Abeilles : les Néonicotinoïdes enflamment Bruxelles

Dans le contexte des discussions préliminaires à la réunion du comité permanent de la chaine alimentaire qui doit statuer prochainement sur la propositions de la commission sur les néonicotinoïdes, le lobbying apicole est très actif.
Au avant-poste, Francesco Panella, président du Syndicat Italien des Apiculteurs  déclare à qui veut l’entendre dans les couloirs de la commission européenne et du parlement que tout va bien en Italie depuis la suspension des traitements de semences en enrobage avec les néonicotinoïdes et que les plantations de maïs ne s’en portaient pas plus mal.  Cette idée est largement médiatisée par les milieux apicoles français.
Sauf qu’en Italie, le traitement en micro-granulés avec de la clothianidine, insecticide de la famille des néonicotinoïdes, est autorisé. Les agriculteurs transalpins ne s’en privent pas : 1 ha sur 2 de maïs est traité de cette façon. Dans ce contexte technique, la substance est  bien absorbée par les plants de maïs. Notre conclusion : il n’y a donc pas de problème de néonicotinoïdes pour la survie des abeilles. L’effet de guttation est donc bien une chimère de la pensée apicole ! Cette contradiction ne semble pas perturber les apiculteurs lobbyistes dont le président de l’UNAF pour la France.
En parallèle à ce lobbying apicole, le projet d’interdiction des néonicotinoïdes en usages foliaire fait des vagues. Une telle décision, techniquement irréaliste, provoque un tollé des états membres  y compris de la France!
Notons aussi à propos du Cruiser que l’Allemagne demande une possibilité de dérogation pour l’enrobage du colza. Si l’Allemagne obtient satisfaction, Stéphane Le Foll aura du mal a justifier l’interdiction du Cruiser sur maïs et surtout sa décision de juin 2012 concernant le Cruiser OSR sur colza.

Bref tout cela est sur la table. La proposition de la commission sera t-elle repoussée faute de majorité ? Plein de discussions passionnantes à venir !

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
  2. Wackes Seppi
  3. alzine
  4. alzine
  5. ernst
    • JG2433
      • ernst
        • JG2433
  6. CTX