Propagande écolo sans précédent ce soir à la TV

Le service public (neutre, faut-il le préciser) nous gâte ce soir : « Les Moissons du futur » sur Arte et « OGM, vers une alerte mondiale ?» (pseudo documentaire sur l’étude Séralini) sur France 5. Un bel exemple d’omerta médiatique tant dénoncée par les écolos !

A noter la critique d’Eliane Patriarca dans Libération de ce matin sur le documentaire de MM Robin : « Louable pour ses vertus informatives et pédagogiques, et par sa volonté de dépasser les lieux communs, le documentaire deRobin pèche par sa forme. Le spectateur lâche peu à peu le fil de ce qui ressemble trop au catalogue d’une globe-trotteuse, imagé d’exemples édifiants sans souffle ni rythme. L’absence de mise en perspective ne permet pas de comprendre si les témoignages glanés ont une portée universelle.

Après ses documentaires à charge contre l’industrie de l’agrochimie, on comprend bien la volonté de l’auteure de privilégier cette fois la recherche de solutions et l’optimisme. Mais cela vire parfois à la mièvrerie. A l’image du pénible leitmotiv visuel qu’utilise Robin, un gros ballon globe terrestre que les protagonistes s’envoient les uns aux autres après avoir montré du doigt l’emplacement de leur pays… »

email
Commentaires
  1. berny 68
  2. aatea
  3. Zygomar
  4. Zygomar
  5. Zygomar
  6. Zygomar
  7. Astre Noir
    • yvesdemars
  8. Zygomar
    • Laurent Berthod