L’affaire est close

Partager sur : TwitterFacebook

Du moins jusqu’à la prochaine pseudo étude lancée par je ne sais quel « lanceur d’alerte ». L’EFSA vient en effet de rendre publique ses conclusions définitives sur l’étude Séralini :
« Les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie d’un article rédigé par Séralini et al. impliquent que les normes scientifiques acceptables n’ont pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’est pas justifié. Ce sont les conclusions des évaluations distinctes et indépendantes réalisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et six États membres de l’UE à la suite de la publication de l’article par Séralini et al. dans la revue Food and Chemical Toxicology le 19 septembre 2012. »
Fermez le ban !

 

28 commentaires sur “L’affaire est close

    1. De même celle-ci, pour les petits copains et la copine de la Criirad, Mme Rivasi :

      Tchernobyl : non-lieu confirmé pour Pierre Pellerin – mercredi 21 novembre 2012

      « La Cour de cassation a confirmé mardi le non-lieu dans l’enquête sur l’impact du nuage de Tchernobyl : le professeur Pierre Pellerin, ancien patron du Service central de protection contre les rayons ionisants, est désormais définitivement mis hors de cause. »
      _______________

      « Non-lieu de Pierre Pellerin dans l’affaire Tchernobyl : « C’est une décision politique, un mensonge d’Etat » – Michèle Rivasi (Criirad) »

      http://www.franceinfo.fr/justice/tchernobyl-non-lieu-confirme-pour-pierre-pellerin-808631-2012-11-21

      À l’inverse du 21/12/2012, le 2111/2012 est plutôt… satisfaisant, non ?

      1. Il ne pouvait en être autrement.
        Car il y avait toutes les archives de la presse pour accréditer que le Pr. Pellerin avait bien fait son travail et que l’auteur de la fameuse phrase (que je ne dirais pas) était bien Noel Mamère lui-même !!!

          1. Il me semble qu’il y a aussi eu un fameux bulletin météo d’une Brigitte S.

            Il est visible sur la toile.

    2. J’attends maintenant que la Revue Food and Chemical Toxicology retire officiellement la publication.
      Histoire d’achever le Criigen…
      Quoi qu’ils parleront dans les médias d’un complot mondial contre-eux , pour les faire taire….
      Folie et hypocrisie !!!

      1. Non. Il faut la laisser, bien en évidence. Mais avec les excuses de la rédaction.

        Il ne faut surtout pas donner à ces gens la possibilité de se présenter comme des martyrs, et encore moins par des arguments qui peuvent être assénés en 30 secondes.

  1. Selon l’EFSA:

    Dans leur document intitulé «Réponse aux critiques», Séralini et al. ont déclaré que la taille de l’échantillon de leurs groupes de traitement était trop petite pour pouvoir tirer des conclusions concernant la carcinogénicité à long terme et la mortalité. L’EFSA note que cette déclaration de la part des auteurs est incompatible avec les conclusions générales qu’ils ont tirées dans leur article concernant les tumeurs et la mortalité

    Vers le bas de cet article : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/121128.htm

    Donc, Séralini et al. reconnaissent que leur étude est bidon.

  2. Dans mon quotidien, le Ouest-France (1ère PQR en France), l’info passe en tout-petit page 5. Seralini avait pourtant fait le gros titre en une…

    Comment s’étonner ensuite que l’opinion soit à ce point manipulée. C’est d’abord de la faute des journalistes qui cherchent moins à informer qu’à faire du tirage !

  3. Alzine dit :

    Cher Alzine , on ne va quand meme pas delirer contre les fumeurs lesquels sont eux aussi victimes de ce que j’ appelle l’ Etat abstinence qui est en charge de liquider l’ Etat providence par le mise en place d’ une regulation par la peur A cet egard, les Got , Tubin et autres Hirsch sont a mettre dans le meme panier de crabes que Serralini , Belpomme et autres cocos et Nicos.Je rappelle que le type qui, au ministere de la Sante etait responsable de ces questions a affirme en partant a la retraite que le tabagisme passif c etait du pipo M|ais tu as raison; cela a un remugle de Lyssenko et nous nous enfoncons dans une forme d Etat totalitaire masque par l ecran de fumee produit chaque jour par la merde mediatique et ses journaleux

    ndlr ; desole pour les accents mais travaille sur clavier qwerty
    MK

  4. Cher Keleborn,

    Petite nuance entre le tabac et les peurs fabriquées :

    L’académie de médecine qui se fait régulièrement les lanceurs d’alerte pour les discréditer publiait cela
    :http://www.academie-medecine.fr/sites_thematiques/tabac/TUBIANA_RAPP_25mai_2009_TABAC.htm

    « Comparaison du tabagisme en France et dans les autres pays
    Dans la région Europe de l’OMS qui comprend 52 états, la prévalence moyenne du tabagisme est de 29%. En 2007, l’OMS Europe avait recommandé de réduire cette prévalence en dessous de 20%. Avec environ 30% de fumeurs en 2005, la France est encore loin de cette cible. La France compte 25% de fumeurs quotidiens, et beaucoup de pays font mieux en Europe comme la Suède qui compte 16% de fumeurs quotidiens, l’Islande (20%), la Suisse (22%) et la Finlande (23%). De façon générale, le tabagisme a diminué dans tous les pays et généralement plus rapidement qu’en France. Ainsi, aux Etats-Unis où le tabagisme était particulièrement grave (440 000 décès imputés au tabac par an), à la suite des efforts qui y ont été faits, le taux de fumeurs est aujourd’hui chez les hommes et les femmes nettement plus bas qu’en France (voir tableau, annexe 5).

    Conclusions : nous prenons du retard par rapport à la plupart des autres pays. Cela semble dû à deux facteurs : i) dans notre pays beaucoup de jeunes, surtout parmi les moins instruits, donnent la priorité au plaisir immédiat sur la santé à long terme, la mortalité par accident et par suicide est également très élevée en France (voir annexe 5) ; ii) la politique gouvernementale a manqué de cohérence et de continuité. »

    L’écran de fumée: OGM, antennes relais, pesticides en Europe, bisphénol…sert d »écran de fumée pour masquer les vrais risques: tabac, benzène de l’essence en ville, microparticules des diesels en ville, maladies infectieuses, surtout en ville à cause de la promiscuité et pour les problèmes secondaires poux, punaises des lits, West Nile Virus que l’on feint d’ignorer en France….

    Le tabac restant le principal problème, tabagisme actif comme passif pour les enfants dont principalement les enfants à naitre des mères fumeuses.

    L’académie de médecine, comme d’autres académies est donc dans son rôle en lançant des alertes justifiées…que les politiques feignent d’ignorer et que les médias peinent à relayer.
    Les marchands de tabac sont si généreux!

    Les écolos toujours prêts à s’indigner sont bien silencieux vis à vis du tabac d’ailleurs, la plupart gros fumeurs, semble t-il. Cela explique leurs idées généralement assez fumeuses.
    Il est vrai que l’on ne peut cloper et brailler en même temps.

    Qui a de l’info sur la démission forcée du commissaire Daly.

    1. Les écolos toujours prêts à s’indigner sont bien silencieux vis à vis du tabac d’ailleurs (…)

      Je suis bien d’accord avec vous.

      Les écolos (…) la plupart gros fumeurs, semble t-il.

      Cela, je ne sais. Avez-vous, sinon des stats, du moins des exemples en suffisamment grand nombre ? Ce serait intéressant à diffuser !

      C’est qui le commissaire Daly ?

      1. John Dalli.

        Maltais.

        A démissionné car un marchand de tabac suédois (Swedish Match, qui produit du snus, ne sorte de tabac à chiquer) s’est plaint qu’un entrepreneur maltais aurait utilisé ses relations avec M. Dalli pour obtenir des avantages financiers de l’entreprise, contre une intervention en faveur d’un assouplissement de la législation européenne interdisant l’exportation du snus.

        Ça a tout l’air d’un coup monté. Il n’y a eu aucune transaction entre SM et l’entrepreneur maltais.

        L’OLAF, l’Office européen de lutte antifraude, n’a trouvé aucune preuve de participation de M. Dalli mais a estimé qu’il était au courant de l’affaire…

        Mais l’ex-maoïste Barroso a été extrêmement courageux :

        http://www.neurope.eu/article/timeline-john-dalli-olaf-investigation

        1. Wackes Seppi,

          Merci,

          Grâce à vous j’ai compris. Il ne s’agit pas d’un commissaire de police quelconque mais du commissaire européen victime d’une cabale.

          1. Par contre qu’un employé de Scapêche, ancien chercheur en mécanique des fluides à l’IFREMER (sic) , conseil l’UE sur la pêche en eau profonde, ça gène personne chez les ONG.

  5. Alzine dit :
    Oui cher Alzine
    D’abord je ne fume pas et ne suis donc pas exposé à porter demain l’étoile rousse! Je suis un peu rassuré car on en est pas loin
    Je vous rappelle que sur la génération qui a entre 50 et soixante ans aujourd’hui ( c’est a dire celle où se révele un cancer du poumon) environ 40 % ont fumé ou fument, ce qui représente à la louche plus de 300 000 personnes ,que le nombre de déces par cancers du poumon est un peu supérieur à 25000 par an, qu’il en résulte qu’au mieux 1 fumeur sur 12 aura le cancer du poumon: au mieux!!! car il y a dans ces déces des gens qui ne doivent avoir jamais fumé mais qui ont eu le cancer. Ceci permet à des escrocs d’affirmer qu’il y a un cancer par tabagisme passif, affirmation qui ferait l’affaire de Serralini au plan de l’escroquerie ( et sur ce plan il doit êrtre meilleur que vous)
    Je n’encourage personne à fumer mais je ne sais si vous comprenez que vous êtes exactement sur le même modele que les gens que vous prétendez combattre.
    La vie est absurde , cherr Alzine! on nous la a donnée sans que l’on n’ai jamais rien demandé . En nous donnant la vie on nous a donné la mort . Pour combattre inutilement la seconde ne gachez pas la première en donnant implicitement raison à la canaille verte pour qui la vie n’a d’intéret que le compostage qui peut en être

  6. Allons, allons kelenborn, on ne s’énerve pas, votre propos dépasserait votre pensée.
    Une mise au point quand même, votre allusion à une étoile rousse qui caractériserait les adorateurs de la clope, dont notre MMR nationale, est très mal venue car dans ce cas ceux qui la portent gazent depuis des dizaines d’année les autres, ceux qui ne la portent pas , enfants compris, nés et à naitre.
    C’était l’inverse lors des moments les plus terribles de la seconde guerre mondiale où les porteurs d’étoiles étaient gazés par ceux qui ne la portaient pas.
    Votre propos « Ceci permet à des escrocs d’affirmer qu’il y a un cancer par tabagisme passif », c’est bien de ce qu’il a de meilleur dans les académies de médecine auquel vous faites allusion.
    Puisque toutes les académies de médecine mettent en évidence ce risque et donnent des estimations fondées.
    Vos propos sont ceux des marchands de tabac, dont on peut soupçonner que le débat autour des OGM, des pesticides, des antennes relai, bref de tous les dangers hors de leur champ d’activité économique n’est pas inutile pour diluer l’attention du public, la focaliser ailleurs pour continuer le commerce.
    De là à l’encourager pour éviter de se focaliser sur les vrais risques qui menacent la santé des populations, on ne peut l’exclure, d’autres cas de figures plus emblématiques relèvent de cette logique, et cette approche cynique est soulignée par les document rendus officiels depuis le début des années 2000 et relatés par le livre de Martine Perez que vous devriez d’urgence lire tant il est bien documenté et dit l’évidence : Le roi tabac est nu mais les courtisans dont vous faites parti refusent encore de le reconnaitre.

    http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/et-si-on-interdisait-le-tabac-631123-2012-05-30

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/il-faut-d-urgence-interdire-le-tabac-15-05-2012-1461591_57.php

  7. On lira aussi dans un pays qui a autorisé les OGM et dont les autorités jugé l’étude grotesque de Séralini de façon identique à l’EFSA.

    Ici les vrais risques sont pris en compte et traités suivant une hiérarchie rationnelle.

    Nous constatons comment les marchands de mort réagissent dans les avant dernières lignes ….. et Greenpeace qui s’inquiéte des risques de cancers liés aux nucléaire, des assoc de consommateurs…. aux abonnés absents?

    ——————————————————————————–

    LE FLASH Actualité
    .Australie/tabac: les paquets uniformes
    AFP Mis à jour le 30/11/2012 à 07:43 | publié le 30/11/2012 à 07:13 Réactions (1)
    inShare.RecommanderLes paquets de cigarettes uniformes, quelle que soit la marque, seront obligatoires à partir de demain en Australie, une première mondiale vivement combattue devant la justice par les fabricants, obligés cependant de se conformer à la loi. Selon cette loi, qui entre en vigueur le 1er décembre, tous les paquets doivent avoir un emballage identique, d’un vert olivâtre sombre et couvert d’avertissements choc, quelle que soit la marque. Seul le nom des cigarettes change.

    La ministre de la Santé Tanya Plibersek a rappelé que ces mesures visaient à rendre le moins attirant possible le fait de fumer. « C’est le but de tout ça », a-t-elle déclaré à la presse vendredi. « Si nous pouvons empêcher les jeunes de s’y mettre, c’est quelque chose qui les aidera toute leur vie ».

    L’industrie du tabac a contesté le projet de loi devant la justice, mais la Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d’appel, l’a déboutée l’été dernier.
    Selon la ministre, quelque 50% des Australiens se déclaraient fumeurs après la Seconde guerre mondiale. Le pourcentage est descendu à 15% actuellement et le gouvernement souhaite qu’il recule à moins de 10% d’ici 2018.

    British American Tobacco a assuré ces derniers mois que la loi allait entraîner une explosion du marché noir car le paquet uniforme va faciliter la contrefaçon et donc « bénéficiera seulement au crime organisé ». Son rival Philip Morris a lui promis une longue bataille juridique devant les instances internationales.

    La Commission européenne avait indiqué l’été dernier « suivre de près ce que fait l’Australie » tandis que la directrice de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à observer la politique menée par ce pays, en matière de marketing du tabac

  8. Pour l’affaire Dalli:

    L’affaire est extrêmement grave et met en cause de nombreux membres de la commission européenne trop proche des milieux du tabac. L’affaire Séralini arrive à point nommé pour détourner l’attention sur les enjeux de santé publique même si les deux évènements ne peuvent être reliés, trop complexe, trop complexe mais bien opportun!

    Lire http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3099161-bruxelles-les-big-tobacco-sont-chez-elles
    « La démission du commissaire à la Santé John Dalli le mois dernier a levé le voile sur l’influence des cigarettiers au sein de la Commission européenne. Au point que même l’Office anti-fraudes n’y échappe pas, révèle Der Spiegel. Extraits.
    Christoph Pauly

    L’influence de l’industrie du tabac au sein de l’Union européenne suscite de plus en plus de questions depuis la démission de John Dalli, ancien commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs. José Manuel Barroso l’a-t-il vraiment poussé vers la sortie? Et quel a été le rôle de l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) dans cette affaire? L’industrie du tabac n’a peut-être jamais eu autant d’influence à Bruxelles.
    …….
    La crédibilité de la Commission en jeu

    Une bonne part des interrogations concerne l’Olaf. L’office européen de lutte anti-fraude et l’industrie du tabac sont en effet étroitement liés, ainsi que l’a reconnu son responsable, Giovanni Kessler, devant une commission d’enquête du parlement italien cet été. Il existerait des accords entre la Commission européenne et des sociétés comme Philip Morris ou British American Tobacco. L’Olaf utilise notamment les informations que lui fournit l’industrie pour lutter contre la contrebande et les contrefaçons. Les multinationales financent également le travail des enquêteurs et versent en tout près de deux milliards d’euros à l’Union européenne. Cette collaboration est incontestablement une réussite. Au cours d’une de ses opérations, l’Olaf a notamment saisi 70 millions de cigarettes de contrebande et interpellé 35 suspects.

    Mais cette collaboration ne rapproche-t-elle pas un peu trop les enquêteurs de l’industrie? N’y a-t-il pas des discussions parallèles appelant à un peu plus de tolérance au niveau de la règlementation?

    De nombreux députés européens ne croient plus au hasard lorsqu’ils entendent Kessler tenir le même discours que les multinationales du tabac. Cette sombre affaire va bien plus loin que l’étrange démission d’un Commissaire européen à la santé. C’est la crédibilité de toute la Commission européenne qui est aujourd’hui en jeu. Son président doit maintenant répondre vite et clairement aux questions des députés. Sans cela, l’affaire Dalli pourrait vite se transformer en affaire Barroso. »

    Fin de citation

    1. Cet article, c’est de la complotite aiguë (superficiellement tempérée par un mode interrogatif requis par l’absence d’éléments probants) doublée de sensationnalisme.

      Jusqu’à plus ample informé, le tabac est autorisé à la vente et à la « consommation » dans l’Union européenne, et ce, moyennant l’imposition de taxes très élevées.

      M./Mme Alzine, le tabac vous indispose, moi un peu moins car je suis conscient qu’Homo sapiens a ses addictions et est prêt à les assouvir fût-ce au risque de nuire à sa santé. Autant donc que l’addiction soit régulée.

      Les taxes font que la contrebande et la contrefaçon permettent des bénéfices colossaux au détriment non seulement des finances étatiques, mais aussi de la santé publique dans le cas de certaines contrefaçons – et de la sécurité publique nationale et internationale du fait du banditisme et du financement de guerres civiles. Qu’on soit clair : le tabac est nocif, certaines contrefaçons le sont beaucoup plus pour nos citoyens.

      Que l’industrie du tabac – autorisée, ayant pignon sur rue et alimentant les caisses des États (peut-être avec un rapport coût-bénéfice mathématiquement positif et sociologiquement négatif) – collabore avec les douanes, la police et l’OLAF n’a rien d’étonnant (encore que… elle peut organiser la contrebande à son profit…) ni de choquant.

      Qu’on en vienne à imaginer, sur cette base, une infiltration mafieuse des instances de la Commission… faut pas exagérer.

      Cela dit, il est fort possible que M. Dalli ait été victime d’un complot. Affaire malto-maltaise ? Avec le concours volontaire ou involontaire de Swedish Match? Orchestré par Swedish Match ou par l’industrie du tabac dans sa globalité ? Ou par d’autres intérêts (n’oubliez pas que M. Dalli était plutôt ouvert aux PGM…) ?

      Il a sans nul doute été victime du manque de cojones d’un certain José Manuel.

      Pour en revenir à des choses plus terre à terre, l’introduction de l’article de ce monsieur Pauly me fait sourire. À moins que les moeurs bruxelloises aient changé. On ne m’a jamais glissé de paquet de cigarettes dans la main.

  9. Mercredi, l’Efsa a estimé que « les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie » de l’étude Séralini « impliquaient que les normes scientifiques acceptables n’avaient pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’était pas justifié ».

  10. «Les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie» de l’étude Séralini «impliquent que les normes scientifiques acceptables n’ont pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’est pas justifié», souligne l’Efsa.

  11. Dans un communiqué l’Agence vient d’annoncer sa position. Elle estime que  » les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie d’un article rédigé par Séralini et al. dans la revue Food and Chemical Toxicology impliquent que les normes scientifiques acceptables n’ont pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’est pas justifié « .

  12. Oui mais voilà, ses « conclusions (…) ne sont pas étayées par des données », estime l’Efsa dans son « évaluation finale » de l’article. « Les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie » de l’étude Séralini « impliquent que les normes scientifiques acceptables n’ont pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’est pas justifié », souligne l’agence.

  13. Dans un communiqué l’Agence vient d’annoncer sa position. Elle estime que  » les lacunes importantes constatées dans la conception et la méthodologie d’un article rédigé par Séralini et al. dans la revue Food and Chemical Toxicology impliquent que les normes scientifiques acceptables n’ont pas été respectées et, par conséquent, qu’un réexamen des évaluations précédentes de la sécurité du maïs génétiquement modifié NK603 n’est pas justifié « .

Les commentaires sont fermés.