Bisphénol A : le Réseau Environnement Santé, le WWF et Tetra Pak

Le Réseau Environnement Santé (RES), qui regroupe environ 25 associations écologistes, est rapidement devenu un acteur incontournable des questions de santé environnementale. L’un des premiers combats sur lequel le RES s’est fait connaître, c’est sa croisade anti-bisphénol A. Grâce à un lobbying acharné, et des discours anxiogènes, le RES a réussi à convaincre les élus de la République de les suivre dans ses recommandations. Ainsi, le 9 octobre 2012, le RES « se félicite de l’adoption par les sénateurs du projet de loi interdisant les conditionnements alimentaires à base de bisphénol A », tout en regrettant « les délais injustifiables accordés aux industriels aux dépens de la santé publique ».

Cependant, il y a quelque chose de troublant dans cette affaire. En effet, une des associations fondatrices du réseau est le WWF, qui d’ailleurs finance généreusement le RES depuis le début. Après tout, c’est assez normal puisque André Cicolella, le président du RES, est aussi membre du conseil scientifique du WWF. En revanche, ce qui est gênant, c’est que l’un des partenaires de longue date du WWF est… la société Tetra Pak. Or, comme on peut le lire sur un site Internet, « parmi les alternatives proposées par le Réseau environnement santé, le recours aux bouteilles et bocaux en verre, aux emballages Tetra Pak ou à des revêtements innovants déjà testés aux Etats-Unis, comme certains dérivés de l’amidon de maïs ». Ainsi, avec sa campagne contre le bisphénol A, le RES avantage sérieusement le business du partenaire du WWF. Suite au discrédit porté sur le bisphénol A, le groupe Nestlé a même annoncé « que dans les deux années à venir, nous allons nous éloigner des conserves et simplifier à trois formats d’emballage tous nos produits alimentaires liquides : cartons Tetra Pak® et système UltraPak ». Alors, Tetra Pak, on dit merci qui ? Merci au WWF et au RES !

Sources
http://www.la-maison-du-cancer.com/magazine/le-jardin/environnement/cancer-le-bisph-nol-a-dispara-tra-des-contenants-alimentaires-en-2014
http://www.careinitiative.com/faq

 

 

email
Commentaires
  1. Zygomar
    • Astre Noir
  2. Laurent Berthod
    • swergen
      • Karg se
        • swergen
          • Karg se
  3. karg se
  4. Zygomar