L’agriculture, variable d’ajustement entre les PS et les écolos ?

Partager sur : TwitterFacebook

Après la sortie récente de Cécile Duflot sur Notre Dame des Landes, c’est à craindre ! Les sujets de conflits étant de plus en plus nombreux entre les écolos et le PS, l’agriculture va  sans doute devenir la variable d’ajustement entre les deux « partenaires ». La majorité tiendra donc sur le dos des agriculteurs !

5 commentaires sur “L’agriculture, variable d’ajustement entre les PS et les écolos ?

  1. Avec un Le Foll qui rêve de chasse et de cueillette (voir l’autre billet du jour), difficile de concevoir que l’agriculture puisse être une variable d’ajustement.

  2. Tout le monde sait sur ce forum ce que je pense des écolos…

    Mais l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une connerie sans nom !!!
    Il représente la dérive politicarde du PS dans toute sa « splendeur » : Inutile, cher, sans avenir, Bref aucun intérêt et aux frais du contribuable… Cet aéroport est juste la lubie de Ayrault, comme la Grande Bibliothèque était une de celle de mitterrand, comme le « musée » du quai Branly était celle du Chirac…
    Chaque politicard veut laisser « sa trace dans l’histoire » avec son grand projet Pharaonique, sensé relancer l’économie… et qui au final la plombe définitivement !!!

    L’aéroport de Nantes est une connerie monumentale à l’image de son « géniteur » : Un aéroport de classe International, prévu pour accueillir autant de passager que Roissy – Charles de Gaule, pouvant accueillir les A380… Pour la région de Nantes…

    Roissy c’est 58 millions de passagers
    Nantes c’est 3 millions de passagers….

    Le projet va « bétonner » 1220 ha de terres agricoles… Pourquoi au final???
    Pour 150 passagers par avion (3 millions de passagers pour 20 000 rotations annuelles !!!).
    Et on veut faire poser des Supers Gros Porteurs (A380, B727 Dreamliner…) qui pourront transporter 800 « touristes » d’un coup !!!
    Nantes est-elle une ville si reconnue mondialement???

    La Folie des Grandeurs….
    Le problème avec la Folie des Grandeurs c’est qu’on ne sait pas ou s’arrête la Grandeur et ou commence la Folie !!!

    aeroport-grandouest.fr/files/2010/07/Aeroport_du_Grand_Ouest_en-10_points_clefs_Avril2011.pdf

    1. Daniel, l’aéroport de ND des Landes est prévu depuis près de 40 ans. De loin, il parait inutile du fait de la proximité de l’aéroport de Nantes Atlantique. Sauf que, cet aéroport est surtout destiné à substituer celui de Nantes, de Rennes, d’Angers. ce n’est pas un aéroport pour Nantes, mais pour le grand ouest.
      Si nous voulons nous développer (économiquement j’entends), nous devons conquérir les marchés internationaux, donc pouvoir se déplacer. Un aéroport qui permet des liaisons plus nombreuses devient indispensable: il vaut mieux un aéroport important que plusieurs de taille moyenne comme aujourd’hui. Une entreprise qui veut s’installer dans une région regarde la logistique, notamment pour les commerciaux, parce que, prendre le train pour aller à Paris, pour reprendre l’avion après, ça use. ça parait futile comme ça, mais c’est la réalité. Cet aéroport est donc un outil de décentralisation:.
      Les 1220 ha de terre, peut être, mais la valeur ajoutée de cet espace sera nettement meilleure avec un aéroport qu’avec des terres agricoles (en plus, elles ne sont pas bien fameuses par là…, ce ne sont pas celles de Roissy).
      Le coût? effectivement, mais c’est un investissement. Un investissement de cet ordre est toujours un pari pour l’avenir, mais il me semble raisonnable. Tiens, à titre de comparaison, trois lycées sont en construction à et autour de Nantes, pour des coûts de 70. 50 et 50 M d’euros…alors que quelques km autour, il y a des lycées qui peinent à remplir. Mais là, personne ne dit rien. Étonnant non?
      Le débat sur cet aéroport est symptomatique du mode de pensée dominante en France: peur de l’avenir, frilosité, malthusianisme.
      Donc tu l’as compris, je soutiens ce projet, je n’ai pas d’autocollants « non à ND des Landes » collé sur la Logan (c’est à peine une caricature), je n’irais pas au pique nique festif, convivial et citoyen prévu ce WE.

      1. http://www.audiar.org/publications/pdf/economie/rennes_aeroport_devenir.pdf

        En fait il semble bien que pour l’aéroport de Rennes la situation ne soit pas celle présentées dans le projet de NDDL :
        – L’aéroport de Rennes va renforcer son existence avec une mise en commun avec celui de Dinard
        – L’augmentation de trafic sur NDDL est calculée sur la base de la réduction de celui de Rennes, hors cela n’est clairement pas envisagé.
        – L’activité Fret est clairement orientée à la hausse.
        – La survie de l’aéroport de Rennes est plus menacée par la ligne TGV que par NDDL.

        D’ailleurs mêmes les compagnies aériennes considère le projet de NDDL comme extravagant :
        Air-France : projet surdimensionné
        UPS : Le site de Rennes est plus attractif
        Ryannair ne dessert Londres qu’à partir de Dinard et pas de Nantes en région Bretagne.

        Quand à l’aéroport d’Angers, il ne semble pas non plus destiné à disparaitre :
        http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/maine-loire-quelle-strategie-pour-laeroport-dangers-marce-12-10-2012-70613

        Il apparait donc que de dire que NDDL sera un grand – aéroport pour tout le Grand-Ouest est une fable politicienne reprise en cœur par les tenants de l’aéroport de NDDL !!!

    2. C’est une bonne opération pour les promoteurs immobiliers
      Récupérer des terrains constructibles sur l’ancien emplacement en expulsant les propriétaires de terrains agricoles du nouvel emplacement

Les commentaires sont fermés.