Pourquoi organiser une conférence sur l’environnement le 15 septembre ?

Cette question mérite d’être posée après la rencontre de ce jour entre le premier ministre, la ministre de l’environnement et les principales ONG environnementales. Une des principales conclusions vient d’être écrite. Le gouvernement Ayrault vient en effet de passer un deal avec les ONG : biodiversité, santé environnementale et fiscalité écologique contre poursuite des recherches sur le gaz de schiste (ou l’inverse).
Bien entendu, nous pouvons faire confiance aux écolos pour faire du cirque sur ce sujet ! la fracturation hydraulique, le gaz qui s’enflamme au robinet d’eau,… Toute l’agitation sera très mesurée et affutée (qui va se lancer dans une grève de la faim, cette fois çi ?). Après tout, ce n’est pas une première : lors du Grenelle, un autre deal avait déjà été fait : OGM contre nucléaire.
En définitive,  les pétroliers ne devraient pas trop mal sans sortir. Par contre, l’agriculture sera en première ligne. Cruiser , l’agitation anti traitement aérien, …, tout cela n’est qu’un prélude.

 

email
Commentaires
  1. Alzine
  2. Laurent Berthod
    • Wackes Seppi
  3. Karg se
  4. koalavert