Semaine sans pesticides : une histoire commerciale

A partir du 20 mars va commencer la 5e édition de la Semaine sans pesticides (SSP), organisée comme chaque fois par Générations Futures. Nous avons déjà montré l’implication du lobby de l’industrie bio dans cette campagne.

Cette fois-ci, nous complétons le tableau tout d’abord avec deux associations qui apparaissent comme des « sous-marins » de l’industrie bio. La première s’appelle Bio Consom’acteurs et apparaît comme un cache-sexe de Biocoop, le leader de la distribution alimentaire bio. En effet, le siège de Bio consom’acteurs se trouve au siège de Biocoop. De plus, le président-fondateur de l’association est Hugues Toussaint qui a été secrétaire général de Biocoop pendant près de 20 ans, et le trésorier est Eric Tardy, par ailleurs directeur administratif et financier de Biocoop. La seconde association s’appelle Objectif Bio dont le but est « de permettre le passage dans les meilleures conditions possibles à une agriculture 100 % biologique sur l’ensemble du territoire français, dans la perspective de protéger l’environnement, l’alimentation et la santé ». Autrement dit, les membres fondateurs de cette association veulent la peau de l’agriculture conventionnelle. Qui sont-ils ? Eh bien il s’agit de : Synabio, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Biocoop, Ecocert, Philippe Desbrosses, MDRGF, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD), Nature & Progrès. Toutefois, cette association créée en 2005 est aujourd’hui une coquille vide, mais c’est toujours plus joli de mettre un logo en plus dans sa liste de partenaires…

Outre les industriels de la bio, et leurs associations « affiliées », on trouve chez les partenaires de la SSP les principaux syndicats de producteurs en agriculture biologique : la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique et Nature et Progrès. Notons d’ailleurs qu’en plus la FNAB, Biocoop et Bio Consom’acteurs sont membres gestionnaires de la marque commerciale « Bio Cohérence », qui se veut plus exigeante que la réglementation européenne AB. Et tout ce bio monde trouve évidemment un intérêt commercial à dénigrer les pratiques de leurs collègues conventionnels.

Sources
http://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/partenaires/
http://alerte-environnement.fr/2012/03/14/le-lobbying-masque-de-biocoop/
http://www.biocoherence.fr/L_association/Presentation

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