Le marketing de la peur est-il payant ?

La filière bio semble profiter de l’affaire surmédiatisée de la viande de cheval. Gilles Piquet-Pellorce, directeur général de Biocoop, confie ainsi au Figaro : «Nous sentons un regain d’intérêt dans nos magasins. Cela s’est traduit par une augmentation de nos ventes de 5 % à 10 %. Les circuits courts de la filière bio prennent tout leur sens. Les consommateurs comprennent mieux certains écarts de prix.» Du côté de chez Naturalia, l’enseigne bio de Monoprix, un vendeur a remarqué «une clientèle plus régulière et plus attentive à la qualité». Pour la coopérative de magasins Biomonde, il devrait y avoir de «petites répercussions» sur les ventes mais elles seront «moins importantes» que celles constatées lors du scandale des OGM, au moment de la publication des travaux du professeur Séralini.

Autrement dit, l’étude du CRIIGEN sur les OGM avec ses effrayantes photos de rats boursouflés de tumeurs aurait eu un impact profitable pour les ventes de produits bio ! On comprend mieux pourquoi, comme nous l’avions exposé dans un billet précédent (http://alerte-environnement.fr/2012/09/25/nouvelle-salve-a-venir-dans-le-marketing-de-la-peur/), le lobby de l’industrie bio avait sponsorisé le film Tous cobayes ? de Jean-Paul Jaud, largement consacré à l’étude du Pr Séralini. Comme quoi, alimenter les peurs alimentaires constitue pour le lobby bio un atout majeur dans sa stratégie marketing. On en a un autre exemple flagrant avec la Semaine sans pesticides organisée au mois de mars par Générations Futures. Là aussi, les principaux partenaires sont les industriels de la bio, comme on peut le voir sur l’infographie ci-dessous. Ce qui se fait d’autant plus aisément que la présidente de Générations Futures, Maria Pelletier, est aussi administratrice du Synabio !

Sources:
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/18/05007-20130218ARTFIG00711-coup-de-froid-sur-les-ventes-de-surgeles.php
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/13/05007-20130213ARTFIG00544-les-gagnants-du-scandale-sur-la-viande-de-cheval.php

 

 

email
Commentaires
  1. CTX
    • bob
  2. douar
  3. CTX
    • bob
      • Wackes Seppi
        • bob
          • bob
          • Wackes Seppi
          • CTX
    • Wackes Seppi
      • CTX
  4. douar
    • CTX
      • douar
        • CTX
  5. berny
    • CTX
  6. Alzine
  7. CTX
    • bob
      • CTX
    • Laurent Berthod
      • CTX
        • CTX
        • CTX
        • Laurent Berthod
        • CTX
      • CTX
  8. Wackes Seppi
    • CTX
      • Laurent Berthod
        • CTX
          • Laurent Berthod
  9. roger
  10. thierry