L’agro-écologie : les écolos pas satisfaits

C’est une liste assez importante d’associations écolos* qui viennent de co-signer une lettre ouverte à Stéphane le Foll. Le différent ? La définition de l’Agro écologie : « pour « réconcilier écologie et agriculture » vous semblez soutenir une forme d’agroécologie très éloignée de celle que nous souhaitons voir promue pour notre agriculture, notre alimentation et le développement de nos territoires. »

Comme d’habitude, ces associations se posent en porte-parole des agriculteurs : « Nous sommes inquiets de voir les agriculteurs livrés pieds et mains liés aux semences commerciales et de ne leur laisser entrevoir d’avenir que dans une course en avant technologique ». Ce qu’elles ne sont pas évidemment, puisqu’elle représentent qu’elles-mêmes et mènent avant tout un combat politique. Leur référence sont s’ailleurs très éloignées de nos pratiques agricoles tant sur le fond que géographiquement : « Notre définition de l’agroécologie est celle qu’entendent et pratiquent les paysans d’Amérique du Sud, avec le soutien de leurs pouvoirs publics (financement de la recherche, adaptation des lois). Une agroécologie synonyme d’agriculture de proximité créatrice d’emplois, inscrite dans une économie sociale et solidaire, facteur de vitalité des territoires, incontournable pour l’alimentation des citadins en produits frais diversifiés. »

A noter que cette initiative a été lancée par Nature et Progrès, dont l’agrément de protection de l’environnement  n’a pas été renouvelé . Pur hasard ?

email
Commentaires
  1. Astre Noir
  2. Karg se
  3. bob
  4. Constance Trevino
      • JG2433
    • ersnt
  5. Rena B. Maddox
    • Daniel
      • Olivier
  6. Alzine
  7. nenuphar
  8. ifrene
  9. JG2433
  10. Alzine
  11. Serge LD
  12. JG2433