je persiste à dire que cet aéroport est une idiotie (même Air-France le dit, même Airbus, même l’aviation civile…), mais les méthodes des « écolos » sont juste de l’anarchie et de l’escroquerie !!

  3. Rigolo… enfin, si on peut dire ! 🙄

    Sur la photo (©ParisMatch), les baraquements sont protégés par des tracteurs ou autres engins agricoles.

    Avec des chariots à bâche, à l’époque, les pionniers, en route pour la conquête de l’ouest… américain, 😈 avaient déjà utilisé le procédé.

    « Circle the wagons »

  4. On peut lire
    « Pour la Confédération paysanne, cette « parenthèse » de quatre mois aux allures de trêve doit déboucher maintenant sur un nouvel élan de résistance. L’occasion est donnée d’y répondre très prochainement en se mobilisant dès le 13 avril pour soutenir les occupants lors de l’action « Sème ta Zad » pour reconquérir le territoire en culture alimentaire, puis le 11 mai pour la Chaîne humaine, et les 3 et 4 août pour le grand rassemblement des opposants à ce projet insensé.  »

    Y a t-il encore des agriculteurs dans le syndicat de la confédération paysanne ou ceux qui y adhérent ont -ils perdu le contrôle pour le laisser à des écolobobos 68ards attardés?

    La FNSEA bataille pour voir augmenter le prix du lait et la « conf » défile à notre dame des landes, logique, on comprend le vote des agriculteurs et encore dans qque départements il existe encore des attardés qui croient dans la conf.

    Plutôt que d’aller défiler à notre Dame des landes ou faire de la pub dans les Auchan et les Carrefour contte les OGM, cautionner la main mise de l’agroalimentaire et des GSM sur la nourriture des populations, ravalant le rôle du paysan à celui des serfs au moyen âge, c’est à la tonne de lisier et au fumier épandu en masse sur le parvis de ces temples modernes de la religion consumériste du XXIème siècle, forteresses du pouvoir qui agresse et étreint la paysannerie qu’il faut y aller, pas devant les préfectures. Que cela fleure bon la campagne les jours de grande affluence.

    La conf’ est vraiment de plus en plus décevante, valet d’un grand capital qui étreint l’agriculteur.

Les commentaires sont fermés.