La guérilla des anti-aéroports

Cette fois-ci, la préfecture de Loire Atlantique ne prend plus de gants : c’est l’expulsion pour les quelques dizaines d’occupants ultra-violents. Bien sûr, ces derniers reportent la faute sur les CRS mais l’opinion ne semble dupe de la com des alter’s.

La dépêche AFP est symptomatique de ce double discours :
Les gendarmes présents sur la zone du projet ont été mercredi matin la cible d' »actions violentes » de la part « d’individus casqués et armés », selon la préfecture.

Frondes et cocktails Molotov

Lors d’une première action, la préfecture affirme que les gendarmes ont été visés par une quarantaine « d’individus ». La préfecture a indiqué que certains ont disposé une « herse sur la route tandis qu’un autre groupe tentait d’attaquer les gendarmes à revers ».

Une heure plus tard, une « cinquantaine d’assaillants casqués et munis de boucliers, de frondes et de cocktails Molotov se sont attaqués à un autre peloton de surveillance ».

Plusieurs opposants présents sur place ont confirmé que des heurts les avaient opposés aux forces de l’ordre, à deux reprises et en deux lieux différents.

Parmi eux, Michel Tarin, membre historique de la coordination des opposants, a indiqué à l’AFP: « Ca a canardé des deux côtés ».

« La violence, il ne faut pas que ça continue, ça dessert tout le monde. Mais la violence vient du fait que ce territoire est occupé tant qu’on maintient la pression comme ça. Faut pas croire que ce sera sans problème », a-t-il ajouté.

« On a un peu dépassé le cadre d’une lutte, nous sommes en présence d’un +front+, la concertation interparlementaire ici tout le monde s’en contrefout et n’y croit pas », a en outre expliqué l’un des occupants des cabanes.

« Les forces de l’ordre sont considérées comme forces ennemies, nous sommes sous la menace perpétuelle d’une expulsion: ici ils ne sont pas chez eux, les forces de l’Etat ne sont pas les bienvenues », a-t-il souligné.

email
Commentaires
  1. Wackes Seppi
  2. JG2433
  3. Laurent Berthod
  4. douar
  5. ernst
  6. Alzine
  7. Zygomar
  8. Alzine