Sénateurs et pesticides : une mission déconnectée du terrain !

Partager sur : TwitterFacebook

« Dans le doute, dites la vérité ! ».  C’est avec cette belle accroche digne d’un téléfilm de France 3 que les sénateurs Sophie Primas (UMP – Yvelines) et Nicole Bonnefoy (Soc – Charente) invitent les journalistes à venir écouter les conclusions de leur mission d’information sur les pesticides.

Avec un pas de sénateur, la mission rend son rapport demain. Comme nous l’avions déjà évoqué, les sénateurs impliqués dans cette mission à haut risque (si, si osons le dire, dénoncer les pesticides aujourd’hui, c’est faire preuve d’un grand courage médiatique et politique) – bref, nos sénateurs ont surtout montré de grands a priori tout au long des auditions et des visites qu’ils ont effectuées. Pour la vidéo, c’est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=pD0hWhP16AE&feature=youtu.be

1er a priori – Les agriculteurs seraient en mauvaise santé
Pourtant : “D’une manière générale, les agriculteurs sont en meilleure santé que le reste de la population : c’est ce que montrent les premiers résultats de l’étude Agrican, portant sur 180 000 agriculteurs dans douze départements. S’agissant des cancers rares, les différences sont minimes.” [1]

2e a priori – Les « mauvaises herbes ? Cela n’existe pas en matière de biodiversité ! » ose l’affirmer Joël Labbé, sénateur écologiste.
Et zou, on vous fait l’impasse sur le Datura, cette super mauvaise herbe (excusez Joël Labbé !) qui vient d’envoyer à l’hôpital 18 personnes suite à une intoxication alimentaire au pain bio.  Et le Polygonum, herbe tellement mauvaise qu’elle transperce le béton !? Et la Jussie, une espèce exotique envahissante qui expulse toutes espèces locales !? Et l’ambroisie tellement nocive qu’elle créé des allergies qui peuvent être dangereuses pour la santé ?!

3e a priori – « L’objectif, c’est 0 pesticide… » pour certains sénateurs. La présidente de la mission ne s’est-elle pas exclamé « Il faut interdire les pesticides ».Les élus semblent oublier les pertes de récolte due aux maladies. Le mildiou s’est réveillé brutalement cette année en raison des fortes précipitations. Pas de pesticide ? Pas de récolte…
Tiens, ça me fait penser à ce nid de frelons asiatiques tueurs d’abeilles détruits samedi dernier à Jouy en Josas. Détruit grâce à… des produits phytos tant décriés par nos sénateurs.

Quant au 4e a priori, n’y revenons pas tellement  celui-ci est grossier. Chut, « il y aurait une omerta sur les pesticides », Une sorte de tabou. On n’oserait pas en parler dans notre bon vieux pays. Cette idée du tabou est un thème lancinant porté par ces sénateurs issu des milieux écologistes avec notamment le livre du militant écologiste François Veillerette « pesticides, révélation sur un scandale français ». Pourtant, les pesticides, c’est un des sujets environnementaux dont les politiques et les médias parlent le plus. Arte a même fait des pesticides un de ses sujets fétiches pour faire de l’audience en 2012-2013.

Les pesticides. Cela n’amuse personne d’en utiliser. Mais la profession agricole a fait des progrès remarquables sur ce sujet. Les pratiques françaises sont à la pointe de ce qui se fait de mieux, les molécules homologuées par les firmes sont de plus en plus respectueuses de l’environnement et la santé, les méthodes complémentaires se développent…

C’est à se demander dans quel monde (parisien) vivent nos sénateurs.

[1] M. Eric Tison, sous-directeur du travail et de la protection sociale au secrétariat général du ministère de l’agriculture – audition du 5 mars 2012


40 commentaires sur “Sénateurs et pesticides : une mission déconnectée du terrain !

  1. Des farines bio contaminés par une plante toxique pour l’homme. La datura.
    Pour être du bio, c’était du bio. C’est certain.
    Et moi qui croyait qu’il n’y avait que la chimie du pétrole qui faisait des produits vénéneux.
    Quelle déception ! Mère Nature serait méchante ?
    Mais ça a aussi son bon côté, les désherbants.

    http://goo.gl/oXhtk

    1. pire que les pesticides : les végétaux eux-m^me :a lire sur le blog de Mr AMGAR :
      http://amgar.blog.processalimentaire.com/
      extrait :
      ***********************
      Les pays nordiques mettent en avant les végétaux en tant que véhicule probable de l’augmentation des épidémies de maladies infectieuses d’origine alimentaire

      Les pays nordiques mettent en avant les végétaux en tant que véhicule probable de l’augmentation des épidémies de maladies infectieuses d’origine alimentaire, source Food Quality News du 22 octobre 2012.

      Les végétaux et produits à base de végétaux ont été considérés comme le véhicule le plus probable d’une augmentation des éclosions de maladies infectieuses d’origine alimentaire, selon l’étude Nordic Expert Survey on Future Foodborne and Waterborne Outbreaks.

      Un groupe d’experts en sécurité des aliments du Danemark, de Finlande, de Norvège et de Suède ont été interrogés sur leurs perceptions des éclosions d’origine alimentaire au cours de la prochaine décennie. ……………………>>
      ***********************************************************
      Pour le reste voir le blog : http://amgar.blog.processalimentaire.com/

  2. on pourrait attendre un peu plus de travail d’analyse sur ces 3 a priori pour ceux qui n »arrivent pas à ouvrir les vidéo dans les déserts internet de certaines régions
    merci à Alerte de penser à nous….

  3. Requiem pour trois rats morts prématurément

    par Prof. Dr. Med. Alain de Weck. Professeur émérite d’immunologie et allergologie.

    On ne considère plus guère les scientifiques comme des savants. C’est légitime, ils ne savent pas grand chose. Un groupe de jeunes scientifiques français a rapporté récemment qu’une alimentation par maïs transgénique OGM cause chez le rat des tumeurs et une mortalité prématurée, si l’on est suffisamment patient pour attendre deux ans, la durée moyenne de la vie d’un rat. Cette affirmation est basée sur deux groupes de dix rats. Cinq rats nourris au maïs OGM sont morts prématurément alors que seuls deux ou trois sont morts parmi les dix rats contrôles nourris par un maïs normal. Dans les dix autres groupes nourris par maïs OGM, la mortalité a été soit d’un rat supérieure, soit égale, soit même inférieure au contrôle. Tout se joue donc sur trois rats, qui ont eu la malchance d’être là au mauvais moment.

    Cette différence a suffi aux auteurs de l’étude pour emboucher les trompettes de Jéricho, ameuter la grande presse et s’en prendre au reste du monde qui ne les avait jusqu’ici pas pris au sérieux. Les scientifiques du reste du monde ont beau objecter que trois rats, ce n’est pas grand chose, et que dans le contexte, les résultats sont probablement le jeu du hasard. Ils ont eu aussi beau rappeler que ces résultats vont à l’encontre d’une évidence expérimentale négative dont les dossiers remplissent un immeuble de quatre étages. Rien n’y fera. L’angoisse s’est installée dans les chaumières et on va s’en occuper en haut lieu.

    Ce samedi se rencontraient à l’Élysée, toutes affaires cessantes, les ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement, peut-être aussi le Premier Ministre et le Président de la République, pour discuter de nos trois rats. On envisage des mesures d’urgence à proposer, si ce n’est imposer, aux partenaires européens. Décidément, la France joue toujours son rôle de phare intellectuel : après la rationalité de Descartes, la défense des droits de l’homme et de multiples découvertes, voici venir l’ère de l’hystérie collective et des fantasmes d’une nouvelle science verte. Pendant ce temps, le ministre américain de la santé dort sur ses deux oreilles. Ses concitoyens gavés de maïs OGM depuis dix ans se portent comme un charme. Leur durée de vie s’allonge plus vite que celles des Français et le maïs les fait engraisser.

    L’histoire se souviendra des trois rats de Caen ; ils sont les premiers rats de laboratoire à avoir droit à des funérailles nationales et ils ne sont pas morts en vain.

    Prof. Dr. Med. Alain de Weck. Professeur émérite d’immunologie et allergologie, Universités de Berne (Suisse) et Navarre (Espagne). Membre associé étranger Académie Nationale de Médecine (Paris). Ancien président de l’Union Internationale des Sociétés d’Immunologie (IUIS)

  4. Je poste ça ici, ça peut vous intéresser…

    « Les OGM sont des plantes pesticides : ils nous conduisent tout droit au désastre.
    Par Jean-Pierre Berlan
    Ex directeur de recherche INRA
    (…)
    Ces clones sont « pesticides ». C’est le cas de 99,6% des OGM vendus dans le monde. C’est naturel, si je puis dire, puisqu’ils sont vendus par les fabricants de pesticides, qui ont pris, dans l’indifférence générale (y compris des scientifiques, comme si cela ne les concernait pas), le contrôle des semences commerciales dans le monde. Le président Sarkozy a condamné ces « OGM pesticides » lors du Grenelle de l’environnement.

    En tant que scientifique, la poursuite du « système pesticide » par de nouveaux moyens me semble une absurdité environnementale. Aux États-Unis, en une quarantaine d’années, le volume des pesticides a été multiplié 40 fois sans que les pertes de récolte soient modifiées. Quand un système ne marche pas, ce qui est le cas de toute évidence, il convient de réfléchir aux raisons de l’échec et de faire autre chose.

    De plus, depuis le début, les OGM herbicides servent uniquement la stratégie de Monsanto, qui, devant le coût très élevés de la découverte et des tests de nouveaux herbicides spécifiques, a trouvé le moyen par « modification génétique » de transformer son herbicide total (très profitable), le glyphosate-Roundup, en herbicide spécifique, tout en prolongeant indéfiniment la durée de son brevet puisque l’agriculteur doit acheter les semences OGM et le Roundup.

    C’est autour des années 2000 que le brevet du Roundup s’est terminé. Monsanto a pris de vitesse ses concurrents du cartel pesticide. Remarquable du point de vue de la stratégie industrielle et des profits de Monsanto, mais désastreux du point de vue environnemental. Arroser la planète de Roundup glyphosate breveté n’est pas le meilleur moyen de sortir de l’addiction aux pesticides.
    (…)
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/660527-les-ogm-sont-des-plantes-pesticides-ils-nous-conduisent-tout-droit-au-desastre.html

    1. Berlan est aussi ignorant en génétique qu’il est marxiste ultra orthodoxe…

      1. Non, Berlan n’est pas ignorant en génétique. Il est même ingénieur agronome… mais c’est ce qui rend la situation encore plus cocasse pour ceux qui ont de l’humour et du cynisme, et insupportable pour les autres.

      1. @ Laurent,

        Berlan me rappelle Jean Ziegler qui vient parler de géopolitique de la faim entre un diner au consulat Suisse et une session de ski dans la plus huppée des stations des alpes.

      2. Bonjour Monsieur Berthod,

        Je viens de lire sur le site du ministère de l’agriculture l’article consacré au Domaine Léon Barral, lauréat des trophées de l’agriculture durable 2012, catégorie exploitant.
        http://agriculture.gouv.fr/Domaine-Leon-Barral-l-equilibre,18199

        Ce vignoble compterait 25 ha.
        A 80000 bouteilles par an (fourchette basse si j’ai bien entendu), le producteur réalise un rendement hectare de 24 hl/ha s’il vend la totalité de sa production en bouteille (80000X0, 75/100/25).
        Le prix de la bouteille ? Plus de 10 € (de 10 à 35€).
        CA/ha = 32000 € (estimation basse).
        Oui, malgré les rendements bas et même si je ne connais pas la marge commerciale, l’activité viticole en Bio parait plutôt rentable !

        Les techniques de paillage et d’apport de fumure sont intéressantes. Je suis plus dubitatif sur la protection phytosanitaire, l’exploitant semble ne presque plus utiliser de cuivre ni de soufre. Ne connaissant pas la pression parasitaire de cette région, j’écoute mais avec beaucoup de prudence… Lorsque les vaches n’ont plus d’herbes à manger, elles s’attaquent aux sarments… Est-ce bien sain pour les animaux ?

        1. 24hl par hectare dans l’Hérault c’est vraiment peu. Niveau parasite c’est assez sec, donc moins tendu qu’a Bordeaux ou dans le Champagne.

        2. Que certains cavistes ou « amateurs » de vin soient ensorcelés par les discours lénifiants de ces « biodynamistes » faisant des vins « naturels », pourquoi pas? On est pas obligé d’aimer le bon vin… Mais que le ministère de l’agriculture récompense une propriété produisant autant de bouteilles déviantes et imbuvables est lamentable. J’ai dégusté 2 bouteilles de ce domaine: la première était piquée ce qui est assez invraisemblable de nos jours et la deuxième sur un autre millésime était complètement phénolé(ça sent le crottin de cheval, l’écurie). Et si on va sur les forums de vin sur internet, on voit que je ne suis pas la seule à avoir subi pareille mésaventure. Si pour le ministère de l’agriculture c’est ça l’avenir de la viticulture et bien on est pas dans la merde! De cheval…

          1. Il est impossible d’avoir la même régularité qu’avec du vin classique.

    2. « Aux États-Unis, en une quarantaine d’années, le volume des pesticides a été multiplié 40 fois sans que les pertes de récolte soient modifiées » Visiblement il est partisans de la légalisation du LSD. Autant pour la musique ça peut le faire, autant là ça le fait pas.

    3. Puisque M. Alex a cru bon de copier du Berlan, voici ce que fut mon commentaire :

      Le Nobs a eu une chic idée de confier à Jean-Pierre Berlan, ancien directeur de recherche à l’INRA (en économie…), la tâche de nous « rappeler … les données scientifiques dont on dispose sur les OGM ».

      Inaltérable et imperturbable Berlan. Toujours le même discours; la même obsession de la « variété » qui ne serait pas une variété; le même déni de réalité, y compris pour les bases de l’amélioration des plantes, de la production des semences, et même de la production agricole dans son ensemble. La même obsession anticapitaliste et, spécifiquement, anti-Monsanto. Et anti-propriété intellectuelle.

      Superbe performance que d’expliquer dans le même paragraphe que le brevet du Roundup s’est terminé autour des années 2000 et que l’on arroserait «la planète de Roundup glyphosate»… «breveté»…

      Extraordinaire aussi «les OGM herbicides servent uniquement la stratégie de Monsanto». Même ceux des concurrents? Ceux qui tolèrent le glufosinate?

      Phénoménal mensonge que d’affirmer que «l’agriculteur doit acheter les semences OGM et le Roundup»: en Europe les ventes liées sont interdites par le droit de la concurrence.

      Idem pour «Ces clones – des variétés en Berlangue – pesticides sont brevetés»: l’Europe ne délivre pas de brevets pour les variétés en tant que telles, mais des certificats d’obtention végétale.

  5. @Laurent Berthod,
    Pour les USA, la quantité de pesticides utilisée a baissé de plus de 10% depuis 1990 (autour de 90.000 tonnes dans les années 90, et de 80.000 tonnes actuellement), source FAO : http://faostat.fao.org/site/424/DesktopDefault.aspx?PageID=424#ancor
    Pourtant, le rendement n’a pas baissé mais a augmenté : pour le maïs, il a carrément explosé sur 20 ans, en passant de 70 q/ha dans les années 90 à 95q/ha actuellement, essentiellement grâce… aux OGMs !

    Berlan est donc un stupide menteur avec la fable grotesque du « volume de pesticides multiplié par 40 ».
    Mais bon, un escrologiste menteur et manipulateur de l’opinion publique, quelle surprise !

  6. En 2012, certains viticulteurs bio ont du appliquer jde 30 à 50 kh de bouillie bordelaiser pour maîtyriser le mildiou de la vigne. C’est 50 à 100 fois ce qu’une plante peut absorber en un an sans dpmmage. La vigne est très résistante

  7. En 2012, les viticulteurs bio ont du utiliser de 30 à 50 kg de bouillie bordelaise, à base de cuivre pour maîtriser tant bien que mal le mildiou de la vigne. Des résidus sont passés dans le vin, A des concentrations de quelques mg par litre dans la solution du sol, le cuivre est capable de détruire la plupart des microorganismes. Il est le seul produit de protection des plantes qui a stérilisé des sols dans le passé et n’a pas encore été interdit d’usage. Il serait temps que les élus cessent de jouer à faire de la politique électoraliste et s’attaquent aux vrais problèmes en se fondant non pas sur lesz caquetages de la volaille qui fait l’opinion mais sur les données factuelles disponibles.

  8. En 2012, certains viticulteurs bio ont du appliquer de 30 à 50 kg/ha de bouillie bordelaiser pour maîtriser le mildiou de la vigne. Il en reste donc des résidus notables dans le vin. La vigne est très résistante au cuivre et peut survivre mais une concentration de quelques milligrammes de cuivre par litre dans la solution du sol suffit à tuer la majorité des organismes qui y vivent; pas terrible pour la biodiversité . Dans le passé, on a connu des cas de stérilisation de sols dus au cuivre ils ont disparu au début des années 50 avec la découverte des fongicides organiques de synthèse… Le cuivre est aujourd’hui le seul produit capable de stériliser un solqui soit encore autorisé en Europe. Pas mal pour un outil clé de l’agriculture biologique!

  9. Suicide d’un joueur de Loto : un buraliste sanctionné
    http://www.sudouest.fr/2012/10/22/suicide-d-un-joueur-de-loto-un-buraliste-sanctionne-857415-7.php

    Et pour l’addiction au tabac qui fait 75 000 morts en France chaque année, que fait notre sacré bande de sénateurs.

    On peut suggérer de leur faire parvenir gratuitement le dernier livre de Martine Perez
    « Interdire le tabac. L’urgence ! Le plus grand scandale de santé publique », éditions Odile Jacob, 256 pages, 17,90 euros
    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/il-faut-d-urgence-interdire-le-tabac-15-05-2012-1461591_57.php

    Et organiser une cérémonie officielle à l’académie de médecine en présence de Maurice Tubiana pour le faire remettre à Sophie Primas et Nicole Bonnefoy

    Pour Vincent Placé rien à faire, il appartient au lobby des sénateurs soutient des marchands de mort via la cigarette.

    L’essentiel, ici, le très accessoire avec le Bisphénol et l’illusion voire le mensonge comme cette mission qui repose sur un mensonge bien médiatique.

    Pendant ce temps on ne traite pas les vrais sujets, l’addiction au canabis( qui augmente), la pollution des ville ( qui tend à diminuer par unité de surface mais pour des agglorations plus étendues) qui retire des mois de vie à ses habitants, 6 mois sur Paris et bien plus que dans les pays développés voisins, pourtant où la circulation automobile est moins contrainte comme l’Allemagne.

      1. 😆 !
        « sept mois, procédé à 95 auditions et entendu 205 personnes, au Sénat comme en province » tout ça pour ça.
        Veillerette-MMR ont du être consultés, une formation certiphyto aurait été + utile.
        « Du côté des associations environnementalistes, Générations futures se félicite des intentions de ce rapport. » Ben voyons!
        « Après avoir pris connaissance sur le site du Sénat des propositions faites par la mission, l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) « tient à souligner que la plupart de ces propositions sont déjà intégrées dans les démarches de progrès initiées et mise en œuvre par l’UIPP et ses adhérents (formations, Adivalor, prévention du risque, mise au point d’EPI adaptés…) ou répondent aux objectifs qualitatifs des actions du plan Ecophyto 2018. »  »
        « Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France qui rassemble des producteurs de l’agriculture biologique et raisonnée, est consterné et dénonce une mission d’information sous l’influence des ONG écologistes. » Etonnant, non?
        http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/phytos-et-sante-aller-vers-le-risque-zero-senateurs-63755.html?utm_source=FAA&utm_medium=infoquotidienne&utm_campaign=mailnumero924&actu3

  10. Le règlement (parfois appelé législation par délégation ou législation subordonnée) est une forme de loi. Le règlement n’est pas pris par le Parlement, mais plutôt par quelqu’un à qui le Parlement a délégué le pouvoir de prendre des règlements. Par exemple, la loi habilitante, ou loi, stipulerait qu’un ministre, un organisme administratif ou le gouverneur en conseil (Cabinet) a le pouvoir de prendre des règlements. Tous les règlements doivent être conformes à l’autorité de la loi en vertu de laquelle ils sont pris. Le règlement peut être considéré comme l’élément opérationnel d’une loi, qui habituellement aborde des points comme la signification de certains termes employés dans la loi, les procédures et les processus à suivre ou les normes à respecter, etc., aux fins de conformité à la loi.

  11. On joue

    http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/Cahuzac-oppose-au-paquet-de-cigarettes-neutre-contrairement-a-Touraine-571442

    « Le ministre français du Budget Jérôme Cahuzac s’est dit jeudi opposé aux
    paquets de cigarettes neutres, sans logo, ni couleur, actuellement à
    l’étude en Europe, avant que les avertissements sanitaires sur les
    emballages ne soient généralisés dans tous les Etats membres.

    « Je suis pour qu’en Europe cette politique (d’avertissements sanitaires,
    NDLR) s’harmonise, se généralise, avant d’envisager un paquet neutre »,
    a-t-il déclaré devant le congrès national des buralistes, où il a été
    copieusement hué à son arrivée. »

    On remplace

    1- ministre du budget par ministre de l’écologie

    2- Tabac par insecticide

    3 – Buraliste par agriculteur

    La différence est que le tabac tue quelques 74 000 personnes en France chaque année et les insecticides tuent, pas grand monde, on nous présente toujours les mêmes victimes en boucle, dont une souffre d’une exposition à l’essence ( benzène) et l’autre du tabac ( cancer de la vessie) , du tabac tient donc.

    Les mêmes substances actives insecticides sont aspergées sur les têtes de nos bambins et sur le toutou qui vit dans le salon.

    Ces insecticides permettent de préserver les rendements voire la contamination des pommes par des champignons qui produisent , entre autre, de la patuline.

    Comment le même journaliste aurait tourné son article dans le second cas avec le produit utile.

    Salauds d’agriculteurs!!!!! on imagine.

    C’est donc bien de « Sénat star Academy » qu’il s’agit !!! ou « qui veut berner des couillons » .

    1. « La différence est que le tabac tue quelques 74 000 personnes en France chaque année »

      === Curieux quand même de constater qu’à chacune de vos interventions le nombre de morts augmente de quelques milliers d’unités…….

      1. alzine dit :

        « La différence est que le tabac tue quelques 74 000 personnes en France chaque année…. »

        alzine dit :

         » Et pour l’addiction au tabac qui fait 75 000 morts en France chaque année…… »

  12. Du temps ou les écolos étaient honnètes ils ne cachaient pas leurs sombres pensées:Notre célèbre Jacques Y. Cousteau a eu le grand mérite de faire connaître la mer à ses contemporains mais était aussi un écologiste des plus fanatique. Il a affirmé en 1935 que  » Pour stabiliser la population mondiale nous devons éliminer 350.000 personnes par jour. C’est horrible à dire, mais c’est aussi horrible de ne pas le dire » (en 2012 il faut multiplier ce chiffre par 3 ! ).

  13. J’ai survolé quelques blogs où les discussions sont très intéressantes. Mais un doute m’étreint… Connaissez-vous l’impact des substances actives phytopharmaceutiques (et pharmaceutiques, les deux étant indissociables) présentes dans l’eau, dans l’air, dans le sol (notamment pour le cuivre et le soufre)? Je pense que cette dimension ne peut pas ne pas faire partie du débat. Pourtant, vous n’en parlez jamais.
    Enfin ce qui est certain c’est que la France va se prendre des sacrés amendes dans le cadre de la DCE.
    On pourrait également parler de pollutions ponctuelles.
    Ce sont des élements qui manquent dans vos propos, pourrait-on en discuter? Je souhaiterais connaître votre avis sur la question (qualité de l’eau, de l’air, des sols et lutte contre les pollutions ponctuelles).
    Merci d’avance.

  14. Les avions ne pulvérisent plus d’insecticides mais si vous allez en Asie du sud est ou en Inde,au retour en France, c’est pulvérisation d’insecticide pyréthrinoide dans l’avion, le même que celui qui le petit avion pulvérisait sur le maïs. Une charmante hotesse, une bombe dans chaque main fera un aller retour.

    Pour ceux qui penseraient qu’il s’agit d’un désodorisant pour les odeurs de pieds, c’est raté.
    C’est un pyréthrinoide de synthèse, pas du bio, car faut que cela marche.

    Désinsectisation des avions
    De nombreux pays exigent que les avions en provenance de pays où sévissent des maladies transmises par les insectes, comme le paludisme ou la fièvre jaune, soient désinsectisés. Plusieurs cas de paludisme sont survenus chez des personnes qui vivaient ou travaillaient aux alentours des aéroports de pays qui étaient indemnes du paludisme, probablement par suite de « l’importation » de moustiques vecteurs du paludisme par les avions. Certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande exigent systématiquement la désinsectisation pour éviter l’introduction involontaire d’espèces nuisibles pour leur agriculture.

    La désinsectisation est une mesure de santé publique prévue par le Règlement sanitaire international en vigueur. Elle comprend le traitement de l’intérieur de l’avion au moyen d’insecticides prescrits par l’OMS. Différentes méthodes sont actuellement utilisées :

    •pulvérisation a l’intérieur de l’appareil d’un insecticide à action rapide, une fois les passagers à bord, immédiatement avant le décollage ;
    •pulvérisation a l’intérieur de l’appareil au sol, avant l’embarquement des passagers, d’un insecticide à effet rémanent et pulvérisation supplémentaire en vol d’un insecticide à action rapide, peu avant l’atterrissage ;
    •application régulière d’un insecticide à effet rémanent sur toutes les surfaces a l’intérieur de l’appareil, sauf là où les repas sont préparés.
    Les gens s’inquiètent parfois du risque d’exposition aux aérosols insecticides lorsqu’ils voyagent en avion. Il peut arriver que certaines personnes ressentent un léger malaise après la pulvérisation d’un insecticide dans la cabine. L’OMS n’a toutefois pas trouvé de preuve selon laquelle les aérosols insecticides seraient nocifs pour la santé s’ils sont utilisés correctement.

    etc, etc, qu’en pensent nos braves sénateurs, prennent -ils l’avion ?

    1. Société: BASF AGRO SAS
      Numéro d’autorisation: 9700113
      Première autorisation: 01/04/1999
      Délais d’utilisation :
      Délais de distribution :
      Retrait Définitif: 15/01/2010
      Famille: Désinfectants (Produit de référence)
      Formulation: APPAT SUR GRAINS
      Composition de la spécialité:
      Fipronil (non autorisée en france) 0.05 %

      Source : e-phy

      Cette molécule est couramment utilisée depuis la fin des années 1990, notamment comme
      -substance active de l’insecticide Régent commercialisé par BASF
      -comme produit antiparasitaire externe vétérinaire (insecticide, notamment contre les puces aux stades larvaire et adulte ;
      -comme acaricide et contre les tiques) des chiens et chats (Frontline) commercialisé par Merial ancienne division vétérinaire de Rhône-Poulenc et Rhône-Mérieux.
      -contre les cafards, moustiques, sauterelles, aux stades larvaire et adulte
      -comme termicide (y compris dans le sol, où il peut s’accumuler puis être désorbé ou percoler en profondeur3 ; En laboratoire, après cinq cycles de lavage d’un sol traité (lavage avec une eau contenant 0.003 M CaCl), environ 30 % de résidus de fipronil adsorbés étaient désorbés4.)

      source : WIKIPEDIA

      Mon opinion : Je vais bien finir par « avoir le cafard » !

  15. Voici un article (lien ci-dessous) qui m’inspire ces quelques commentaires :

    Je cite :
    « 7 lobbyistes travaillant pour des grands groupes vont recevoir un courrier les informant de leur éviction [vont se voir retirer leur badge d’accès à l’Assemblée nationale]. Les représentants de Monsanto, de Bayer Cropscience, de DuPont de Memours et de Syngenta devront rendre leur badge, qui leur permettait jusque là d’avoir un accès facilité à l’Assemblée, même sans rendez-vous avec un député. »
    (fin de citation)
    ____

    Seront alors seuls autorisées à faire du lobbying :
    – les ONG (Greenpeace, WWF)
    – les Hulot, Bové et consorts.
    – les officines écolos,… ?
    ____

    Je cite :
    « Une avancée politique pour mieux évaluer le risque écologique et sanitaire »
    (fin de citation)
    ____

    C’est certain, pour être sûrs d’avoir raison, restez donc entre vous !
    ____

    Je cite :
    « Mais la mesure d’éviction, qui doit encore être réglementée, constitue un pas important vers une plus grande indépendance dans la délivrance d’autorisation pour la mise sur le marché de nouveaux produits et substances chimiques et agrochimiques. Et par voie de conséquence, vers des pratiques favorisant le principe de précaution et le recours systématiques aux études scientifiques indépendantes. »
    (fin de citation)
    _____

    Études scientifiques indépendantes du type de celles de GE Séralini chapeautées par le Criigen – dont on constate la réelle « indépendance »…

    http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2012/10/24/fil-vert-la-fin-du-lobbyisme-parlementaire.html

  16. La pauvre France est un train de tourner de plus en plus nettement au soviétisme dans la plupart des domaines ….. Il y en a des dans le monde qui se frottent les mains en rigolant!!!

    1. Bien sûr, cela date d’une trentaine d’années maintenant…
      Néanmoins, souvenons-nous. Certains Soviétiques, pour se moquer de nous, ne disaient-ils pas alors de la France qu’elle était la… 16ème république socialiste soviétique ?

      Et ça ne s’est pas toujours pas arrangé depuis. 🙁

  17. Malheureusement, dans nos jours, on doit utiliser les pesticides. Nous devons contacter les professionnels, parce qu’ils peuvent être toxiques pour l’homme.

    1. Malheureusement ????
      De nos jours ????
      Toxiques pour l’homme ????

      Vous pouvez argumenter ?
      Parce que là vous m’excuser, C’est un peu court, jeune fille !
      On pouvait dire… bien des choses qui parte en vrille…

Les commentaires sont fermés.