Nouvelle salve à venir dans le marketing de la peur

De nombreux journalistes et scientifiques, dont un certain nombre opposés aux OGM, ont vivement critiqué l’opération de com’ soigneusement orchestrée par le CRIIGEN et Cie pour leur étude « choc » sur un maïs OGM. Des commentateurs ont aussi mentionné le fait qu’il y avait derrière ce « scoop » deux livres et un film à vendre. C’est indubitable.

Il nous semble cependant qu’un aspect n’a pas été assez souligné : l’intérêt commercial de deux des financeurs de l’étude – Auchan et Carrefour – dont le chiffre d’affaire dépasse ensemble les 135 milliards d’euros (contre 9 milliards pour Monsanto…). Selon Corinne Lepage, la raison de leur implication est simple : « Les groupes appartenant au CERES (dont Carrefour et Auchan) y avaient également leur intérêt : ils sont responsables des produits de grande consommation qu’ils distribuent. » Sauf qu’elle omet de dire que ces deux géants de la grande distribution ont des arrière-pensées mercantiles dans cette opération. Et elle doit le savoir puisque Carrefour a fait partie du conseil d’administration du Criigen depuis sa création jusqu’en 2010, au moment où a démarré la fameuse étude. Le groupe, en France, a en effet décidé de promouvoir ses produits Carrefour « sans OGM ». D’ailleurs, Carrefour n’a pas hésité à lancer une vaste campagne publicitaire notamment dans la presse quotidienne régionale dans la foulée de la publication de l’étude, vantant ses produits « sans OGM ». Jamais, sans doute, une étude scientifique n’a été si étroitement liée à une campagne commerciale.

La stratégie commerciale adoptée par Auchan et Carrefour est bien connue des agences publicitaires. Il s’agit du marketing de la peur. En l’occurrence, privilégier la vente de certains produits en dénigrant les autres. Les précurseurs du marketing de la peur, c’est sans aucun doute le lobby du bio, qui n’a eu de cesse de dire que les produits conventionnels étaient empoissonnés afin d’attirer le consommateur dans ses filets. Ce n’est donc pas un hasard si le groupe Léa Nature, spécialisé dans le bio, vient d’exprimer « sa fierté d’avoir soutenu, via sa fondation Léa Nature/Jardin Bio, la dernière étude du Pr Séralini ». De même, on peut constater que la nouvelle salve du marketing de la peur, à savoir la sortie du film de Jean-Paul Jaud Tous cobayes ? le 26 septembre, a profité d’un large soutien du lobby de l’industrie bio (voir infographie). Sur le site de la marque Bjorg, un des financeurs du film de Jean-Paul Jaud, ce dernier se vante de l’impact de son premier film Nos enfants nous accuseront : « Ce film a accéléré la mise en place d’une restauration biologique dans les cantines, des agriculteurs sont passés au Bio à l’issue de ce film, nous avons régulièrement des demandes pour organiser des projections dans des écoles. Cela a entrainé un vrai mouvement de fond et les gens ont compris qu’il fallait réagir. On ne peut pas être empoisonné à chaque repas, se rendre complice d’une agriculture chimique. » Ce serait donc un juste retour d’ascenseur…

Sources
http://www.terrafemina.com/vie-privee/sante/articles/17558-corinne-lepage-on-ne-peut-plus-dire-que-les-ogm-nont-pas-deffets-sur-la-sante.html
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/auchan-et-carrefour-ont-aide-a-financer-l-etude-sur-les-ogm_1164587.html
http://www.processalimentaire.com/Flash/OGM-Lea-Nature-soutient-Gilles-Eric-Seralini-22122
http://www.bjorg.fr/promotions/jeanpauljaud.html
http://www.bjorg.fr/bjorg-bio-nutrition/ogm.html

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