Résidus de pesticides : les déformations de Générations Futures

« Le dernier programme disponible de détection de pesticides dans les aliments mené à l’échelle européenne indique que plus de 97 % des échantillons présentent des taux de résidus se situant dans les limites permises, a annoncé l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Le rapport de l’Union européenne sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires évalue également l’exposition alimentaire à ces résidus et conclut que les résidus de produits chimiques dans les échantillons analysés ne présentent pas de risque à long terme pour la santé des consommateurs. L’évaluation de l’exposition alimentaire à court terme a permis d’exclure un risque pour les consommateurs pour 99,6 % des échantillons d’aliments », nous annonçait l’EFSA hier.

Pour l’association anti-phyto Générations Futures, cela devient :

« Résidus de pesticides dans les aliments : l’enquête annuelle de l’EFSA confirme la présence importante de résidus de pesticides dans l’alimentation. Générations futures appelle par ailleurs la France à améliorer sa surveillance analytique des pesticides dans les aliments pour une meilleure sécurité alimentaire.

Comme tous les ans, l’EFSA vient de publier son rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. La contamination des aliments reste à un haut niveau, avec 65% des fruits et 39% des légumes contenant des résidus en moyenne en Europe selon le plan de surveillance. »

Visiblement, François Veillerette n’a pas de problème d’honnêteté intellectuelle. Il fait dire à l’EFSA tout le contraire de ce que l’organisme européen déclare, notamment en ne précisant pas que les résidus de pesticides sur fruits et légumes ne dépassent pas les limites autorisées (LMR), qui rappelons-le sont souvent fixées à des niveaux très inférieurs aux limites toxicologiques.

En bref, Générations Futures applique toujours la même stratégie trompeuse et fausse : présence de résidus = danger pour la santé et dépassement de LMR = la santé du consommateur est gravement en cause.

 

 

email
Commentaires
  1. Zygomar
  2. ernst
    • Wackes Seppi
  3. CTX
    • Karg se
  4. yvesdemars
    • Wackes Seppi
  5. berny
    • Laurent Berthod
      • CTX
  6. douar