Cannabis et cancer des testicules

Partager sur : TwitterFacebook

Les autoproclamés « lanceurs d’alerte » nous bassinent à longueur de journée  sur les « épidémies de cancer » dues aux facteurs environnementaux. Mais vous  pouvez être sûrs que cette nouvelle, vous ne la trouverez sur aucun de leur blog. Le Figaro dévoile en effet aujourd’hui dans son supplément santé que le cannabis est un facteur supplémentaire de cancer des testicules selon une étude de l’Université de Caroline du Sud. « Les hommes ayant fumé du cannabis présentaient deux fois  plus de risques de développer une forme de cancer du testicule de mauvais pronostic par rapport à ceux qui n’en avaient pas fumé », selon Victoria Cortessis, l’un des auteurs de l’étude.

6 commentaires sur “Cannabis et cancer des testicules

    1. Même stériles, le risque de nuisance de leur part persisterait, dès lors qu’ils pourraient toujours se… multiplier ! 🙁

  1. Le ∆ 9-THC est un pertirbateur endocrinien avéré===> cancer du testicule + cancer de la prostate soupçonné.

    C’est également un immuno-modulateur suspecté ==> cancérogène potentiel chez l’enfant exposé à la fumée (voir article ci-joint (ooouuups!! Ce n’était pas voulu mais çà tombe bien…).

    + évidemment la carcinogénèse pulmonaire également avéree.

    http://www.cancer.be/index.php/cannabis-et-cancer/la-fumee-de-cannabis-est-elle-cancerigene-/id-menu-1197.html
    (…)

    Les cancers dus au cannabis
    L’effet cancérigène de la fumée de cannabis est plus que probable. Ainsi, une récente étude néo-zélandaise (1) indique que la consommation de cannabis augmente le risque de cancer du poumon, sans que cela soit dû au tabac simultanément présent dans le joint. Selon cette même étude, le risque cancérigène associé au cannabis est proportionnel à l’intensité et à la durée de sa consommation.
    Nous insistons donc sur le fait que ce n’est pas la présence de tabac dans le joint qui serait responsable d’un cancer du poumon mais bien la combustion du cannabis lui-même. Même si de son côté, la combustion du tabac est évidemment cancérigène.
    Par ailleurs, un volumineux rapport français (2), reprenant les résultats de nombreuses études sur les liens existant entre le fumage de cannabis et le cancer, mentionne des cas de cancers du poumon, de la bouche, de la gorge. En particulier, des cas de cancers de la langue, de l’amygdale ou du larynx ont été constatés chez de jeunes fumeurs exclusifs de cannabis.

    Il a également été rapporté des cas de cancers chez des ===>> enfants exposés indirectement au cannabis fumé par la mère, tels le rhabdomyosarcome (cancer du muscle) ou certaines leucémies.

    Le risque de cancer de la prostate était également augmenté chez les fumeurs de cannabis.
    (…)

    (1). S. Aldington, M. Harwood, B. Cox, M. Weatherall, L. Beckert, A. Hansell, A. Pritchard, G. Robinson, R. Beasley on behalf of the Cannabis and Respiratory Disease Research Group Cannabis use and risk of lung cancer: a case–control study
    Eur Respir J 2008 31: 280-286.

    (2) Rapport d’expertise de l’INSERM 2001- Bulletin du cancer Vol 93, N. 2, 163-70, fev. 2006

  2. juste retour des choses: nombre de faucheurs volontaires sont des fumeurs d’herbe ….et comme ils sont casse couilles….

Les commentaires sont fermés.