Le cannabis perturbe durablement le cerveau

Partager sur : TwitterFacebook

A ceux qui douteraient encore de la nocivité du cannabis, voilà une étude très sérieuse qui la confirme. Et pour une fois, les média la reprenne largement : le Figaro ce matin et même France Info ! Évidemment, aucune réaction d’un responsable EELV à la minute où nous écrivons ces lignes ni aucune d’ailleurs de Vincent Peillon annonçant une campagne de prévention dans les écoles.

17 commentaires sur “Le cannabis perturbe durablement le cerveau

  1. C’est facile de booster son QI en faisant des études sups.. peut être que ceux qui fument le plus sont plutôt parmi les déchets scolaires… Enfin comme toute les drogues, ça doit pas aider…

    1. Je suis plutôt d’accord avec votre critique méthodologique. Ceci dit, si j’ai bien compris, cette étude ne compare pas le QI des fumeurs et des non fumeurs de cannabis, mais sa dégradation au cours du temps, ce qui relativise un peu, mais pas totalement, votre critique.

  2. Voila voila, discuter sur des risques mineurs et laisser de coté le tabac relève bien de la supercherie, nombre de députés et sénateurs pratiquent donc la supercherie en la matière.
    Hommage à Simone Veil, Claude Evin, et Roselyne Bachelot…Marisol Touraine sera – t- elle assez tenace pour ajouter son nom à cette liste de ministres de la santé courageux?

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/il-faut-d-urgence-interdire-le-tabac-15-05-2012-1461591_57.php

    « C’est à la fois un cri d’alerte, notamment à l’égard des pouvoirs publics, une mise en garde pour les jeunes et leurs parents, une mise en accusation des industriels du tabac et des vendeurs de l’herbe à Nicot. Le livre* que le docteur Martine Perez, rédactrice en chef au Figaro, consacre au tabac est remarquablement documenté »

    « Sur le plan personnel, je suis libérale, écrit Martine Perez. Les interdictions de quelque côté qu’elles surgissent me dérangent le plus souvent. Mais il y a quelque chose d’indécent à entendre tous les jours dans les médias des appels à « sortir du nucléaire », à voir des députés s’opposer fermement aux biberons au bisphénol A, à assister aux arrachages réguliers de plants d’OGM, à lire des réquisitoires incessants contre les antennes-relais ou les pesticides. Et à ne rien faire, ne rien dire face aux 5 millions de victimes du tabac dans le monde. Des décès pour lesquels il n’y a ni compassion ni indignation. Et vis-à-vis desquels les groupes si médiatiques censés agir au nom de la santé publique, et qui s’émeuvent souvent de tout et de rien, ne disent pas un mot. Si on totalise les cancers, les maladies ou les morts liés à ces produits tant décriés (nucléaire, OGM, bisphénol, antennes-relais…), on n’atteint sans doute qu’une microscopique proportion des millions de décès annuels liés au tabac dans le monde. »

    Le ton est donné. Car l’auteur le rappelle : le tabac tue dix mille fois plus par an en France que tous ces risques additionnés. (…) Il

    1. @ Alzine pour info…..

      Vos voeux vont s’exaucer……

      **** Pulvérisation de pesticides à New York contre le virus du Nil occidental
      Le Monde.fr avec AFP | 29.08.2012 à 09h14

      La plupart du temps, le virus du Nil occidental passe inaperçu, mais il peut aussi causer des symptômes ressemblant à la grippe, et dans une minorité de cas des complications telles que des méningites et des encéphalites. | Reuters/HANDOUT

      Le maire de New York a annoncé, mardi 28 août, que du pesticide allait être pulvérisé à Manhattan afin de réduire le nombre de moustiques porteurs du virus du Nil occidental, une maladie en pleine résurgence cette année aux Etats-Unis. Dans un communiqué, le département de la santé de la ville a indiqué que le pesticide allait être répandu vendredi sur une partie de Central Park et dans le nord-ouest de Manhattan, des zones où « le virus du Nil occidental est particulièrement actif avec des populations de moustiques importantes ou en augmentation ».

  3. Désolé, trop vite…

    « Le maire de New York a annoncé, mardi 28 août, que du pesticide allait être pulvérisé… »

    « DU » pesticiide mais on ne sait pas lequel!!! Le professionnalisme du journaleux transparaît dans ses écrit, comme d’hab.

    1. C’est une resucée d’une dépêche de l’AFP. Pas étonnant que ce soit mauvais.

  4. Petit rappel d’un post du 16 aout sur les pulvérisations de pyréthrinoides sur la ville de Dallas sous le répertoire  » année noire pour l’apiculture » – la ville concernée est Dallas, les pyrethrinoides utilisés sont voisines de la deltamethrine utilisée en France pour la lutte anti moustique selon les recommandations du ministère de la santé.

    Pas d’opposition de l’écologie cette fois contrairement à l’ile de la Réunion en 2005.
    La Réunion en 2005, on se souvient des 150 000 malades, 8000 hospitalisés et 240 morts à cause d’une mise en œuvre de la lutte trop tardive, certes la droite était aux affaires et le principe de précaution tout chaud devait être appliqué…. à la biodiversité sauvage, pas aux risques naturels.
    Résultat…on l’a vu.
    Reste à espèrer que l’on ne va pas recommencer ces conneries sous un gouverment de gauche en septembre! Transition énergétique, un vrai bon sujet, urgent.

    Mais la Biodiversité qui devrait être priroritaire alors la pauvreté qui s’installe en Europe ??? attendons que la croissance revienne solide et durable pour s’intéresser à l’accessoire.

    Comment les américains gèrent le problème du West Nile virus:
    http://www.nbcdfw.com/news/health/What-is-Duet-Adulticide-Aerial-Spraying-West-Nile-Virus-166325486.html

    Dallas County is expected to begin aerial spraying of adulticide this week in an attempt to curb the mosquito population and stall the spread of West Nile virus in the county.

    They have contracted with an environmental products company, Clarke, who will be using an adulticide called Duet.

    Duet is an EPA-approved pesticide comprised of two active ingredients — Sumithrin and Prallethrin. Both ingredients are pyrethroids, or synthetic chemical insecticides, designed to mimic the natural pyrethrins extracted from chrysanthemum flowers.

    Pyrethrins are naturally-occurring organic neurotoxins that attack the nervous systems of all insects, eventually killing them.

    Since the product is sprayed at night, when mosquitoes are flying, beneficial insects such as bees and butterflies, who are dormant at night, should not be impacted. Additionally, pyrethroids are biodegradable, breakdown upon exposure to light and oxygen and degrade rapidly.

    A cumulative risk assessment conducted by the EPA in Oct., 2011, indicated exposure to pyrethrins and pyrethroid insecticides does not pose a risk to children or adults. Additionally, the EPA said there does not appear to be a clear relationship between pyrethrins/pyrethroid exposure and asthma/allergies.

    Duet will be dispersed from an altitude of 300 feet by Beechcraft King Air twin prop planes in quantities of .8 ounces per acre. The low volume translates to a fine mist of tiny drops, where the average droplet is 17 microns — or smaller than the size of a pinhead.

    According to the EPA, « pyrethrins and pyrethroids are insecticides included in over 3,500 registered products, many of which are used widely in and around households, including on pets, in mosquito control, and in agriculture. »

    En France, on essayera de gérer avec des troupes au sol, mais on attendra désormais 100 000 malades et un millier de morts que la presse cachera avec persévérance, avant de déclencher les opérations de pulvérisation aérienne sur les grandes villes, puisqu’il s’agit bien de cela dans le cas d’espèce, et avec des pyrethrinoides, quasiment les mêmes que ceux utilisés sur les champs de maïs.

    1. Mon cher Alzine,

      Merci de nous rappeler les chiffres du Chikungunya à la Réunion en 2005. Il est utile de les avoir en tête.

      Le plus souvent je suis d’accord avec vous, même si je vous taquine sur ce qui me paraît être une ou deux de vos obsessions un tantinet monomaniaques.

      Sur ce que vous dites de la transition énergétique je suis en désaccord profond avec vous.

      Nous pourrons en reparler si vous le souhaitez.

      Bien à vous.

  5. « Pour les chercheurs néo-zélandais, les mesures de prévention dirigés vers les adolescents devraient être renforcées »
    Je ne pense pas qu’un seul « responsable d’EELV » ne soit opposé a une telle mesure…
    Aucun responsable politique sérieux ne plaide pour une quelconque apologie de la consommation du cannabis des mineurs ou des adultes
    EELV mais aussi d’autres formations politiques comme Alternative Libérale plaident pour l’arrêt de la criminalisation des usagers de cette substance

  6. @ Laurent Berthod;

    Lire
    http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-1-notice.html
    http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-667-2-notice.html

    Rapport produit par une commission remarquablement animée par Ladislas PONIATOWSKI, parfaitement en phase avec l’analyse sous jacente que faisait la cour des compte en janvier suite aux rapports de l’assemblée et de l’office parlementaire de l’automne 2011.

    Il y a un vrai débat et une bataille d’intérêts divergeants.

    Partager votre analyse conduirait à dire que les allemands font n’importe quoi en matière d’énergie.
    Comme ce serait bien le seul domaine ou les allemands auraient une stratégie stupide , je persiste à penser que la France fait l’objet d’un enfumage monstre des lobbies souhaitant maintenir une production d’énergie centralisée favorable au nucléaire ou à l’éolien offshore.

    Tout est fait pour décourager la production décentralisée d’électricité, politique qui ne date pas d’aujourd’hui et associe les entreprises majeures du secteur et les syndicats bien conscient que la multiplication des acteurs ou l’autonomie des ménages met fin à leur position hégémonique.

    Le cas des télécoms et l’incapacité de l’ex opérateur national de manifester sa mauvaise humeur en prenant en otage la collectivité via un mouvement de grève explique le phénomène.

    Banalisons la production d’électricité et le statut de la maison EDF disparait. Déconcentrons les villes avec des réseaux d’autoroute et les régies de transport en commun seront des opérateurs incapables de désorganiser la vie du pays.

    Idem pour les grèves des services postaux, sans incidence depuis l’avènement d’internet.

    La tentation de toute entreprise est de produire des monopoles, de toute branche syndicale associée au secteur de bénéficier des miettes du système, tout cela va à l’encontre du bien commun.

    La guerre ouverte qui est faite au photovoltaique en autoconsommation vente en surplus procède de cette logique.

    Le changement de gouvernement en mai ouvre une opportunité pour adopter une
    politique proche des allemands ou espagnols en la matière, voyons si la conférence de septembre donnera du corps à cette évolution ou refermera comme l’a déjà fait le précédent gouvernement.

    Il est clair que ce choix donnerai plus de liberté aux zones rurales par rapport au zones urbaines denses qui dépendent de sources de production centralisées. Centralisées mais pas trop proches, 120 km entre la plus proche centrale nucléaire et l’agglomération parisienne, un non sens en considérant la perte liée au transport de l’énergie. Un non sens sauf si le nucléaire n’était pas sûr à 100% comme certains le prétendent.

    Imaginons l’évacuation d’une agglomération comme Paris suite à un accident de la centrale de Nogent en période de vents d’est dominants…

  7. Les allemands ne font peut-être pas n’importe quoi en matière d’énergie, mais chez eux l’électricité coûte presque deux fois plus que chez nous.

    Les centrales thermiques n’étaient pas beaucoup plus près des villes que les centrales nucléaires, et s’il fallait en installer aujourd’hui, avec l’extension du périurbain elle seraient aussi éloignées.

    1. @ laurent Berthod

      L’electricité allemande coute presque 2 fois plus cher qu’en France… raison pour laquelle EDF souhaite harmoniser les tarifs français, sur les tarifs européens, et en particulier les tarifs allemands…
      EDF augmente ses tarifs de plus de 6% par an, pour s’en rendre compte, il suffit de regarder vos factures sur les 5 dernières années…
      EDF a demandé une hausse de 30% de ses tarifs d’ici 2016, et prevoit une hausse de 50% d’ici à 2020…
      A terme, d’ici 10/12 ans, notre facture sera « harmonisée » avec celle des particuliers allemands…
      Qu’est ce que c’est bien l’harmonisation selon EDF… !!!

      Le seul hic, c’est qu’en Allemagne, les centrales seront fermées d’ici là, et qu’actuellement 23% de leur production électrique est d’origine renouvelable, alors que sur nos 58 réacteurs actuellement en service, beaucoup le seront encore…

      QUESTION BONUS : pourquoi EDF va devoir augmenter ses tarifs de la sorte….?

      REPONSE BONUS : Il va falloir provisionner énormément pour la mise aux normes, l’entretien (de + en + cher) et le démantèlement des centrales !!!
      car effectivement, selon les « calculs » et le discours d’EDF le nucléaire permet d’obtenir l’electricité la moins chere… sauf si on intégre dans le calcul de ses couts de fonctionnement son démantèlement et son recyclage !!!!!

      Je ne parle pas que du combustible, mais aussi des millions de tonnes de béton armé irradiées qui composent l’enveloppe et la cheminée de ces 58 réacteurs… ca va etre difficile de faire un trou, de tout pousser au fond et de reboucher….

      Pour baisser la note de l’energie, il n’y a pas 50 solutions. privilégier les énergies renouvelables, éoliennes offshore/inland, barrages hydro-electrique, PV et eolien en autoconsommation pour les particuliers, pile a hydrogene…. ce que développent les allemands….

Les commentaires sont fermés.