Le Bio, les écolos et l’extrême droite

Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons cet article de slate.fr sur l’extrême droite et l’écologie. Ce n’est pas une surprise, derrière les « locavores », le bio et le retour de la terre, il n’y  pas que des bobos-écolos-hippies mais aussi des militants d’extrême droite. Simple coïncidence ? Non. Ces deux courants politiques sont de fortes accointances mêmes si leurs responsables politiques le nient farouchement.  L’auteur de l’article reprend en partie un ancien article publié sur le site presseurop  mais va un peu plus loin dans sa réflexion : il rappelle que les deux mouvements ont des origines communes.

«Globalement, les écologistes se disent de gauche, bien que leurs valeurs soient clairement conservatrices, donc de droite. Ces références conservatrices ont donné naissance à un courant de l’écologie politique que certains ont pu qualifier de « réactionnaire », couvrant un spectre politique allant de la droite à l’extrême droite, et dont l’influence se fait de plus en plus grande dans les milieux altermondialistes», précise Stéphane François, spécialiste des droites radicales et chercheur associé au CNRS.

Une sacrée patate chaude que voilà, développée dans son dernier ouvrage consacré à la question, L’Écologie politique. Une vision du monde réactionnaire?. Le chercheur y rappelle que les Verts allemands ont été influencés dès l’origine par les idées conservatrices de la Nouvelle droite [1]. Et met en lumière les compagnonnages, le mélange des genres au sein de revues comme The Ecologist d’Edward Goldsmith [2] —adoubé prix Nobel alternatif en 1991— Éléments, le magazine de la Nouvelle Droite, ou encore Le Recours aux Forêts de Laurent Ozon [3]. De quoi brouiller les pistes.

Dommage que l’article en reste là. Il aurait fallu en dire un peu plus sur la véritable  idéologie commune de ces deux mouvements : une même idolatrisation de la terre (Gaïa), de la nature voire même de la « race » mettant ces éléments au-dessus de la simple dignité humaine.

email
Commentaires
  1. Zygomar
  2. Laurent Berthod
  3. Karg se
    • Zygomar
      • Karg se
        • Laurent Berthod
          • Karg se
          • Laurent Berthod
  4. Alzine
  5. Zygomar
    • Karg se
  6. Zygomar
  7. Alzine
  8. Zygomar
    • Wackes Seppi
    • Karg se
  9. Christel
  10. Zygomar
    • Karg se
  11. Wackes Seppi
  12. Aurel