En Belgique, on ne badine pas avec les délinquants

Partager sur : TwitterFacebook

Même quand il s’agir de faucheurs volontaires. Des peines de six mois avec sursis à huit mois ferme ont été requises mardi à l’encontre de onze militants anti-OGM qui avaient tenté de détruire un champ de pommes de terre génétiquement modifiées
Selon l’AFP, « Lors de l’audience devant le tribunal correctionnel, une centaine de militants ont réclamé de pouvoir être jugés comme «comparants volontaires» aux côtés des accusés. Deux élus écologistes français du Nord, Dominique Plancke et Lise Daleux, faisaient partie de ces personnes souhaitant être jugées. La présidente du tribunal a toutefois refusé, estimant que ce procès ne devait pas être celui des OGM en général, mais se concentrer sur les faits, qui se sont produits le 29 mai 2011 à Wetteren (ouest). Quelque 500 militants avaient alors tenté d’arracher des pommes de terre génétiquement modifiées. Ils en avaient été empêchés par la police, qui était intervenue sans ménagement. »

19 commentaires sur “En Belgique, on ne badine pas avec les délinquants

  1. Très bien. Cela dit, l’encombrement de nos prisons fait que les peines de moins de 2 ans ne sont plus exécutées.

  2. Les fauchuers volontaires sont des destructeurs. Un point c’est tout. Le respect du travail d’autrui, c’est essentiel mais les fauchuers s’en moquent parce qu’ils sont en marge de la société comme l’a si bien montré Gil Rivière Wekstein dans son livre « Fauchueurs de sciences »

  3. J’aime bcp vos commentaires laurent Berthod. Si, si sur le fond. Sauf qd vous dérapez sur la forme ! Mais au moins vous êtes entier !!!

      1. On ne vous a jamais invité au GG (Grandes Geules de RMC) ? Non ? IL faut absolument que vous rejoignez ce club 🙂

  4. @robert-follian. A propos de GIl rivière Wekstein, j’ai lu un de ses articles décryptant la pauvre stratégie de com’ de l’INRA pour essayer de dialoguer avec les faucheurs volontaires, montrant que quoi qu’il arrive, les faucheurs détruiront et faucheront… Donc il faut que la Justice se motnre ferme contre ces délinquants et vandales;

  5. C’est simple. En fait en face d’une contestation comme celle des faucheurs, les instituts comme l’INRA qui se sentent visés cherchent à montrer une image ouverte et de dialogue. Les Faucheurs bien que recourant à des actions de destruction ont la sympathie des médias. POur ne pas s’attirer les foudres des médias et attirer également leur sympathie, l’INRA veut montre qu’il cherche le dialogue et pas la violence. Donc, l’INRA invite les faucheurs à dialoguer. Les Faucheurs tout contents de l’aubaine acceptent, n’obtiennent pas les réponses qu’ils cherchent. Et disent à tout le monde et notamment aux médias qu’ils n’ont pas obtenu les réponses attendues. Et fauchent…

  6. J’avais zappé cet article de GRW. Je vais le rechercher. Itnéressant

  7. Les faucheurs ne représentent pas grand chose aujourd’hui. Leur mode de communication est à bout de souffle car il n’y a pas d’OGM en France. Et l’écologie n’est plus dans les priorités des français qui cherchent à savoir comment finir leurs fins de mois. Dons les faucheurs n’intéressnet personne. ce qui risque de les pousser à la radicalisation pour qu’on si’ntéresse à eux.

  8. En Australie, deux activistes de Greenpeace qui avaient détruit un essai de blé génétiquement modifié – modifié pour ralentir la digestion et par conséquent la libération de sucres, et par conséquent l’index glycémique – ont été condamnées en novembre 2012 à neuf mois de prison avec sursis et… 280,000 dollars australiens de dommages et intérêts.

  9. « Quelque 500 militants avaient alors tenté d’arracher des pommes de terre génétiquement modifiées. Ils en avaient été empêchés par la police, qui était intervenue sans ménagement. » »

    === Cà s’est passé en Belgique! Là-bas, la police fait la police! En France, la police elle regarde et surveille pour éviter que les faucheurs soient agressés par des agriculteurs mécontents!

Les commentaires sont fermés.