Le gouvernement met en garde contre des « peurs irrationnelles »

Partager sur : TwitterFacebook

Concernant les OGM ? Non. Il s’agit des « peurs irrationnelles » liées aux ondes radioélectriques, dont « la dangerosité n’est pas scientifiquement étayée » selon, la ministre de l’Economie numérique, Fleur Pellerin.
Selon l’AFP, « La ministre oppose au principe de précaution l’importance de « réduire la fracture numérique » en permettant le déploiement du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) et ainsi améliorer la couverture dans certaines zones périurbaines ou rurales. Un déploiement qui représente, a-t-elle souligné, « un investissement de 3 milliards sur les cinq prochaines années et des dizaines de milliers d’emploi « .
Madame la Ministre, le ministère de l’agriculture vous conviendrait-il dans un prochain remaniement ?

10 commentaires sur “Le gouvernement met en garde contre des « peurs irrationnelles »

  1. Et bien sûr, nous avons dans le lien la réaction de Mme Rivasi (pour rappel : fondatrice de la CRIIRAD, ancienne directrice de Greenpeace France) : elle s’insurge !

    Le contraire eut été étonnant. 😈

  2. Remarque : le lien donné dans ce billet renvoie à la même dépêche de l’AFP.
    Son contenu est repris in extenso, par
    — Les Échos le 30/01/2013 – 17:46
    (lien donné ci-dessus)
    — France-Info le 30/01/2013 – 15:50
    (lien que j’avais signalé sur le fil « Lanceurs d’alerte… » dans mon post le 31/01/2013.
    Liste non exhaustive…
    C’est ainsi que lorsqu’un journaliste d’agence de presse commet une bourde dans son article, l’ensemble des journalistes la répercutent dans leur titre respectif. Ils ne prennent pas le temps de relire ni, éventuellement, de corriger…
    Vis-à-vis de la méthode, il ne reste plus aux lecteurs d’apprécier… ou pas ! 🙄

  3. Votre titre est faux ! Ce n’est pas le gouvernement, mais Mme le Ministre Pellerin.

    Ce qui est choquant dans cette dépêche de la sinistre désinformatrice AFP, c’est le télescopage entre la position de Mme Pellerin et la réduction de la fracture numérique.

    J’ai aussi entendu Jean-Vincent Placé sur Fange Inter. Avec ce genre d’ami le PS n’a pas besoin d’ennemis.

  4. avant la 4G , il faudrait déjà améliorer la couverture avec la technologie actuelle ( 3G ?) . Dans de nombreuses zones rurales et pas forcemment tres reculées ( 80 km de Paris) , il reste difficile d’utiliser le portable.

  5. Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique
    30 janvier 2013.

    Une dangereuse spirale de la peur est en passe d’être renforcée au travers de deux propositions de lois en cours de discussion.

    « Présentées comme visant à améliorer les dispositifs de protection sanitaire, ces propositions vont favoriser les rumeurs inquiétantes et affaiblir le dispositif d’expertise en santé publique qui mériterait plutôt, à l’inverse, simplification et renforcement. »

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2014

    N.B. : Je cite ici cet article qui aurait pu tout aussi bien figurer dans le fil « Le lanceur d’alerte est-il forcément de bonne foi ? « 

  6. La ministre a précisé que la plus importante source d’exposition aux ondes reste le téléphone portable. Elle compte défendre des amendements pour « faire des campagnes de prévention » en faveur des « kits mains libres ou des oreillettes bluetooth », qui permettent, selon elle, de réduire l’exposition aux ondes d’au moins dix fois.

  7. « La ministre a précisé que la plus importante source d’exposition aux ondes reste le téléphone »

    Non, la plus importante source d’exposition aux ondes c’est le SOLEIL. Car nombre d’ignorant n’ont pas encore compris que le soleil émet des ondes (qui vont des rayonnements alpha aux ondes déca-kilométriques), que la lumière aussi est une onde.
    Sans compter le bombardement incessant de Neutrino, de quarks et autres bosons….

    « kits mains libres ou des oreillettes bluetooth », qui permettent, selon elle, de réduire l’exposition aux ondes d’au moins dix fois. »
    Selon elle… Mais qui est-elle pour asséner de telle-vérité.

    Finalement, quand pour une fois un(e) ministre dit deux mots intelligents, ils les noient avec une vague de préjuger idiots !!!!
    Il faut surtout pas déplaire aux vendeurs de peurs, aux futurs dictateurs verts !!!

  8. Astre Noir

    Il y a en tous cas un pays où on ne se pose pas trop de question sur la nocivité des ondes, c’est la Corée du Sud :

    === Ily a encore mieux! La Corée du Nord! Il n’y a que 12 téléphones (dont 6 pour l’usage du seul Leader bienaimé) pour le seul leader bienaimé ……

Les commentaires sont fermés.