Douce Nature : après le bio empoisonné naturellement, de l’arsenic dans l’eau

Après l’intoxication de 18 personnes en raison de présence d’une plante naturelle – le datura – dans de la farine sarrasin bio, on apprend la présence d’arsenic dans l’eau de la commune de Saint-Yorre ! En revanche, l’eau minérale Saint-Yorre n’est pas concernée. Pour l’instant, et malgré la grande toxicité de l’arsenic, pas de problème recensé. Mais les habitants de la ville ont dû se rabattre sur les bouteilles d’eau distribuées par la mairie. Dans un article du Figaro sur cet événement, il est expliqué qu’en France, « la quasi totalité de la contamination de l’eau potable à l’arsenic est d’origine naturelle ». Interrogé, Philippe Vigouroux qui s’occupe de la question des eaux thermales et des eaux minérales au sein du BRGM (organisme référent dans les sciences de la terre) précise : « Les concentrations anormales d’arsenic sont très répandues sur l’ensemble de la région auvergnate. Cet arsenic vient des entrailles de la terre très riches en minéraux, il remonte le long des failles et se retrouve dans les aquifères. » Un problème qui n’est pas isolé puisque dans le monde 140 millions de personnes sont concernées dont la moitié au Bangladesh.

Sur le problème du datura comme sur celui de l’arsenic, pas un mot du Réseau Environnement Santé ou du Rassemblement pour la planète, spécialisés sur les questions de santé environnementale. Pourtant, il s’agit bien de poisons provenant de l’environnement. A moins qu’ils ne s’intéressent à la santé des citoyens que lorsqu’il est possible de remettre en cause une technologie…

Sourcehttp://www.lefigaro.fr/environnement/2012/10/17/01029-20121017ARTFIG00692-saint-yorre-de-l-arsenic-dans-l-eau-du-robinet.php


 

email
Commentaires
  1. pascal
  2. JG2433
  3. Zygomar
  4. gold price
  5. Daniel