Marie-Monique Robin tombe le masque

Partager sur : TwitterFacebook

Marie-Monique Robin s’est forgé depuis plusieurs années l’image d’une journaliste d’investigation engagée, dénonçant les méfaits de Monsanto, mettant en garde les consommateurs contre les poisons présents dans l’alimentation ou encore prenant la défense des gentils petits paysans contre les méchants gros semenciers. Toute auréolée d’une récente légion d’honneur, elle incarne pour certains la défense du bien commun. Mais derrière son souci apparent pour notre santé et notre indépendance envers les multinationales, on voit (enfin !) poindre le projet alternatif de société qu’elle entend nous soumettre : la décroissance. En effet, le prochain film sur lequel Marie-Monique Robin travaille est provisoirement intitulé « Sacrée croissance ! » Elle explique ainsi « qu’il faut continuer ce travail de pédagogie, en déconstruisant la machine économique, dont les indicateurs sont faussés par toute une série de mécanismes pervers qui occultent les processus de destruction des ressources de la planète. Il est urgent de tout remettre à plat, et notamment de questionner le mythe de la croissance qui est au cœur de l’idéologie productiviste et consumiériste, dont tout indique qu’elle nous mène droit dans le mur ». Pour elle, la croissance est un « dogme », et elle montrera dans son enquête « des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble ». Comme elle était il y a peu à Venise pour filmer un colloque international sur la décroissance, on peut s’imaginer de quel type d’alternative elle mettra en avant.

Et maintenant qu’elle affiche clairement ses sympathies pour les thèses décroissantes, Marie-Monique Robin se lâche, notamment en attaquant virulemment sur son blog le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pour elle, « bétonner 2000 hectares de zones humides rares, en chassant les paysans qui y travaillent, relève de la plus grande irresponsabilité et d’une cécité que seule l’addiction à un modèle dépassé – le « progrès », le « productivisme », la « croissance » – peut expliquer ». A quand l’éloge de la pauvreté ?

Sources
http://www.m2rfilms.com/crbst_7.html
http://robin.blog.arte.tv/2012/11/23/lirresistible-succes-des-moissons-du-futur/
http://robin.blog.arte.tv/2012/11/11/la-necesite-de-changer-de-paradigme-et-de-soutenir-les-resistants-de-notre-dame-des-landes/

41 commentaires sur “Marie-Monique Robin tombe le masque

  1. Un colloque sur la décroissance à Venise? Mais ce serait beaucoup mieux à Athènes! Ils en sont à combien de décroissance du PIB en cinq ans en Grèce? -25%?
    Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de décroissants qui demandent la nationalité grecque. Peut-être que MMR pourrait lancer le mouvement?

  2. Si je comprends le discours des « alter-mondialistes » , le but est de moins consommer pour économiser des ressources « naturelles » :
    Mais c’est ce que nos sociétés réalisent avec le concours du progrès scientifiques et techniques depuis des décennies :
    Les lave-linges de 2012 sont beaucoup plus efficaces que ceux des années 60 (ou 70..) :Ils demandent moins de métaux , consomment bcp moins d’eau et d’électricité en faisant mieux et plus.
    La même chose pour les automobiles , les télévisions ,l’amélioration du traitement de l’eau du robinet ,les intrants qui permettent à rendement équivalent d’utiliser de moins de surface.
    Les ressources ne manquent pas , c’est leur répartition qui posent problème.
    N’est il pas aberrant que l’eau des WC soit de même qualité que l’eau de boisson !?

    1. @ ernst

      « N’est il pas aberrant que l’eau des WC soit de même qualité que l’eau de boisson !? »

      ===> C’est tout simplement l’application du principe de précaution en matière de santé publique!
      Imaginez que les deux réseaux soient séparés et que quelqu’un par distraction, ignorance ou volontairement se trompe de robinet et boive l’eau (dont l’origine et la qualité sont inconnues) destinée à rincer les chiottes? Vous avez pensé aux conséquences? Scandale! Dépôt de plainte! Campagne médiatique! Mise en cause de la responsabilité du gouvernement et des agences responsables de la protection de la santé et du bien être des citoyens contribuables et non-contribuables (si, si, çà existe)

      1. C’est surtout un principe d’économie bien compris. Il est beaucoup moins coûteux de potabiliser quelques dizaines de litres d’eau par jour pour servir à nos chasses d’eau que de construire et entretenir un double réseau d’adduction d’eau dans toutes les habitations

        1. Sauf si un récupérateur d’eau de pluie est installé et n’est dédié qu’au WC .
          Je sais que des immeubles sont équipés de se genre de système.
          L’économie n’est pas négligeable une fois le matériel amortie

          1. @ernst

            Sauf si un récupérateur d’eau de pluie est installé et n’est dédié qu’au WC .
            Je sais que des immeubles sont équipés de se genre de système.

            — J’ai la manie de toujours voir le côté pratique des choses alos il me vient la question suivante:
            1.Quelle est l’estimation de la capacité en eau nécessaire par jour par chasse d’eau par appartement?
            2. La détermination de cette capacité n’est-elle pas tributaire, entre autre, du climat dans lequel se trouve l’appartement?
            3. Compte tenu des aleas dus au climat en ce qui concerne le niveau des précipitations annuellesn ne serait-il pas bon de prévoir un raccordement du résea

          2. @ernst

            Sauf si un récupérateur d’eau de pluie est installé et n’est dédié qu’au WC .
            Je sais que des immeubles sont équipés de se genre de système.

            — J’ai la manie de toujours voir le côté pratique des choses alos il me vient la question suivante:
            1.Quelle est l’estimation de la capacité en eau nécessaire par jour par chasse d’eau par appartement?
            2. La détermination de cette capacité n’est-elle pas tributaire, entre autre, du climat dans lequel se trouve l’appartement?
            3. Compte tenu des aleas dus au climat en ce qui concerne le niveau des précipitations annuelles ne serait-il pas bon de prévoir un raccordement du réseau « chasse d’eau » au réseau « eau potable » de façon à éviter la survenue de situations délicates pour ne pas dire carrément emmerdantes en cas de périodes de sécheresse prolongée?

            Meeci de vos vues de connaisseur.

          3. Oui mais problème: la facture du traitement de l’eau est calculée à partir de la consommation de l’eau. Personnellement, j’ai deux lignes d’eau: une du réseau, eau potable, une autre d’un puits (potabilité aléatoire) pour les toilettes, douches ,en gros la majorité de ma consommation. Ce qui fait que je ne participe pas assez traitement de l’eau. Donc, nos élus ont trouvé la parade: facturation forfaitaire annuelle basée sur le nombre de personnes présente.

          4. @douar – 10 janvier 2013 à 9:45

            « j’ai deux lignes d’eau: une du réseau, eau potable, une autre d’un puits »

            N’est-il pas OBLIGATOIRE de faire la déclaration dudit puits aux services municipaux (ou autres…) ?
            Et ce, en vertu de l’article R 2224-22 du Code Général des Collectivités Territoriales ,
            créé par le Décret du 2 juillet 2008, qui impose à tout possesseur de puits ou forage de déclarer celui ci en Mairie, depuis le 1er janvier 2009 pour les nouveaux ouvrages, jusqu’au 31 décembre 2009 pour les existants.

            P.S. : Ci-dessous, l’avis d’un blogueur que je donne – sans préjuger de sa validité…

            A priori, ce n’est pas pour imposer de nouvelles taxes, mais pour permettre certaines vérifications : absence d’interconnexions entre le réseau privé relié à ce forage et le réseau public d’AEP, bonne exécution de l’ouvrage (en particulier pour éviter de voir des ouvrages salopés, et j’en ai vu pas mal au cours de ma carrière, qui risquent d’entraîner une pollution de la nappe) et aussi pour permettre, en cas de pollution constatée de la nappe, d’alerter les possesseurs de ces forages de ne pas utiliser cette eau pour la consommation humaine (j’ai des doutes sur l’utilité réelle de cette dernière justification)

      2. Quiconque s’intéresse à ces questions doit lire « Pour en finir avec les histoires d’eau », Jean de Kervasdoué et Henri Voron.

        C’est écrit dans un style pamphlétaire – bien nécessaire quand il s’agit de combattre des mythes devenu dogmes – et ne fait pas vraiment dans la nuance. Mais, bonté divine, qu’est-ce que c’est salutaire.

        La Région Rhône-Alpes – avec en partie mes sous – a établi son « Hôtel » à la Confluence, entre Rhône et Saône, pour plus de 150 millions d’euros. Pour faire « écolo » et faire plaisir aux « écologistes », elle a installé un coûteux système de récupération des eaux de pluie… alors que des millions de mètres cubes d’eau coulent à côté… Franchement débile et irresponsable.

        1. Sauf erreur de ma part, j’ai suggéré la lecture de cet ouvrage, il n’y a pas si longtemps de cela, sur Alerte-Environnement.
          Je ne saurais plus dire aujourd’hui dans quel fil de discussion.

          Je me trouve être dans la même appréciation que vous et j’étais – avant de finalement m’abstenir – sur le point de me référer à nouveau à ce livre, à l’occasion des échanges à propos des récupérateurs d’eau de pluie.

  3. Les « alter-mondialistes » sont instrumentalisés par des lobbies en situation de monopole pour éviter de voir des concurrents le remettre en cause. Le cas de Notre Dames des Landes en est l’exemple le plus patent.

    Tel le conseil général de Vendée qui serait handicapé par la nouvelle position de l’aéroport mais qui n’en conteste pas le bien fondé et réclame juste un nouveau pont sur la Loire. Pour y accéder aussi facilement qu’à l’ancien situé du bon coté par rapport au fleuve. Son attitude est rationnelle et constructive.

    En revanche la région Bretagne qui draine l’essentiel des utilisateurs de l’aéroport n’aurait pas pu accéder facilement à l’ancien site situé du mauvais coté, d’où l’intérêt du site de Notre Dame des Landes donc l’importance du déplacement.

    On peut cependant attendre quelques réticences des politiques de la ville de Rennes qui vont ressentir le projet comme la création d’un nouveau Barycentre pour la Bretagne, l’axe Quimper Nantes étant réactivé avec flux routier et ferroviaire.

    Enfin les aéroports parisiens peuvent trouver là une concurrence potentielle, notamment du fait d’un climat bien plus favorable sur l’ouest de la France et une régularité des flux en hiver. Le lien TGV et autoroutier plus fluide avec le nord de Nantes finira par persuader les compagnies d’y installer une partie de leur traffic.

    Pour le coté décroissant de MMR, les lecteurs du site qui voyageraient en avion en compagnie de MMR pourraient témoigner qu’ils l’ont croisé et sur quel vol, en précisant la classe dans laquelle elle prend l’avion:

    – Economique
    – Economique amélioré
    – Affaire
    – VIP

    Ce serait assez intéressant de le faire figurer pour quelqu’un qui prône la décroissance et finirait de faire tomber le masque.

    La décroissance doit se vivre au quotidien avant d’en faire la promotion, nous allons ainsi démontrer la supercherie de son témoignage.

    Tout est faux chez MMR: son travail, ses propos, sa vie.

    1. Dans la rubrique : la décroissance, c’est bon pour les autres. Et faîtes ce que je dis et pas ce que je fais !
      Ou, en l’occurrence, comment se faire mener en bateau par… Mme Duflot 🙂 , grrrande prêtresse de l’écologisme politique radical. 😉

      Une histoire pas si ancienne que cela…
      Je n’ai pas vraiment cherché ni fouillé le web sur ce sujet et je mets donc ce seul lien ; il peut y en avoir d’autres :

      http://www.liberation.fr/politiques/0101612044-cecile-duflot-se-defend-sur-son-sejour-aux-maldives

      Ce serait en effet intéressant de tenter de connaître ce genre pratique utilisée par tel ou telle « écolo-décroissanciste » forcené/e, et de le faire savoir.

  4. Certes mais Cécile Duflot n’est pas la pire faux cul de la gent verte.

    Nicolas Hulot, l’hélicologiste est bien pire dans le registre : Paris Dakar, hélico pour sa résidence de campagne dans le sud de la corse, fondation qui sent bon l’atome , le pétrole et le tout électrique… et le reste. Ce Guignol national se permet d’avoir une opinion à la con sur Notre Dame des Landes.

    Idem pour YAB figure de proue d’Air France qui ne prend pas que le ballon pour photographier la terre vue du ciel.

    Certes Cécile Duflot aurait pu être plus franche sur ce coup là, un peu alambiquée sa réponse.

    Cela dit lorsque l’on croise un écolo militant en avion, il ne serait pas mauvais d’en faire part à la communauté des blogueurs, uniquement sur ce site. Il s’agit de transparence et d’honnéteté.

    Ils affichent leur préférence pour le train, soit, on vérifie juste que le comportement correspond au message . Il est bien nécessaire de dénoncer les prêtres ou les instits pédophiles, idem pour les écolo hélicophiles.

    Quel profil (inutile de mentionner le nom), Quel trajet, quel niveau de confort?

    1. @ Alzine

      « Certes mais Cécile Duflot n’est pas la pire faux cul de la gent verte. »

      Peut-être mais la concurrence y es tquand même très rude!

  5. La nouvelle est arrivée sous forme d’un SCUD électronique. J’étais dans le métro, en train de lire Adieu à la croissance de l’économiste Jean Gadrey. Mon I Phone me signale l’arrivée d’un SMS. « Félicitations pour cette légion d’honneur. Bises », m’écrit Frédérique, ma cousine, assistante sociale dans les Deux Sèvres. La veille, j’étais encore dans ce département, où j’avais rendu visite à mes parents. Je rétorque illico : « ??? ». Réponse de Frédérique : « Il y a un article dans Le Courrier de l’Ouest qui dit que tu es promue au grade de chevalier de la légion d’honneur. Je t’ai scanné et envoyé l’article ».

    1. « J’étais dans le métro »
      Tient la pourfendeuse des transports polluants prend le métro au lieu de prendre le vélo….

      « Mon I Phone me signale l’arrivée d’un SMS. »
      Tient la pourfendeuse des ondes wifi et autres ondes radio-téléphoniques a un portable. Et pour une tenante de la « décroissance » elle se vautre dans la luxure d’un Iphone (au lieu d’un vieux motorola des années 90…).

      « dans les Deux Sèvres. La veille, j’étais encore dans ce département, où j’avais rendu visite à mes parents. »
      Tient la pourfendeuse des transports polluants se déplace sur de grandes distances alors qu’elle prône les vacances locales !!!

      « Je rétorque illico : « ??? » »
      Tient la pourfendeuse des ondes wifi et autres ondes radio-téléphoniques abuse du portable pour écrire un simple sms de 3 points interrogations…

      Cette personne ne serait-elle pas tous simplement super hypocrite !!!

  6. http://wp.arte.tv/robin/2013/03/31/colloque-au-senat-et-appel-a-soutenir-terre-de-liens/

    derniére intervention de la ….(je n’ai plus de mots pour la décrire, ou plutôt tropsi mais ils sont trop insultants).

    donc, pour lutter contre le chomage, cette « personne » à « trouver » une solution.


    Pour la France, le développement d’une agriculture biologique de proximité nécessiterait 841 599 paysans (travaillant sur 22 702 894 ha, équivalant à 80% de la Surface Agricole Utile) , soit deux fois plus qu’aujourd’hui, et donc une création de plus de 400 000 emplois !

    voila, voila, voila…

    1. C’était bien la solution des Khmers vers… Oups ! Rouges… Non ?

      En un peu plus coercitif, on a aussi connu ça en France, non ? Du temps de « La terre ne ment pas » ?

      Vous aurez aussi remarqué que Madame a de nouveau changé de blog. Et, comme par magie, tous les commentaires désobligeants ont disparu…

      1. Elle a peut-être changé de blog, mais sur sa photo elle a toujours l’air aussi allumée.

        Inintéressante. Méprisable. Une mythomane.

    2. Et quel prix devraient mettre pour se nourrir les pauvres gens de plus en plus nombreux de notre pauvre pays !

      Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît.

      – Bonjour, je suis François, le pape des pauvres gens.
      – Enchanté, moi je suis François Hollande, un de vos fournisseurs.

        1. Il y a peut-être plus de pauvres en Allemagne qu’en France, encore que ça se discute, mais l’économie allemande est en plein redressement tandis que celle de la France s’écroule par pans entiers tous les jours, avec le cortège de chômeurs et de misère qui va avec.

          1. Toujours aussi ignorant en économie notre BHL des fosses à purins.
            Mais on ne peut pas être bon partout.

          2. L’économie allemande n’est pas en plein redressement, elle commence aussi à souffrir de la crise. Normal, les principaux clients de l’Allemagne sont en Europe. Donc si la crise frappe les clients, leur principal fournisseur perd des parts de marché.

            Quant aux chômeurs et à la misère qui va avec, en Allemagne, ce sont les travailleurs pauvres et les retraités qui trinquent le plus.
            http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-reussite-de-l-allemagne-ne-profite-pas-a-tous-les-allemands_1164859.html

            Apprenez à ne pas être trop manichéen. Il y a des choses bien en Allemagne, et aussi des choses qui ne vont pas. Et pareil en France, tout n’est pas noir

        2. Le seul petit problème c’est que la France ne compte pas comme les autres pays (elle ne tient pas compte des SDF par exemple) et aussi que le niveau de vie n’est pas le même.

          Par exemple l’article stipule que
          « Pour l’Allemagne, ce seuil [de pauvreté] était évalué pour 2010 à un revenu annuel de 11.426 euros, soit 952 euros par mois. Pour la France, il s’élevait à 11.997 euros sur une année. »
          Hors en réalité le salaire net moyen en France est de 1439 € / an /personne (17268, à peu près le smic), soit un seuil de pauvreté réel à 10360 €.
          Les « 11 997 euros » de seuil de pauvreté de la France ne représente rien, si ce n’est un bidouillage des chiffres par l’INSEE : Ou l’on fait passer le montant du SMIC pour le seuil de pauvreté… afin de faire disparaitre des statistiques toutes les personnes qui touchent justement le SMIC, soit près de 5 millions de travailleurs….

          Si on calcul le seuil de pauvreté sur le salaire médian (ce qui serait bien plus juste statistiquement parlant) :
          Salaire brut médian en France : 33168 € soit un seuil de pauvreté de 19900,8 €
          Salaire brut médian en Allemagne : 43932 € soit un seuil de pauvreté de 26365,2 €

          Ou l’on voit que la bidouille statistique fait par la France (caché son vrai seuil de pauvreté) fait disparaitre une très grande partie de la réalité : En Allemagne le salaire médian est de près de 30 % plus élevé qu’en France. Et donc le seuil de pauvreté aussi.
          Si la France appliquait la même base pour son seuil de pauvreté alors 60 % de la population serait pauvre !!!

          1. Votre démonstration n’est pas exacte :

            Seuil de pauvreté en EUROPE (dont la France ) 60% du Niveau de vie (et non le revenu !)

            Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.

            La France compte comme les autres pays et l’INSEE ne tripatouille pas les statistiques.
            Elle utilise des règles qui permette de faire des comparaisons d’année en année.
            OCDE essaie de conserver une certaine homogénéité dans les protocoles de calculs.
            L’important est de savoir de quoi on parle pour pouvoir faire des comparaisons.

            Je ne vois pas en quoi le revenu médian est plus « juste » qu’un autre :c’est une histoire de convention .
            L’important est connaître le protocole de calcul et de ne pas tout mélanger.

    3. sur sa lancée; elle pourrait également l’appliquer aux travaux publics: boutons les grues, bulldozer…, tous avec la pelle, la brouette,voire même la petite cuillère.

        1. Tordant Mr Berthod :

          Sa prose reste globalement vrai dans l’ensemble même si ça fait un peu Hollywoodien .
          D’un coté les écolos qui nous dépeigne le monde sous l’emprise de la « Force Obscure  » et de Darth Vador et Mr Berthod c’est plutôt La petite maison dans la prairie.

          Un peu de naîveté dans un monde de brutes de fait pas de mal de temps en temps.
          Je cite :  » les grandes famines ont disparues……. »

          C’est quand même une minorité de l’humanité qui bénéficie de l’apport de la science.!

          1. « C’est quand même une minorité de l’humanité qui bénéficie de l’apport de la science.! »

            Et donc au nom de l’Ecologie, vous voudriez interdire à la majorité de l’humanité de bénéficier des apports des sciences ???
            Pire, interdire à cette minorité d’en bénéficier désormais ???

          2. ces crétins d’écolos, la réalité, les faits, les chiffres, ça ne signifie rien pour eux.

      1. Revenons donc au temps glorieux 🙁 de l’édification du socialisme et faisons à nouveau appel à la réhabilitation du travail… par le travail… forcé.
        Comme lors du creusement du canal de la mer Blanche à la mer Baltique.

        À remarquer, particulièrement, sur les illustrations du lien, les « outils » mis à disposition des « travailleurs » !
        Hum… non… pardon… des esclaves 😥

        Youpiii ! Plus personne au chômedu ! 😡

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_la_mer_Blanche

  7. Le vrai probléme est que cela ressemble à une tentative de land grabbing sous couvert d’écologie, derrière MMR des financiers qui veulent accaparer des exploitations agricoles familiales.
    On comprend désormais pourquoi Auchan et Carrefour derrière les faucheurs.

    Les choses sont très claires et visiblement ces financiers et acteurs de l’agroalimentaire sont désormais pressés. Ils veulent de la terre française pour assoir leur pouvoir sur les peuples.

    « Les terres acquises ne sont pas destinées à être revendues. L’objectif de Terre de Liens est, en effet, de sanctuariser les terres agricoles, pour les soustraire à la spéculation et à la concentration de la propriété de la terre. »

    Cela ne trompe personne et surtout pas les syndicats agricoles, peut être la confédération toujours à l’est sur ces questions.

  8. @Daniel ,
    Vous déformez mes propos .
    Ce que je veux dire , c’est que si toute l’humanité pouvait bénéficier des progrès de la science et de la technique , nous aurions beaucoup moins de personnes affamées.

  9. @Daniel

    Précisions :
    Je ne suis pas le défenseur de la Charia Verte ou de la Bible des amis des abeilles.
    Ne pas être du même avis que vous ou un autre sur certain points n’implique pas d’être du coté Obscur de la Farce.

Les commentaires sont fermés.